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Exolis, la solution qui renforce le lien entre les patients et les établissements de santé

exolis

MEDTECH | Exolis est devenu  l’application unique, multiservices et multipathologiques qui, grâce aux nouvelles technologies, renforce le lien entre les patients et les établissements de santé. Découverte avec Christophe Rosso, cofondateur d’exolis. 

 

Présentez l’entreprise. Quelle est sa mission ?

Christophe Rosso : Née en 2015, notre société est experte des parcours patients connectés. Elle propose un portail patient complet qui renforce le lien entre le patient et l’hôpital, avant et pendant son séjour, puis à son retour à domicile.

A destination des établissements de santé, des institutions de santé et de la médecine de ville, notre solution permet aux structures de santé d’accompagner les patients dans un parcours de soins encadré, tant au niveau médical (téléconsultation, dossier médical, télésuivi…), qu’administratif (préadmission, bornes d’accueil, paiement en ligne…).

Notre conviction : l’implication du patient dans son parcours de soins est un vecteur fort de réussite thérapeutique.

 

Comment est née l’entreprise ?

A l’origine, quand nous avons créé l’entreprise avec Pierre et Nicolas, les deux autres cofondateurs, nous n’avions pas d’idée précise. Nous voulions entreprendre dans le domaine de la santé pour que notre travail ait un impact positif sur la société ; le secteur nous semblait également particulièrement demandeur d’innovation.  

Après la rédaction de quelques piges en conseil pour s’imprégner au mieux des besoins, l’importance d’améliorer l’engagement patient s’est rapidement imposé et exolis est née !

 

Quels sont vos objectifs à court terme ?

En 5 ans, exolis a su convaincre et enrichir sa solution. Nous comptons aujourd’hui 2,3 millions de chiffre d’affaires, 27 employés, 150 structures utilisatrices en France, Suisse, Belgique et Luxembourg et nous accompagnons 1,5 million de patients.

A court terme, notre objectif est d’étendre notre solution en Europe, en commençant par l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et les Pays-Bas.

Également, une de nos volontés fortes est de travailler sur l’amélioration de la communication entre les établissements de santé et la médecine de ville. Nous développons pour cela un portail ville-hôpital, nous nous appuyons sur les expérimentations de l’Etat (Article 51) et nous nous entourons de partenaires aux solutions complémentaires afin de répondre aux problématiques des deux secteurs.

 

Quel est le modèle économique ?

Nous équipons les établissements de santé français et européens, publics comme privés, mais aussi les professionnels de santé de ville et les institutions de santé (agences régionales de santé et unions régionales des professionnels de santé).

Nous proposons un achat en licence/maintenance ou un abonnement mensuel. Selon le souhait de la structure, l’hébergement peut être « on premise » (solution installée sur les serveurs de l’établissement) ou en « SaaS » (software as a service, c’est-à-dire à distance).

La suite applicative engage est entièrement paramétrable et personnalisable. Elle se compose d’un noyau applicatif et de différents modules en option (dossier administratif, dossier médical, téléconsultation…). Elle s’adapte donc aux besoins des structures et à leurs évolutions.

 

Souhaitez-vous aborder un autre point concernant exolis ?

Proposée en marque grise, exolis permet aux structures de santé de s’équiper d’une solution complètement personnalisée. Au-delà d’un atout pour l’organisation des professionnels, c’est surtout un élément rassurant pour les patients qui accèdent à un espace familier, celui de leur établissement.

 

Christophe Rosso, co-fondateur exolis

 

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