Rechercher

Créateur d’Entreprise : Qui Peut Bien Être Votre Associé Idéal ?

Dans l’aventure entrepreneuriale surgit très vite la question : avec qui ?

Trouver le bon associé pour monter une entreprise est tout sauf un détail. Au delà des aspects financiers, ce sont les compétences techniques, humaines, la personnalité, l’ambition, l’expérience du profil retenu qui seront autant de atouts pour donner toutes ses chances au projet. Avoir conscience de cela, c’est déjà décider de tout faire pour ne pas se tromper dans le casting.

Avec qui bâtir ? Avec qui créer une entreprise ? Avec qui s’associer ? A cette question, nombre d’entrepreneurs trouvent des réponses sans avoir forcément pris le temps de cerner tous les enjeux de la démarche. Car trouver l’associé idéal n’est pas chose facile.

Le risque de l’affect

Se lancer dans l’aventure « à l’affect », avec son meilleur ami ou sa compagne, parce qu’on s’aime et qu’on se fait confiance, semble intuitif et fondamentalement une bonne chose. Dans certains cas, cela peut néanmoins s’avérer risqué. Particulièrement au moment où le plaisir de construire cède la place aux complexités quotidiennes d’un projet professionnel, avec son lot de problèmes financiers, administratifs, stratégiques, etc. « Montons quelque chose ensemble, peu importe quoi ! ». Cela peut fonctionner mais c’est improbable si l’association est une fin en soi, l’objet ultime de la démarche. Trouver le bon associé requière au contraire un questionnement fondamental : de qui ai-je vraiment besoin pour me compléter ? Au-delà sa contribution financière, l’associé est au cœur d’un casting exigeant. Il a vocation à être au centre du jeu, des orientations stratégiques, des choix, des virages à ne pas rater. Il a une vision pour l’entreprise et, par son statut, est invité à la faire partager, à la défendre. Le créateur d’entreprise doit bien avoir en tête que son associé sera une force créatrice, une voix. Il doit donc être prêt à accepter de mutualiser les talents et les compétences.

L’associé doit vous compléter

Pour faire partie des candidats sérieux, votre partenaire doit posséder des qualités qui en font l’idéal complément de ce que vous êtes. Un meneur d’hommes qui compte principalement chez lui sur cette force aura peut-être parfois besoin de palier certaines lacunes techniques en s’associant à une personne davantage «experte» dans le secteur d’activité concerné. Par exemple, un PDG visionnaire, technicien, ambitieux, au profil « geek » pourrait avoir besoin à ses côtés d’un associé aux sensibilités davantage orientées vers la gestion de l’humain, le management. A la recherche de l’équilibre…

L’impérative foi dans le projet et la convergence des objectifs

L’associé idéal doit en outre avoir une vision du projet. Il doit nourrir pour lui une ambition, au-delà de celle qui le pousse pour sa propre carrière. Il doit croire dans l’entreprise, croire à son succès, à sa capacité à relever les défis. Il est essentiel de s’assurer que l’on participe ensemble et durablement à une même dynamique positive. En tant qu’associé, et quelle que soit la part de leadership qu’il laisse peut-être à d’autres, il doit être capable de donner confiance à ses collaborateurs, de prouver (ou faire croire) qu’il a foi dans le projet. Par ailleurs, les effets induits par sa personnalité et son tempérament seront essentiels au niveau des choix stratégiques, managériaux, commerciaux, logistiques.

Enfin, point crucial, les associés potentiels doivent être clairs sur leurs objectifs personnels : quel sera l’implication et le temps consacré au projet par chaque associé, quels sont les objectifs patrimoniaux de chacun, quel timing pour le projet ? etc… Très souvent, quelle que soit la bonne foi et la complémentarité des personnes concernées, une divergence importante d’objectifs sera à l’origine des difficultés voire de conflits futurs entre associés. Il est clé de se parler, sans tabou, dès les premiers pas du projet. A cet égard, au moment du lancement du projet, les discussions autour du pacte d’actionnaires pourront être le catalyseur des interrogations et des difficultés potentielles. 

 

L’associé idéal n’existe pas en soi. Les types d’entrepreneurs sont infinis, et la réussite d’une association tiendra davantage à la capacité qu’auront les différents profils à s’adapter l’un à l’autre, se compléter. De même qu’une équipe de football constituée de 11 défenseurs brillants peinerait sans doute à marquer des buts, deux associés ne doivent idéalement savoir faire « matcher » leurs forces dans un savant équilibre.

 

Rédigé en collaboration avec Emmanuel Bonzé @legalstart.fr

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC