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Du Tour Du Monde Des Entrepreneurs À La Création De Leur Start-Up

Avec W Project, Tristan Petit et Cyriac Lefort ont parcouru le monde pendant un an à la rencontre des entrepreneurs français installés à l’étranger. Une aventure qu’ils racontent aujourd’hui dans un livre. Surtout, une aventure qui les a poussé à fonder leur propre start-up, Heroes, une application mobile qui permet de postuler en vidéo dans les start-up qui embauchent le plus. Le lancement est prévu pour la fin du mois de février. Juste avant leur envol pour la Silicon Valley, où les deux amis et désormais associés intègreront le programme The Refiners.  

Il le définit comme le « job le plus cool du monde ». Pendant un an, Tristan Petit a parcouru le monde, avec Cyriac Lefort, son ami depuis le cours préparatoire, à la rencontre des entrepreneurs français installés aux quatre coins du globe. « J’avais déjà fait un tour du monde entre ma licence et mon master, mais je voulais absolument repartir et cette fois à la rencontre des entrepreneurs », raconte Tristan Petit. Alors en Master à la London School of Economics, Tristan et Cyriac contactent le W Project, plate-forme créée en 2012 dont l’objectif est de promouvoir les parcours des entrepreneurs français installés à l’étranger.

Pourquoi les entrepreneurs ? « A LSE, tout le monde voulait intégrer une start-up sans trop savoir comment s’y prendre », raconte le jeune homme aujourd’hui âgé de 25 ans. En une année, les deux amis parcourent vingt pays, rencontrent 80 start-up françaises basées à l’étranger, assistent au CES 2016.

Un tour du monde en 80 start-up qu’ils déclinent aujourd’hui en livre pour partager leur expérience et leurs rencontres, mais aussi permettre à d’autres de s’envoler à la découverte d’un bout de monde. Les fonds issus de la vente du livre seront reversés à l’association Rêves qui financeront les voyages de douze enfants malades.  

« Une expérience incroyable ! », se remémore Tristan Petit. Surtout, une aventure qui donne envie aux deux compagnons de route de lancer leur propre entreprise. « Au fil des interviews, nous nous sommes rendus compte à quel point les entreprises avaient des difficultés à recruter des talents. »

Postuler en vidéo

Bingo. De retour en France en septembre 2016, Tristan et Cyriac planchent sur un concept de plate-forme permettant d’une part de présenter les start-up, et de l’autre de postuler. Un secteur, celui du recrutement spécifique aux start-up, déjà bien occupé, notamment par des plate-forme dynamiques comme Welcome to the jungle.

Durant leur tour du monde des entrepreneurs, Tristan et Cyriac ont fait plusieurs constats. « Les candidats se bousculent pour intégrer une start-up, notamment quand elle commence à être un peu connue » ; « les DRH ne prennent plus le temps de lire les lettres de motivations qui sont pour la plupart standardisées et ne racontent pas grand-chose sur le candidat » ; « la tendance est au savoir-être ». De ces trois remarques, les deux entrepreneurs en devenir ont tiré une conviction : « il est indispensable de briser la glace du recrutement pour coller au monde des start-up qui se veut très agile », souligne Tristan.

Les aspirants startuppers postuleront donc en vidéo. Pari risqué ? Pas pour les générations Y et surtout Z, des générations habituées aux selfies, à Snapchat, Facetime…

Après la levée de fonds

Entre janvier et juillet 2017, Tristan et Cyriac, rejoints par Adrien de Wulf, ancien de Rocket Internet, réalisent 200 interviews d’entrepreneurs à Paris, Londres, Lisbonne et Amsterdam. Leur idée, tourner de courtes vidéos mettant en scène trois ou quatre personnes pour présenter l’esprit de la start-up, ses locaux, son équipe…

Des start-up en voit de scale-up. « Après une levée de fonds, tout va très vite ! Les start-up doivent rapidement recruter, et en masse, au risque de se planter », souligne Tristan Petit. Embaucher rapidement la personne qui collera le mieux à l’esprit du lieu.

La prouesse est possible grâce à deux rencontres capitales. Alors que les trois entrepreneurs travaillent à la fondation d’un site internet, ils postulent au programme d’accélérateur The Refiners. Sans produit à présenter, Géraldine Le Meur les oriente vers 100 patates, un concours de start-up en vidéo. Double déclic, Romain Sion, à la tête du start-up studio Appiway qui réalise ce concours est séduit. « Notre ambition est d’accompagner la start-up sur la partie produit pour qu’ils se concentrent sur le business », explique Romain Sion. Complémentarité gagnante. Grâce à Appiway, Tristan, Cyriac et Adrien peuvent passer à l’étape suivante. Heroes sera une application avec des vidéos très scénarisées, comme les vidéos du concours 100 patates. « Leur produit devient presque notre produit, c’est un travail en commun », ajoute Romain Sion dont Appiway prend 10% du capital de Heroes. Désormais munis d’un produit, ces courtes vidéos scénarisées pour d’une part présenter la start-up et d’autre part y postuler, les deux fondateurs vont pouvoir intégrer le programme de The Refiners en mars prochain.

Fin février, Tristan, Cyriac et Adrien proposeront leur top 25 des start-up qui recrutent. Une sélection qui sera mise à jour tous les trois mois et à retrouver sur Forbes France.  

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