Air France-KLM a dévoilé un chiffre d’affaires en hausse de 42 % à Q1 2023, à 6,33 milliards d’euros vs 6,3 attendu par les analystes.
- Cette hausse a été rendue possible grâce à la reprise du trafic aérien (+35 %) et VMP (Value miles per Passenger)
- Sur Q1 2023 , la compagnie a vendu 1,5 milliard € de billets d’avions.
- Les ASM (Ndlr : sièges kilomètres offerts) sont en hausse de 89 % vs 2019.
Air France-KLM anticipe des ASM en hausse à 95 % sur Q3, grâce notamment aux vacances d’été et une hausse des tarifs.
Transavia sa filiale low-cost, devrait atteindre 135 % sur 2023 notamment grâce à la croissance rapide de l’offre et la reprise partielle ou totale de certaines lignes en forte concurrence à d’Air France et KLM (Barcelone, Athènes), quelques lignes intérieures françaises (Toulon entre autres) et l’ouverture de lignes saisonnières (Iles grecques, Baléares, Italie, Sénégal)
Le résultat net est toujours négatif à -337 millions d’euros, contre -552 millions au Q1 2022 dans la lignée de ses concurrentes européennes telle que Lufthansa, British Airways ou Iberia.
Le groupe a souffert de la grève des contrôleurs aériens en France et des manifestations qui ont incité les voyageurs à reporter ou annuler leurs déplacements en France (les médias étrangers n’ont pas aidé…)
Pour la suite, le groupe se montre optimiste grâce à des projections des ventes encourageantes pour l’été et un prix du kérosène en baisse.
Cependant plusieurs défis demeurent pour la compagnie nationale comme le recrutement de nouveaux pilotes, la modernisation de sa flotte, la captation du marché affaires en reprise timide et la concurrence face au low-cost intra Europe EasyJet Ryanair Wizz Air et long-courriers Norse Atlantic Airways JetBlue.
Malgré son désendettement (PGE remboursé intégralement remboursé il y a quelques semaines) le marché toujours court-termiste boude le titre (AF.PA) avec une baisse de 3.71% en clôture ce vendredi à 1.458 €
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits