En facilitant le financement de projets à impact, Captain Cause crée une chaine de valeur vertueuse entre les entreprises et leurs clients, partenaires et collaborateurs dans le financement de projets à impact. Son ambition ? Distribuer un milliard d’euros de dons sous cinq ans.
Aligner les objectifs des entreprises, des projets à impact et des communautés
Créée par une équipe de cinq cofondateurs dont Georges Basdevant et Frédéric Mazzella, Captain Cause est une plateforme qui relie les entreprises avec des causes sociales et environnementales via le financement de projets à impact, en impliquant leurs clients, partenaires et collaborateurs dans le choix de ces projets. L’idée de Captain Cause est née du souhait des fondateurs d’accélérer la transition sociale et environnementale pour mieux répondre aux défis contemporains.
Comme l’explique Frédéric Mazzella, co-fondateur et président de Captain Cause : « Je constate comme chacun l’immensité des défis sociaux et environnementaux de notre époque. J’avais une immense envie d’agir et j’ai donc décidé de m’associer avec de jeunes entrepreneurs, et d’utiliser au mieux mon expérience issue notamment de la création de BlaBlaCar, pour construire une nouvelle solution moderne, puissante et communautaire au service des projets à impact positif ».
Donner un nouveau sens aux budgets marketing
Concrètement, comment ça marche ? Avec Captain Cause, les entreprises redirigent des budgets marketing et communication vers le financement d’associations, de manière participative : c’est leur communauté qui choisit les projets à soutenir. Un cercle vertueux qui permet aux marques d’amplifier l’engagement et la fidélisation de leurs communautés, aux clients et partenaires d’agir pour des causes qui leur tiennent à cœur, et pour les associations, de trouver une nouvelle source de financement. Plus de trente associations sont déjà présentes sur la plateforme. Elles ont été sélectionnées par l’équipe de Captain Cause selon des critères qui valorisent en priorité des projets à long terme dans les domaines de l’environnement, du social et de la santé sur l’ensemble du territoire français.
Une levée de fonds de 3,5 millions d’euros
Afin de se donner les moyens de ses ambitions, Captain Cause vient de réaliser un tour de financement de 3.5 millions d’euros auprès notamment des fonds OneRagTime et MAIF Impact, avec comme objectif annoncé de distribuer 1 milliard d’euros de dons sous 5 ans.
Pour Stéphanie Hospital, CEO et fondatrice de OneRagtime, soutenir ce projet s’est imposé comme une évidence : « S’engager pour trouver des solutions aux défis de l’environnement, de la santé et de la société. C’est l’ambition de Captain Cause, la première plateforme de financement de causes mobilisant clients, employés et partenaires des entreprises. Nous sommes fiers avec OneRagtime de nous engager auprès de Frédéric Mazzella, Georges Basdevant et de la talentueuse équipe de Captain Cause pour répondre à ces défis immenses grâce à la tech et au collectif pour un impact à l’échelle et durable en adéquation avec nos valeurs et notre ADN d’investisseur à impact ».
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits