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Free Your Pitch, Un Livre-Méthode Pour Faire Des Présentations Percutantes

Faire une présentation avec l’assurance de respecter les fondamentaux du ‘storytelling’, tel est selon ses auteurs, Corine Waroquiers et Sylvain Bureau, l’objectif de l’ouvrage ‘Free your pitch’ et du logiciel Storymakers qui l’accompagne.

 

Corine Waroquiers et Sylvain Bureau

 

« Il s’agit fondamentalement d’un livre-méthode » précise d’emblée de jeu Corine Waroquiers. Ancienne normalienne, Corine a étudié à l’université de Berkeley, à la Sorbonne nouvelle et à Sciences Po Paris. « La méthode comporte certes de nombreuses contraintes, mais c’est pour aller plus vite à l’essentiel » ajoute Sylvain Bureau, directeur de l’Institut Jean-Baptiste-Say pour l’entrepreneuriat, professeur associé à ESCP Europe et co-fondateur de Storymakers. La société qui existe depuis deux ans donne des formations avancées sur la méthode.

Dans l’esprit de ses fondateurs, ‘Free your pitch’ est tout sauf un ensemble de recettes toutes faites pour faire un pitch. Si l’exercice est devenu codifié, ‘Free your pitch’ veut le sortir de ce carcan afin de permettre aux cadres, aux entrepreneurs et à tous ceux qui doivent faire une présentation de faire un pitch qui leur ressemble. Ainsi, l’entrepreneur qui doit convaincre des investisseurs aura besoin d’un pitch percutant pour réussir son examen de passage. Il devra se révéler, faire entendre sa voix, ce qui est facile à dire, mais pas toujours évident à faire… C’est pourquoi les auteurs ont fait appel à un facilitateur graphique, Nicolas Gros, de chez ‘Wild is the Game’, pour illustrer la méthode et permettre à tous de créer un récit inoubliable. « La méthode permet de rendre intelligibles des projets complexes et innovants » explique Corine Waroquiers.

Free Your Pitch apprend à créer un pitch en s’appuyant sur une méthode de storytelling en trois étapes, le Fast Design Canvas : 1. Commencez par les faits ; 2. Écrivez une histoire ; 3. Terminez par le design. « Cette méthode offre un cadre et une technique qui aident les utilisateurs à créer rapidement une présentation tout en maîtrisant les règles fondamentales de la narration, du design et du marketing. L’important n’est pas d’être un communiquant ou un créatif. L’essentiel est de suivre une méthode qui permet de communiquer avec talent le projet qui vous tient à coeur » affirme Corine Waroquiers.

Au-delà du livre, l’application Storymakers permet de construire son argumentaire étape par étape pour réaliser une présentation en ligne ou sur PowerPoint avec la certitude qu’elle n’ennuiera personne. Cette solution a déjà été utilisée par un millier d’entrepreneurs et d’innovateurs dans des groupes internationaux comme Orange, EY, Vinci, La Redoute, Coty ainsi que des étudiants d’écoles comme ESCP Europe, Neoma, 42, Strate…. « Nos étudiants de l’option entrepreneuriat à l’ESCP Europe ont pitché leur projet à San Francisco le 19 octobre dernier et le jury, pourtant expert et habitué, a salué la qualité des présentations » témoigne Sylvain Bureau.

 (*) ‘Free your pitch’ est édité par les éditions Pearson dans la collection entrepreneuriat.

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