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Frédéric Dermer (co-fondateur de Fixter) : « Notre ambition est de devenir l’acteur digital leader sur le marché de la maintenance automobile en Europe »

Fixter

➡ AUTOMOBILES | Lancé en 2017 au Royaume-Uni, Fixter réunit des spécialistes de l’industrie automobile et des experts du numérique, avec l’ambition de faciliter la vie des automobilistes et des garagistes. Frédéric Dermer, co-fondateur de Fixter, a accepté de répondre à nos questions.


 

Quel est le principe de Fixter ? Présentez l’entreprise en quelques mots.

F.D : Notre ambition : fournir le tout premier service digital de bout en bout pour simplifier la maintenance automobile. En d’autres termes, libérer les automobilistes des contraintes et du stress de se rendre chez un garagiste. À l’ère de la digitalisation, entretenir sa voiture devrait être aussi facile que de commander une pizza. C’est pour cela que nous avons décidé de faire entrer la maintenance automobile dans le 21e siècle pour la rendre facile, transparente et sans stress. 

Concrètement, les utilisateurs Fixter bénéficient de tous les services d’entretien automobile sans bouger de chez eux, quels que soient le modèle ou la marque du véhicule. Fixter assure la prise de rendez-vous en ligne, l’élaboration automatique des devis et la collecte et restitution du véhicule à domicile. Sans oublier la facturation, le service après-vente et la garantie des réparations. Fixter permet ainsi de digitaliser entièrement le parcours clients à travers une plateforme unique. 

Véritable tiers de confiance, le service Fixter permet une prise en charge complète pour l’utilisateur grâce à ses garages partenaires, soigneusement sélectionnés selon un cahier des charges strict. La plateforme permet aux clients de bénéficier de tarifs transparents et attractifs, grâce aux conditions préférentielles que la start-up négocie avec les garages partenaires. Notre modèle bénéficie également aux garages, qui grâce aux outils en ligne que nous développons prennent enfin le tournant du digital. 

En juin 2022, nous avons annoncé l’arrivée de Renault dans l’aventure Fixter pour accélérer la digitalisation des services liés à la maintenance automobile. Cela nous permet de bénéficier de l’expertise d’un grand groupe tout en gardant notre agilité de start-up et notre indépendance.

Comment est née cette idée ? 

F.D : Avec mes associés Limvirak Chea et Cristian Vrabie, nous partagions le même avis sur les services d’entretien auto : en tant que particuliers novices en mécanique, il est difficile d’évaluer la qualité de la prestation et la justesse de son prix. Passer des quantités d’appels pour obtenir un devis, comparer des prix tous différents et incompréhensibles, s’absenter du bureau pour emmener et récupérer la voiture… Cela devenait insupportable à la longue. Il faut bien l’avouer : entretenir régulièrement sa voiture est contraignant, chronophage et onéreux. Partant de ce constat – partagé par de très nombreux automobilistes – nous avons créé Fixter en 2017.

 


Notre modèle économique consiste à sélectionner localement les meilleurs garages et à établir un partenariat de long terme avec eux afin d’augmenter leur chiffre d’affaires et de simplifier leur gestion administrative


 

Quels sont les objectifs Fixter à court terme ? 

F.D : Notre ambition est de devenir l’acteur digital leader sur le marché de la maintenance automobile en Europe et dans le monde. Cette année, en plus d’accélérer notre croissance au Royaume-Uni, nous déployons notre modèle en France, en recrutant une centaine de garages d’ici la fin de l’année, et près de 500 l’an prochain répartis sur tout l’Hexagone. Par la suite, nous allons poursuivre notre expansion en Europe et continuer à offrir toujours plus de services aux garages en enrichissant progressivement la plateforme digitale qu’on développe pour eux. Pour soutenir notre développement, nous recrutons nos futurs talents en France dès maintenant sur des postes variés : développeurs, responsables service client, traffic manager ou responsable garages par exemple.

 

Quel est votre modèle économique ?

F.D : Notre modèle économique consiste à sélectionner localement les meilleurs garages et à établir un partenariat de long terme avec eux afin d’augmenter leur chiffre d’affaires et de simplifier leur gestion administrative. En échange, ces garages nous accordent des tarifs préférentiels qui nous permettent de nous rémunérer sans augmenter la facture finale pour nos clients. Notre plateforme apporte de la visibilité et du flux pour les garages partenaires, réduit les contraintes de la maintenance pour les automobilistes et prend en charge la relation client-garage tout en garantissant les réparations. C’est un modèle win-win-win dans lequel tout le monde est gagnant, finalement.

 

Pourquoi avez-vous choisi de devenir entrepreneur (s) ?

F.D : En plus d’être entrepreneurs, Limvirak et moi-même sommes serial entrepreneurs. Nous en sommes au moins à notre 3ème entreprise chacun. Nous sommes avant tout passionnés par la création et l’innovation. Ce qui nous motive : créer le monde de demain, cela nous a toujours paru infiniment plus intéressant que de répéter les recettes du passé. 

 

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