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CONSOMMATION | Les marketeurs sont-ils déconnectés de ces nouveaux consommateurs post crises ?

Entrepreneurs, le monde a brutalement changé, un nombre significatif de consommateurs se sont déconnectés de la société, il est temps de mettre à jour vos études sur vos clients

Depuis quelques années, nous avons pris conscience de l’accélération du changement climatique, eu la crise de la Covid, la guerre en Ukraine, et depuis quelques mois suite à la réforme des retraites nous sommes face à une rupture entre les élites et un nombre important de citoyens devenus défiants vis-à-vis de ces élites perçues comme dépendantes de la communication d’influence, élites qui auraient soi-disant le pouvoir des sachants

Les Marketeurs sont-ils déconnectés de ces nouveaux consommateurs ?

Et, malgré tous ces évènements, on peut avoir l’impression que certains Marketeurs dépourvus d’empathie considèrent toujours les consommateurs comme des enfants amorphes, qui ne sont traversés que par de l’envie de la colère, de l’angoisse ou des ressentiments.  

Des Marketeurs souvent élites urbaines qui n’ont semble-t-il pas perçu qu’on était face à une crise de sens et qui se sont déconnectés de cette nouvelle société et de ces silencieux « Français d’à côté »  

Et si au lieu d’être obnubilé par l’attention médiatique, et, alors que tout est à réinventer vous reveniez aux fondamentaux de la Sociologie de la consommation

Sociologie de la consommation qui est une branche de la sociologie qui étudie les comportements, les pratiques et les significations sociales liées à la consommation dans les sociétés contemporaines. Elle se concentre sur la manière dont les individus, les groupes sociaux et les institutions interagissent avec les biens matériels et les services dans le cadre de leurs activités de consommation.

Motivations et influences

Une sociologie de la consommation qui s’intéresse à une gamme de questions, notamment les motivations et les influences qui guident les choix de consommation, les inégalités sociales en matière de consommation, les effets de la publicité et du marketing sur les comportements d’achat, les cultures de consommation et les modes de vie, ainsi que les conséquences environnementales et durables de la consommation de masse.

Consommation un phénomène social et culturel complexe

Cette approche sociologique considère la consommation comme étant davantage qu’un simple acte individuel, mais plutôt comme un phénomène social et culturel complexe. Elle examine les dimensions symboliques, sociales et politiques de la consommation, en mettant l’accent sur les processus de production, de distribution, de promotion et de consommation des biens et des services.

Identité Sociale

La sociologie de la consommation analyse également les relations entre la consommation et l’identité sociale, la construction de soi et les rapports de pouvoir au sein de la société. Elle explore comment les choix de consommation peuvent refléter et influencer les différences de classe sociale, de genre, d’âge, d’appartenance ethnique et d’autres formes de hiérarchies sociales.

Comportement d’achats

En résumé, la sociologie de la consommation étudie les pratiques de consommation dans leur contexte social et culturel, en examinant les processus sociaux qui façonnent les comportements d’achat, les significations attachées aux biens et services, ainsi que les conséquences de la consommation sur les individus et la société dans son ensemble

Enfin, on oublie trop souvent que nombreux sont les français qui se sentent en crise permanente, car ils se sentent abandonnés dans leurs conditions d’existence, et ils sont anxieux pour l’avenir de leurs enfants après eux. Lire sur l’avenir de « Nos Enfants Après Nous » https://bernard-jomard.com/2021/11/19/comment-etre-heureux-aujourdhui-si-nos-enfants-ne-le-sont-pas-dans-trente-ou-cinquante-ans/

Des français qui ont le sentiment d’être en permanence face à un étourdissant spectacle commercial alors qu’ils ont la perception d’avoir un pouvoir d’achat qui baisse. Vos consommateurs ont besoin de vision, de sens dans leurs vies, ils ont besoin d’empathie loin du cirque médiatique  ils sont de plus en plus adeptes de la proximité du vivre ensemble, vos consommateurs veulent de l’information et de la communication sur vos produits et services locaux et apaisés. Marketeurs, un dernier conseil, allez chaque mois passer quelques jours dans une ville de province de moins de 20.000 habitants afin d’y rencontrer ces silencieux « Français d’à côté » qui n’en reste pas moins des consommateurs.

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