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Comment Assurer Le Succès D’Une Start-Up En Pleine Crise

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Source : Getty Images

Les affaires consistent à saisir les opportunités. Il est compréhensible que de nombreux entrepreneurs considèrent les périodes de turbulence comme des périodes de ralentissement dans la création d’entreprises, l’innovation et la croissance. Lorsque les temps sont durs, la plupart des entrepreneurs transmettent des opportunités incroyables, laissant toutes les récompenses aux quelques personnes qui les saisissent et persistent.

 

En fait, des études montrent que la reconnaissance des opportunités et l’innovation dans les périodes économiques difficiles sont des facteurs plus déterminants pour la réussite des start-up que dans les périodes de prospérité économique. Les recherches montrent en outre que la nouveauté des opportunités de produits et de services saisies et introduites par les start-up lancées pendant les périodes de faiblesse économique est nettement supérieure aux solutions introduites dans une économie prospère.

Les résultats peuvent s’expliquer par la volonté des entrepreneurs de prendre des décisions plus audacieuses axées sur les rendements à long terme. Étant donné que l’activité économique décline généralement en période de ralentissement économique et que la plupart des entrepreneurs privilégient la survie et les profits à court terme plutôt que l’innovation, laissant ainsi des opportunités sur la table, ceux qui investissent pour créer en récoltent les bénéfices. Voici trois impératifs clés que les start-up devraient suivre pour assurer leur succès à long terme en période difficile.

 

  1. Faire la différence entre l’opportunité et la nécessité

Les nouvelles entreprises axées sur la nécessité sont celles qui choisissent l’entrepreneuriat pour remplacer ou compléter une autre entreprise ou un emploi en période de faiblesse du marché. Contrairement aux entreprises créées par nécessité, les recherches montrent que les entreprises créées par opportunité sont plus susceptibles d’innover et de prospérer en période de turbulences. Lorsque les entrepreneurs reconnaissent une opportunité, ils comprennent que les conditions économiques faibles finiront par s’inverser et donnent la priorité aux rendements à long terme plutôt qu’à court terme.

Les ralentissements économiques, surtout s’ils durent, sont le meilleur moment pour mettre sur le marché de nouvelles idées de start-up. Pendant ces périodes, la plupart des entrepreneurs et des entreprises réorientent leurs actifs vers des paris plus sûrs, ce qui donne aux innovateurs et aux preneurs d’initiatives la possibilité de prendre de l’avance.

 

  1. Se concentrer sur la réussite des clients

L’un des avantages d’un ralentissement économique est qu’il vous donne du temps et vous oblige à le prendre. Bien que la vitesse soit importante pour la réussite d’une start-up, plus vous allez vite, plus vous risquez de faire des erreurs.

Construire votre solution progressivement en donnant la priorité à l’implication des clients, même si vous ne servez que quelques clients en raison d’une économie ralentie, vous permet de cerner le cœur de votre produit et de construire les phases suivantes sur des bases solides. Ainsi, lorsque le marché aura rattrapé son retard, vous disposerez d’un produit éprouvé prêt à être mis à l’échelle.

 

  1. Se concentrer sur la fidélisation des clients

La croissance ralentit dans un climat économique difficile. Parallèlement à l’investissement dans des projets ayant un rendement à long terme, l’objectif est de soutenir la réussite commerciale. Comme il est moins coûteux de garder un client que d’en acquérir de nouveaux, il est essentiel de garantir la réussite du client pour assurer le succès de votre start-up à court et à long terme.

En outre, si vous investissez réellement dans l’avenir, les ralentissements économiques, surtout ceux de longue durée, sont le meilleur moment pour conquérir des parts de marché lorsque vos concurrents s’efforcent de rester en activité. Les temps agités peuvent vous donner un effet de levier à bien des égards pour négocier les conditions et les prix. C’est souvent le moment de faire des paris gagnants avec une plus grande probabilité de succès.

Des études montrent que le financement par capital-risque ne change pas de manière significative pendant les périodes économiques difficiles. Ce qui change, c’est leur stratégie d’investissement qui a tendance à donner la priorité aux start-up qui opèrent dans leur secteur principal afin d’avoir plus de contrôle sur leur succès grâce aux relations et au mentorat, et d’atténuer l’asymétrie d’information. Si vous recherchez un financement, recherchez des investisseurs qui ont financé des start-up dans votre secteur. Il s’agit d’une bonne règle de base, quelle que soit la situation du marché.

Les ralentissements économiques obligent les start-up à évaluer les unités et les initiatives commerciales à valeur ajoutée. C’est un bon moment pour examiner attentivement ce qui fait le succès de votre entreprise afin de vous concentrer sur ce qui contribue directement à votre capacité à fournir votre proposition de valeur et à éliminer les distractions. Surtout, soyez patient. Comme le dit l’expression, quand les choses se corsent, les durs s’y mettent. La longévité est un facteur de différenciation.

 

 

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