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Coda : Successeur Potentiel De G Suite

Coda
Source : Coda

Alors que les équipes de Slack et de Microsoft s’affrontent dans le nouveau monde du télétravail, une start-up très attendue s’attaque à un autre titan de la technologie, Google et sa suite productivité G Suite, avec une nouvelle série importante de financement de la part d’investisseurs en capital-risque.

Coda, une start-up de la région de San Francisco, aide les utilisateurs à collaborer sur des documents en ligne qui fonctionnent des applications. La start-up a réuni 80 millions de dollars lors d’une série de financements estimée à 636 millions de dollars, explique la société à Forbes. Kleiner Perkins a mené cette opération, et a été rejoint par les investisseurs Greylock, Khosla Ventures et General Catalyst.

Coda est l’un des nouveaux venus dans le domaine de la productivité sur le lieu de travail, connu sous le nom de « l’avenir du travail », qui comprend des entreprises allant de la plate-forme de vidéoconférence Zoom à Office 365 de Microsoft. Cet espace a connu une forte demande de la part des grandes et petites entreprises qui cherchent à maintenir leurs employés en contact lorsqu’ils travaillent loin de leur bureau pendant la pandémie de grippe Covid-19.

Shishir Mehrotra, PDG et co-fondateur de Coda, a précédemment occupé des postes de direction chez Microsoft et YouTube aux côtés de son co-fondateur et ami d’université Alex DeNeui. Ils ont créé Coda en 2014 dans le but de ré-imaginer le document en ligne : plutôt que d’avoir des plateformes séparées pour les feuilles de calcul, les documents, les présentations et les listes de tâches, Coda pourrait offrir une ardoise vierge où tout pourrait être créé en un seul endroit. Coda pourrait ensuite transformer les résultats en une application web sans avoir besoin d’aucun code.

Coda a été lancé au début de 2019 avec quelques centaines de clients après cinq ans de développement. Depuis lors, la société affirme avoir atteint plus de 25 000 « équipes », qu’elle précise être des réseaux d’utilisateurs individuels dans des entreprises telles que Uber, The New York Times et Spotify. (Coda a refusé de fournir le nombre total de ses entreprises clientes ; elle peut compter plusieurs « équipes » par entreprise). Masterclass, la plateforme de streaming avec des vidéos d’enseignement de célébrités, dit avoir utilisé Coda pour désigner et coordonner les tâches de dizaines d’équipes, jusqu’à la distribution finale en ligne des projets achevés. « Cela a permis de réduire la quantité de travail d’environ 50% », explique David Rogier, le PDG de Masterclass.

Coda a refusé de fournir des chiffres de revenus, mais a déclaré que ses ventes avaient doublé depuis le début de 2020 ; elle n’est pas rentable actuellement. La start-up indique que les frais mensuels pour les petites entreprises commencent à 10 dollars, alors que les grandes entreprises paient jusqu’à « des centaines de milliers par an ». Si la pandémie de Covid-19 a eu un net effet positif sur les revenus de Coda, explique M. Mehrotra, certains de ses petits clients ont connu des difficultés ou ont fait faillite à la suite de la pandémie. Le dernier cycle de financement a été opportuniste, dit M. Mehrotra, pour lui permettre de développer ses activités. « Le marché autour de nous est assez dynamique et nous en bénéficions », explique Mehrotra, qui est également membre du conseil d’administration de Spotify.

L’hyper médiatisation autour de Coda, et sa série de financements « opportuniste », fait écho à des investissements similaires dans d’autres entreprises de l’espace ces derniers mois. Notion, une application de collaboration qui a permis de lever 50 millions de dollars en mars, est maintenant évaluée à 2 milliards de dollars ; Airtable aurait levé une nouvelle somme importante, tandis que Figma a atteint sa propre évaluation de 2 milliards de dollars en avril.

Mais l’arrivée de ces entreprises a incité les opérateurs historiques à riposter. Microsoft a lancé son produit Teams pour concurrencer Slack en 2016, en proposant une plateforme de chat pour accompagner sa suite Office 365. Alors que le PDG de Slack, Stewart Butterfield, avait initialement écarté la menace concurrentielle de Teams, Microsoft a déclaré qu’elle comptait 75 millions d’utilisateurs quotidiens fin avril, contre 12 millions pour Slack en mars. L’escarmouche s’est encore intensifiée le mois dernier lorsque Slack a poursuivi les équipes de Microsoft dans l’Union européenne, invoquant des pratiques anticoncurrentielles.

Coda pourrait être à quelques années d’être assez grand pour effrayer Google, le fabricant des populaires produits Google Docs et Google Drive, de la même manière. Et l’entreprise ne passe pas inaperçue. En plus de ses investisseurs en capital-risque, le dernier tour de table de Coda a attiré un groupe d’investisseurs providentiels, dont le producteur de films et co-fondateur de Quibi, Jeffrey Katzenberg, et Jed York, PDG des 49ers de San Francisco. Mamoon Hamid, l’associé de Kleiner Perkins qui a mené le tour et qui était auparavant investisseur dans Slack, déclare que son investissement dans Coda a été le plus gros chèque qu’il a jamais signé. « Je pense que Coda sera plus important que Slack », dit Hamid. « Il y a un potentiel pour qu’une entreprise de 100 milliards de dollars émerge ici. »

 

<< Article traduit de Forbes US – Auteur (e) : David Jeans >>

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