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Fretlink, Toujours Garder Le Cap Sur La Route De La Réussite

L’aventure start-up est semée d’embûches et il n’est pas toujours aisé d’arpenter les chemins sinueux et de gravir la montagne du succès entrepreneurial. Fretlink a su habilement tracer sa route, une histoire à succès nous démontrant que la combinaison d’une équipe complémentaire, d’une offre structurée et d’une bonne connaissance de son marché permet de tirer son épingle du jeu. Récemment nommée dans la FrenchTech 120, Fretlink révolutionne l’organisation du transport routier.

Fretlink, Le Nouveau Standard 

Fretlink est un nouveau standard d’organisation du transport permettant aux chargeurs industriels de collaborer avec une communauté de transporteurs régionaux, fiables et connectés, partout en Europe. Ils apportent une solutions globale, intervenant à chaque étape du processus d’organisation du transport (avant, pendant et après les opérations). Elle permet aux chargeurs de sécuriser, piloter et optimiser leur plan de transport, tout en garantissant aux transporteurs routiers la pérennisation et le développement de leur activité. 

Le Plan De Route

Le parcours de Paul Guillemin est rythmé d’initiatives et de projets. Sa première création d’activité s’est effectuée alors qu’il était encore dans ses études. « Je ne me suis pas levé un matin en me disant que j’allais remplir des camions », nous confie-t-il. Son projet voit sa graine germer alors qu’il dirige déjà sa propre agence digitale et développe des applications pour les entreprises. Paul s’intéresse au marché du transport, qui amorce sa transition numérique, lorsqu’il développe un progiciel (TMS) pour le compte d’un transporteur. Ici démarre la genèse de Fretlink : une mission des plus classiques, qui lance un projet d’envergure.

L’Équipage À Bord

La recherche d’associés commence en 2015. L’un des premiers co-fondateurs à le rejoindre est Antoine, son cousin analyste data qui revient tout juste du Chili, où il travaillait en tant qu’économiste à l’ONU. Antoine vient initialement pour un coup de main de « deux ou trois mois » qui finit par l’association des deux cousins autour du projet. Le “cousin” Antoine est aujourd’hui Directeur Général de Fretlink. Bref, une histoire de famille mais pas seulement ! 

À la recherche de compétences métier, les deux associés rencontrent, la même année, Didier Duval, propriétaire d’une des 100 plus grandes compagnies de transport française. Autour d’un café, Didier est directement séduit et décide de s’investir financièrement dans le projet. Présent au début un après-midi par semaine pour conseiller les deux cousins et apporter son expertise, il finit rapidement par rejoindre Fretlink à temps plein en tant que troisième co-fondateur.

Afin de bâtir la brique technologique du projet, ils s’associent à Frédéric Menou, ancien CTO de Captain Train (devenu Trainline), qui accepte de relever le défi. L’équipe fondatrice au complet démarre son aventure au sein de l’incubateur The Family. 

Le Chemin Parcouru

“Le secteur du transport routier rencontre de nombreux défis. Et les solutions existantes pour les adresser s’attaquent à une partie du problème, sans communiquer entre elles. Alors qu’il faut prendre le problème à la racine et le résoudre de manière globale.” tel est le constat de départ. La chaîne de distribution est un processus impliquant de nombreux acteurs et surtout beaucoup d’étapes, rendant sa maîtrise complexe. Les plateformes d’appel d’offres, à l’époque, ne permettent pas de sécuriser un plan de transport. C’est pourquoi le produit de Fretlink a pour but d’optimiser et de rationaliser la collaboration entre tous les acteurs impliqués sur une opération.

A travers sa solution SaaS, Fretlink offre aux chargeurs industriels la possibilité de réserver des frets et pour les sociétés de transport, de renseigner la disponibilité de leurs flottes. La plateforme offre aux petites sociétés un accès aux appels d’offres des grands groupes, qui leur étaient inaccessibles auparavant. 

Les Grandes Étapes De La Course

Comme tout nouveau projet, Fretlink connaît une phase d’élaboration en 2016, commençant par établir son “Produit Minimum Viable”. En parallèle, la startup constitue son réseau, et obtient notamment la confiance de Chanel, Procter & Gamble et Showroomprivé. Ces premiers clients sont acteurs du développement du logiciel. Grâce à leurs retours utilisateurs, l’offre ne cesse de s’améliorer. Dans le même temps, ils convainquent une centaine de sociétés de transports référencées sur la solution

Au bout d’un an de développement du produit, la première opération de transport s’effectue. C’est la concrétisation de tout le travail effectué en amont. Les premières signaux commerciaux positifs permettent de valider l’adéquation produit/marché et ainsi de réaliser une série A en 2017. La levée de fonds de 6 millions d’euros s’effectue avec Daphni, Elaia partners, Breega capital et Tekton pour se déployer à plus grande échelle.

L’évolution est ensuite fulgurante. Avec 1 million d’euros de chiffre d’affaires et 10 collaborateurs en 2017, Fretlink passe à 15 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 80 personnes l’année suivante. « Une période très intense avec une belle croissance » confie Paul.

En avril 2019, Fretlink continue son expansion avec une série B de 25 millions d’euros auprès de TIP et Edenred. Ce tour de table permet de continuer l’accélération du projet et de notamment débuter l’internationalisation avec l’ouverture d’un bureau en Belgique fin 2019. De plus, une plateforme de services a été créée pour aider les petits transporteurs dans la gestion des cartes fioul, carte péage, location et achat de véhicules, accès à des parkings sécurisés… Une aide essentielle pour tous les transporteurs régionaux.

Croître En Équipe

La rapidité du développement au cours de l’année 2018 provoque un changement de management dans la société. En effet, l’équipe étant passée de 10 à 80 personnes, il faut structurer l’entreprise et établir des process permettant de continuer à se développer sans se retrouver freiner par sa propre croissance. Pour se faire, la start-up se repose sur son atout humain. Selon Paul « The best team wins » : l’entreprise avec la meilleure équipe prendra la place du leader.

Le but est de fédérer autour du projet et non en proposant juste une ambiance « pizza, babyfoot ». Le fait que les collaborateurs trouvent du sens dans leur travail est le plus important pour réussir cette croissance. Les dirigeants développent pour cela une culture d’entreprise pour que chaque maillon de la chaîne comprenne son utilité et se sente inclus dans la démarche.

La Recherche De Carburant N’Est Pas Une Fin En Soi

Une levée de fonds est quelque chose qu’il faut préparer méthodiquement et un processus long et compliqué pour les jeunes start-up. Pour Paul, l’important n’est pas de lever les plus grosses sommes mais de trouver les bons investisseurs ayant confiance dans le projet. Son conseil aux entrepreneurs : ne cherchez pas à lever le plus possible pour obtenir la plus grande valorisation. Cela pourrait vous desservir si le business ne suit pas.  

L’objectif que s’est donné Fretlink, sous 3 à 5 ans, est de développer sa présence européenne, en s’implantant en Espagne, Italie, Allemagne et autres. Pour cela, un recrutement de futurs collaborateurs multilingues est déjà en cours. En ce qui concerne l’activité, l’objectif à l’orée des 4 prochaines années est d’arriver à 1 milliards d’euros de chiffre d’affaires, ce qui représenterait une très belle concrétisation de ce travail de longue haleine.

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