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Frédéric Mazzella Va Diriger France Digitale Avec Jean-David Chamboredon

Le cofondateur et président de Blablacar, Frédéric Mazzella, a été élu co-président de France Digitale, aux côtés de Jean-David Chamboredon, lors de l’Assemblée générale de l’association. Cette fédération regroupe en 2018 plus de 1 200 start-up.

Qui de mieux qu’une « licorne » pour prendre la tête de ce qui peut être considéré comme le plus important lobby de start-up en France ? Hier soir, lors de l’Assemblée générale de France Digitale, Frédéric Mazzella, cofondateur et président de Blablacar a été élu coprésident de l’association aux côtés de Jean-David Chambordon. Le fondateur de Blablacar succède à Rachel Delacour, devenue vice-présidente du groupe américain Zendesk.

« Nous devons passer d’une logique de start-up nation à une ambition de scale-up continent. » A 42 ans, Frédéric Mazzella compte travailler à une « harmonisation européenne » pour permettre aux start-up de se déployer plus facilement sur le continent. Interrogé par l’AFP, il a déclaré qu’il était « très compliqué » de distribuer des actions à ses collaborateurs à travers l’Europe, par exemple. « Il y a autant de législations à respecter que de pays », a-t-il indiqué à l’agence.

C’est pourquoi, avec une trentaine d’autres associations de ce type, France Digitale a mis sur pieds une coalition européenne afin de proposer aux candidats aux élections européennes des auditions pour leur présenter leur vision de l’écosystème start-up.

Ambition 2019

France Digitale comptabilise aujourd’hui 1 200 start-up adhérentes en France ainsi qu’une centaine d’adhérents investisseurs, dont le coprésident Jean-David Chamboredon du fonds d’investissement Isai, ce qui en fait la plus importante fédération de ce type en Europe.

« Au moment où je souhaitais me tourner vers d’autres projets en 2019, ce choix de nos membres s’impose comme une évidence », a souligné Rachel Delacour, coprésidente sortante. « Frédéric est une personnalité forte de l’écosystème tech français et européen. »

Cette Assemblée générale était également l’occasion de présenter les ambitions de France Digitale pour 2019 : « L’enjeu est de taille pour faire grandir rapidement nos entreprises du numérique en leur donnant le choix de rester sur notre continent. »

Côté bilan, France Digitale se félicite d’avoir installé sa présence à Paris et Bruxelles avec notamment une cartographie de l’écosystème intelligence artificielle, une proposition de cadre fiscal pour la Blockchain…

Pour porter cette feuille de route, le board de France Digitale a également été renouvelé de moitié. Un collège d’entrepreneurs composé de Julia Bijaoui (Frichti), Clément Buyse (PeopleDoc), Marc-David Choukroun (La Ruche qui dit oui !), Sarah-Diane Eck (Sandock), Taïg Khris (On off) a été élu par les 1 200 adhérents. Le collège d’investisseurs est quant à lui composé de Clara Audry (CapHorn), Jean-David Chambordeon (Isai), Benoist Grossmann (Idinvest), Emanuele Levi (360 Capital Partners), et Fleur Pellerin (Korelya Capital).

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