Drôle de moment pour un lancement ! Alors que la quasi totalité des indépendants et des freelances est fragilisée par la crise, Fiverr, la très populaire plateforme israélo-américaine de connexion entre entreprises et indépendants, se lance en France le 28 avril prochain. En exclusivité pour Forbes France, Peggy de Lange, en charge du développement international de Fiverr explique les raisons de ce choix.
En moins de 10 ans, Fiverr s’est imposé comme le leader des ventes de micro-services, les gigs en anglais, grâce à sa plateforme digitale qui permet de commander des services numériques aussi simplement qu’on achète un livre sur Amazon. On peut ainsi faire réaliser un logo, des cartes de visites ou son site internet en mettant en concurrence des prestataires du monde entier. L’entreprise réalise près de 100 millions d’euros de chiffres d’affaires. Et elle ne compte pas en rester là. La startup a décidé de se lancer en Europe, en démarrant par la France dès le 28 avril.
Comment fonctionne Fiverr ?
Peggy de Lange : L’histoire de Fiverr a commencé avec une idée simple : pouvoir acheter et vendre des services numériques en ligne aussi facilement que des biens physiques. En partant de ce postulat, nous avons développé une plateforme regroupant tous les métiers du digital, de manière aussi efficace et intuitive que les sites de e-commerce traditionnels. Grâce à ce modèle unique, Service-as-a-Product (« SaaP »), Fiverr entend bien révolutionner la façon dont le monde travaille ensemble.
Certains dénoncent la Gig économy, synonyme d’une « low-costisation » des services ?
Peggy de Lange : En proposant de nouvelles manières de travailler et de créer, Fiverr ne brade pas le savoir-faire des indépendants mais connecte des entreprises de toutes tailles avec des professionnels hautement qualifiés, pour des missions aussi diverses que la conception graphique, le marketing digital, la programmation, la vidéo ou encore l’animation.Ce qui fait la différence avec les autres plateformes est notre statut « pro » pour les personnes très qualifiées.
Le spectre de compétence de ces derniers est large, avec plus de 300 catégories accessibles sur la plateforme, réunis en 8 grands groupes de métiers. En 2019, plus de 2,4 millions de clients ont acheté une large gamme de services à des indépendants travaillant dans plus de 160 pays. Aujourd’hui plus que jamais, le modèle de Fiverr a une place à part entière dans l’écosystème des entreprises.
Dès le 28 avril, une version française de la plateforme sera mise en ligne, une première pour Fiverr qui a toujours opéré en anglais ?
Peggy de Lange : Nous avons plusieurs objectifs pour ce lancement : le premier est bien sûr d’offrir aux utilisateurs une meilleure expérience avec un contenu 100% en français. Ensuite, il s’agit d’adapter tout le contenu du site en le géolocalisant, afin d’apporter une réponse sur-mesure aux besoins des acheteurs et vendeurs. Enfin, cette version de la plateforme permettra aux acheteurs d’identifier des vendeurs locaux grâce à un onglet spécifique. Une façon de privilégier les indépendants français avec une mise en relation prioritaire et directe.
Comment évaluez-vous le marché français ?
Peggy de Lange : Le lancement de Fiverr France ne doit rien au hasard : quand bien même 70% du chiffre d’affaires est aujourd’hui généré par des pays anglo-saxons, la demande pour de talents ponctuels, en ligne et avec une grande flexibilité est une tendance de fond à l’échelle mondiale.
Fiverr France est un site Français, et non une simple traduction, qui a nécessité 5 mois de développement par une centaine de développeurs.
Avec la version française de Fiverr, nous allons pouvoir nous développer de façon beaucoup plus dynamique sur ce marché très prometteur avec une croissance à deux chiffres. En France, Fiverr a enregistré 50% d’achats et 77% de ventes supplémentaires sur la plateforme (Q1 2020 versus Q1 2019). Pour Fiverr, investir un marché comme la France est donc une réelle opportunité et un levier de croissance nécessaire pour les années à venir. De façon simultanée, Fiverr lancera également la version espagnole de son site. Ces deux lancements marquent le début d’une expansion internationale à long terme.
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