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Exclusif : Vybe crée le  » Gen Z Act « 

L’équipe fondatrice de Vybe crée le Gen Z Act : un pacte qui réunit toutes les entreprises et influenceurs qui veulent améliorer leur services pour la génération Z (13-26 ans). L’initiative compte déjà +40 entreprises dont Subway, Buzzman, Brut, Topito et +30 influenceurs qui représentent plus de 25 millions d’abonnés.

 

Qu’est-ce que le Gen Z Act ?

Vincent Jouanne : Avant d’aborder ce que c’est, je pense qu’il est important de savoir que la génération Z représente la plus grande partie de la population : 35% de la population mondiale en fait partie.

Quand nous avons abordé le sujet dans l’équipe, on s’est rendu compte de 2 choses : d’abord les marques ont souvent du mal à communiquer auprès de cette génération parce qu’elle a des codes précis et demandent aux marques de s’engager sur de vraies valeurs. Ensuite nous nous sommes posés la question : comment pourrions-nous avoir un impact plus important sur la communication globale des marques en étant un entremetteur entre marques et génération Z ?

Tout ceci nous a donné l’idée de créer le Gen Z Act, un pacte signé par les entreprises voulant améliorer leurs services pour qu’ils soient plus adaptées à la génération Z.

 

Comment expliquez-vous l’engouement autour du Gen Z Act dès son lancement ?

Je pense que cela est dû à plusieurs choses, la Génération Z est souvent vue comme une génération complexe, non fidèle, volatile et qui a besoin de tout, tout de suite.

En réalité, derrière ce comportement se cache une réelle quête de sens, en achetant un produit ou en souscrivant à un abonnement, peu importe le service, la génération Z achète aussi ses valeurs et sa mission. Je pense que les marques s’en rendent de plus en plus compte et c’est ce qui fait que nous pouvons compter de belles marques parmi les signataires telles que Subway, Brut., Buzzman, Heetch et beaucoup d’autres.

De l’autre côté, les influenceurs se voient proposer des partenariats par toutes sortes de marques et se rendent aussi de plus en plus compte qu’il ne faut pas donner sa voix à n’importe qui. C’est notamment le résultat d’une discussion qu’a pu avoir Canelle (notre CMO) avec Babylone Agency responsable de plus de 20 influenceurs.

Le Gen Z Act est vraiment présent pour réconcilier les 2 cibles : permettre aux marques de toujours mieux s’adapter à leur cible tout en permettant aux membres de la génération Z d’être entendus.

 

Concrètement, quelles sont les actions et retombées de cette initiative ? Quel va être son impact ?

Nous voulons aider un maximum de marques à prendre conscience que la Génération Z a besoin de plus qu’un influenceur parlant d’eux sur les réseaux sociaux.

Concrètement,
1. Les marques vont d’abord signer et s’engager sur les 5 piliers du Gen Z Act. (cf site)
2. Deux fois par an, nous faisons un bilan rendu publique des meilleures actions menées par les marques. En publiant ces actions, nous espérons que ce bilan permettra d’inspirer beaucoup d’entreprises
3. Nous faisons passer les messages de la Génération Z aux marques : 32 influenceurs représentant une communauté de plus de 25 millions de followers soutiennent déjà le Gen Z Act et sont un vivier d’idées et d’avis pour les marques.
4. Enfin, nous sommes à la disposition des marques pour les aider à mieux communiquer

Nous sommes vraiment aux petits soins avec les marques !

 

4. Quelle est la réelle valeur ajoutée pour les jeunes de cette action ?

Le Gen Z Act s’ouvre aujourd’hui au grand public : tout le monde peut soutenir l’initiative en signant sur le site, il leur permettra de recevoir les bilans des actions menées par les marques directement dans leur boite mail. 
Il permet aussi aux jeunes de pouvoir se rendre compte des marques qui vont dans leur sens et ce qu’elles mettent en place.

En signant le Gen Z Act, les jeunes peuvent également faire remonter les sujets sur lesquels ils jugent que les marques devraient être plus actives. Par exemple les sensibiliser à des causes environnementales, aux besoins de transparence sur un service précis, ou encore sur l’inclusion, pour qu’ils puissent donner leur avis sur le développement d’un nouveau produit qui s’adresse vraiment à eux.

Nous ne sommes que les entremetteurs entre les marques et cette nouvelle génération.

 

Comment voyez-vous évoluer le Gen Z Act sur le long terme ?

La signature du Gen Z Act est un premier volet.
Le second volet sera marqué par des événements, l’idée est de réunir dans une même salle créateurs, marques et membres de la génération Z pour échanger, confronter des idées et recueillir des avis pertinents sur son produit / service. Nous espérons organiser le premier événement en fin d’année.

En terme de chiffres, nous aimerions d’ici la fin de l’été recueillir la signature de 200 marques (nous sommes à 40 marques au lancement) et 100 créateurs.

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