Rechercher

Comment Bertrand Levy Veut Associer Marques Et Célébrités

Bertrand Levy, Président de ‘Music Sounds Better With You” nous dévoile sa vision du marché en matière d’associations entre Marques et Célébrités.
 
Bertrand Lévy, présentez-vous.
 
Fort de plus de 20 ans d’expérience au sein de l’industrie musicale, j’ai créé dès 2001 le service ‘Digital Marketing’ chez Universal Music avant d’être nommé Directeur des partenariats stratégiques ‘Marques et Artistes’ en 2004. Lorsque j’étais Vice-Président d’Universal Music Group & Brands pour le monde, j’ai pu observer le renforcement de collaborations entre les marques et les artistes.

J’ai décidé de créer, cette année, ma propre agence de Celebrity Marketing, que j’ai appelée ‘Music Sounds Better With You”, j’avais envie de prolonger cette expérience, à mon compte. Et d’ouvrir le champ des possibles , y compris en dehors de l’Hexagone, auprès de toutes les marques dans tous les secteurs. Cette agence a vu le jour grace à ma rencontre avec Laurent Cohen, lors d’un séjour à Marrakech dans son hôtel « The Source » , Laurent est un véritable passionné de Musique, avec un background financier et qui est, aujourd’hui, mon associé avec lequel nous formons un tandem idéal ..

 
 
Comment fonctionne ‘Music Sounds Better With You’ ?
 
Music Sounds Better With You est une agence de ‘ Celebrity Marketing ’. Avec un accès direct à plus de 7000 artistes musicaux et sportifs majeurs dans le monde, nous sommes le lien entre les artistes et les marques, dans une logique d’approche ‘brand centric’.
Nos domaines d’expertises couvrent l’endorsement (égéries de marque), les concerts privés ainsi que les placements de produits au sein de clips musicaux.
Nous accompagnons les marques dans leur réflexion stratégique afin de leur fournir la réponse la plus adaptée à leur marché, en s’adjoignant l’aide des derniers outils marketing, dans le but d’aligner l’artiste le plus en affinité avec la marque, sa clientèle cible et sa concurrence.
 
 
Le Celebrity Business : Quel Bilan ?
 
« L’industrie musicale, après avoir connu une récession sans précédent pendant une quinzaine d’années, retrouve un nouveau souffle grâce à trois phénomènes principaux qu’elle n’avait, principalement, pas anticipé.
 
Premièrement : les sites de streaming sont de plus en plus utilisés par le public, la musique n’a jamais été autant au cœur de notre vie, en témoignent les chiffres publiés par le SNEP dernièrement qui mettent en exergue cette tendance.
Deuxièmement : la musique se découvre aujourd’hui massivement à travers les vidéos sur internet. En effet, il n’est plus rare que les vidéos musicales dépassent les 500 millions de vues sur Youtube atteignant même le record actuel de 6,5 milliard de vues pour un titre comme ‘Despacito’ de Louis Fonzi…
Enfin, 5 artistes musicaux figurent dans le TOP 10 des plus gros influenceurs mondiaux.
 
L’ensemble de ces facteurs a bouleversé le rapport entre les fans et leurs artistes favoris, ajoute-t-il avec un sourire. Les marques l’ont d’ailleurs bien compris ! Lorsqu’une marque comme Puma fait appel à Rihanna pour une collaboration une première année et qu’elle réitère l’année d’après, c’est que l’effet ‘ Fenty’ s’est fait ressentir très concrètement… LVMH ne s’y est pas trompé dernièrement en signant également un rapprochement avec ‘fenty’… U.

Une étude récente réalisée par le BCG* autour des habitudes de consommations des Millenials démontre que ces derniers demandent aux marques de sortir de leur zone de confort pour aller explorer de nouveaux territoires de marque, et aux designers traditionnels qui y travaillent de plancher sur de nouvelles idées et de nouvelles interprétations du luxe.
 
« Les collaborations sont la clé du nouveau luxe », déclare Sarah Willersdorf (qui a conduit cette étude, NDLR). « Les Millennials sont à la recherche d’innovations en matière de design et de collections uniques, en éditions limitées, qui reflètent leur individualité et leurs valeurs ».
 
Les items les plus recherchées par les Millenials sont les sacs à main (achetés par 47% des consommateurs interrogés) et les baskets (33%). Les associations les plus populaires allient luxe et streetwear, notamment Louis Vuitton et Supreme, Yeezy d’Adidas et Kanye West. Je pourrais évoquer aussi Chanel et Pharrell Williams dont le succès et indéniable !
 
Pouvez-vous nous parler de vos premières collaborations ?
 
Nous travaillons déjà avec de nombreuses marques autour de nos domaines d’expertise et, notamment, sur une collaboration inédite avec une marque de luxe qui nous a sollicités car c’est la première fois qu’elle fait appel à une artiste musicale. Ce partenariat global, au plan international, devrait voir le jour au premier trimestre 2020. Vous comprendrez que je ne peux en dire plus, dit-il en s’excusant presque. Nous sommes en ce moment même en discussion sur les derniers détails de ce partenariat, ajoute-t-il en regardant l’un de ses deux téléphones qui n’arrêtent pas de sonner depuis le début de notre rencontre.

Propos recueillis par Corinne De Bury

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC