Pour voir plus clair sur les problématiques de croissance, Forbes France lance son premier palmarès d’entreprises françaises.
So twentieth century. « Difficile de se reconnaître dans des gens qui ont plus de cinquante ans, qui ont monté au siècle dernier des boîtes avez zéro innovation, et qui prétendent nous représenter » témoignait un très macronien créateur de start-up pendant que s’élaborait, chez Forbes France, le palmarès Futur40 2017 : les 40 Champions de la Croissance en France.
Il y a, de fait, un paradoxe de la croissance économique. En macro-économie, par exemple, les statistiques de productivité illustrent bien mal les gains tangibles de ces dernières décennies.
En politique, tous se réfèrent à la croissance économique en même temps – si l’on ose encore utiliser l’expression. A droite, la doxa reaganienne des années 80 – qui a fait émerger en France une génération d’entrepreneurs avides et « bling-bling », avec Bernard Tapie pour symbole ; à gauche, la logique ouvriériste qui veut que, s’il n’y a pas de croissance en France, c’est parce que les patrons délocalisent.
La révolution numérique est en train de casser tout cela, mais il n’en va pas de même des entreprises. Des entreprises comme Amazon, Google, Facebook ont installé un nouveau modèle de croissance. Y prime le volume de l’activité – chiffre d’affaires pour la première, nombre d’utilisateurs pour les deux autres. La rentabilité et la valeur boursière ne font qu’en découler.
En France, aucune entreprise n’a encore été capable de suivre ce modèle, pour de nombreuses raisons. Mais l’écosystème entrepreneurial autant que financier sont en train de basculer. Afin de détecter celles qui pourraient suivre l’exemple des grandes américaines, Forbes France publiera chaque année le palmarès des entreprises cotées à Paris qui montrent le plus grand dynamisme : le Futur40.
Les Champions de la Croissance 2017
Secteur | Chiffre d’affaires (M€) | |
Adocia | Santé | 22 |
Ateme | Technologie/Médias | 37 |
Biosynex | Santé | 27 |
Bluelinea | Santé | 7 |
Capelli | Immobilier | 91 |
Cellectis | Santé | 40 |
Diaxonhit | Santé | 30 |
EOS Imaging | Santé | 31 |
Figeac Aero | Industrie | 252 |
Focus Home Interactive | Technologie/Médias | 76 |
Fountaine Pajot | Biens de consommation | 71 |
GECI International | Industrie | 16 |
Global EcoPower | Energie | 21 |
Groupe SFPI | Industrie | 513 |
Innate Pharma | Santé | 56 |
Inventiva | Santé | 9 |
Kerlink | Technologie/Médias | 14 |
Madvertise | Biens de consommation | 17 |
McPhy Energy | Energie | 6 |
Median Technologies | Santé | 6 |
Metabolic Explorer | Biotechnologie industrielle | 44 |
Miliboo | Biens de consommation | 15 |
Montagne et Neige Developpement | Biens de consommation | 68 |
Moulinvest | Matières premières | 57 |
Novacyt | Santé | 11 |
Oceasoft | Technologie/Médias | 6 |
Octo Technology | Technologie/Médias | 38 |
Planet FR | Technologie/Médias | 7 |
Prologue | Technologie/Médias | 75 |
Reworld Media | Technologie/Médias | 174 |
SES-Imagotag | Technologie/Médias | 177 |
Solutions 30 | Technologie/Médias | 192 |
SRP Groupe | Biens de consommation | 540 |
Stentys | Santé | 7 |
Tessi | Technologie/Médias | 404 |
Valneva | Santé | 94 |
Vexim | Santé | 19 |
Wallix Group | Technologie/Médias | 5 |
Wavestone | Technologie/Médias | 233 |
Ymagis | Technologie/Médias | 178 |
Méthodologie illustrée
40 entreprises non financières ont été distinguées par la rédaction pour la croissance de leur chiffre d’affaires et l’originalité de leur modèle, sur la base des données fournies par Morningstar, en partenariat avec PMEfinance-EuropeEntrepreneurs, la Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs (F2IC) et l’association de la finance française Paris Europlace.
Ainsi par exemple Metabolic Explorer, une entreprise auvergnate qui a pivoté pour se reconvertir dans les biotechnologies industrielles. La cession d’un procédé a fait bondir son chiffre d’affaires de 289% en trois ans, à 44 M€. L’analyse de Morningstar lui attribue désormais un taux de croissance soutenable de 12,5% par an.
Elle illustre les critères objectifs retenus :
- Croissance cumulée du chiffre d’affaires supérieure à 15% sur les trois derniers exercices,
- 5M€ de chiffre d’affaires minimum ;
- Entreprise cotée à Paris avec une empreinte boursière minimum (flottant, volumes échangés) afin de disposer de données publiques certifiées.
En revanche, pour certaines entreprises, ces seuls critères ne suffisent pas. Au fur et à mesure que le chiffre d’affaires augmente, en effet, sa croissance tend à se ralentir. Il convient alors, pour ces ETI industrielles, de prendre en compte la croissance de la rentabilité. Ainsi le groupe SFPI, qui agit sur des marchés en croissance lente, comme la serrurerie pour le BTP, grandit plus vite que ses marchés et a vu son résultat d’exploitation bondir de… 195%. Il a généré l’an dernier 513 M€ de chiffre d’affaires.
Et ainsi de suite : tout au cours de l’année, jusqu’au prochain palmarès, ces champions de la croissance seront présentés sur Forbes. Avec une mention spéciale pour EOS Imaging, le seul champion de la croissance dirigé par une femme, Marie Meynadier.
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