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Entreprise : 8 hypothèses qui peuvent aggraver une crise

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Entreprise : 8 hypothèses qui peuvent aggraver une crise. Getty Images

Peu importe le domaine, faire des hypothèses peut être dangereux. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de faire des hypothèses sur la prévention ou la gestion d’une crise au sein d’une entreprise ou d’une organisation.


 

Pour bien commencer l’année, voici les principales hypothèses sur la gestion et la communication des crises, qui peuvent prolonger ou aggraver celles-ci. Si vous ou votre personnel pouvez croire l’une de ces affirmations, prenez des mesures dès maintenant pour ne pas tomber dans ces pièges.

 

Pas de crise aujourd’hui, pas de crise demain

« Parce que notre entreprise n’a pas connu de crise aujourd’hui, elle n’en connaîtra pas demain. »

La réalité : Une crise peut survenir n’importe où, n’importe quand, dans n’importe quelle entreprise et pour n’importe quelle raison. Moins vous êtes préparé à faire face à une crise, plus elle sera grave quand, et non pas si, elle se produira.

 

Pas besoin de plan

« Nous n’avons pas besoin d’un plan de gestion de crise. »

La réalité : Toute organisation, quelle que soit sa taille, son domaine ou son activité, a besoin d’un plan. Sinon, elle perdra un temps précieux, lorsqu’une crise surviendra, à essayer de prendre les bonnes décisions, à savoir comment faire, quand le faire, qui le fera, où le faire et pourquoi le faire. Assurez-vous d’avoir différents plans pour différents types de situations de crise.

 

Aucune mise à jour des plans n’est nécessaire

« Notre organisation n’a pas besoin de mettre à jour ses plans de gestion de crise. »

La réalité : Les plans de crise doivent être revus au moins une fois par an et mis à jour pour s’assurer qu’ils reflètent les nouvelles situations de crise possibles, les changements dans le secteur et les changements dans les activités, les opérations et le personnel de l’entreprise.

 

Se débrouiller seul

« Je peux gérer une crise tout seul. »

La réalité : La gestion d’une crise ne doit pas être confiée à des amateurs. À moins d’avoir reçu une formation et d’avoir déjà géré une crise, ne supposez pas que vous pouvez la gérer tout seul. Et même si vous avez de l’expérience en gestion de crise, vous serez probablement trop occupé à gérer votre entreprise ou votre organisation pour consacrer le temps nécessaire à la gestion d’une urgence, d’une catastrophe ou d’un scandale d’entreprise.

 

Pas de précipitation

« Nous pouvons prendre notre temps pour répondre à une crise. »

La réalité : Chaque seconde que vous tardez à réagir à une crise peut l’aggraver ou contribuer à la prolonger. Plus vite vous traitez la crise, plus vite vous pouvez en sortir.

 

Aucune préparation nécessaire

« Nous n’avons pas besoin de nous entraîner à répondre à différents scénarios de crise. »

La réalité : Chaque crise est différente, et différents types de crises peuvent présenter leurs propres défis et difficultés. Plus vos équipes d’intervention en cas de crise s’exerceront à répondre à différents scénarios, mieux elles seront préparées à répondre à toute situation.

 

Rester silencieux

« Nous n’avons pas besoin de parler de la crise que nous traversons. »

La réalité : Le fait de ne pas divulguer immédiatement une crise aux parties prenantes peut donner lieu à des allégations selon lesquelles vous essayez de dissimuler quelque chose, avez peur de dire la vérité ou êtes inquiet des conséquences lorsque les gens apprennent la situation.

 

Aucune aide extérieure nécessaire

« Notre entreprise possède toutes les ressources, les compétences et l’expertise dont nous avons besoin pour faire face à n’importe quel type de crise. »

La réalité : Aucune entreprise ne peut disposer de tout le personnel et des autres ressources dont elle aurait besoin pour répondre à toutes les situations de crise imaginables. Mais elle peut identifier les domaines dans lesquels elle pourrait avoir besoin d’aide en cas de crise et prendre immédiatement des mesures pour s’assurer que ces ressources seront disponibles dès qu’elles seront nécessaires.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Edward Segal

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