Sous la houlette de l’entrepreneur Edouard Nattée, Cleanfox s’évertue, depuis un peu plus d’un an, grâce à son système de « swipe » à la Tinder, à réduire la pollution numérique de nos messageries littéralement prises d’assaut par des newsletters et autres courriels à la pertinence « contestable ». Un gain de temps considérable et appréciable pour tous les utilisateurs.
Le saviez-vous ? Lorsqu’un e-mail atterrit sur votre messagerie, agrémenté d’un charmant petit carillon pour vous tenir en alerte, il vous faut, en moyenne, 64 secondes pour vous « reconcentrer » et retourner à votre besogne. Une minute durant laquelle votre esprit vogue au gré des vents, « nuisant », même si le terme est un peu fort, à votre productivité. Pour tenter de remédier à cette situation, l’application Cleanfox, mise sur orbite par la start-up Foxintelligence, propose de traquer et d’éliminer ces vilains courriels coupables d’entraver la « bonne marche » du travail des employés et des particuliers. En quelques secondes, la start-up met « hors d’état de nuire » des newsletters traînant leur peine dans les tréfonds de votre messagerie depuis parfois de nombreuses années. Un geste qui permet également de réduire drastiquement votre empreinte carbone puisque ce ne sont pas moins de 10 grammes de Co2 qui sont engendrés par une seule newsletter.
« La lutte contre la pollution numérique se fait dans les petits gestes du quotidien comme trier ses emails. En supprimant seulement 1000 emails, vous réduisez votre empreinte carbone de 10kg ! », confirme Edouard Nattée, maître-d’œuvre de l’application. Le modus operandi de l’application reprend les canons de Tinder qui a décidément inspiré pléthore de start-up et autres solution. En swipant vers la gauche, l’utilisateur supprime ses mails tandis qu’en swipant vers la droite, il supprime non seulement ses mails mais aussi se désabonne. Finie ainsi la longue et fastidieuse corvée de suppression des newsletters une à une. Une solution qui a su trouver son public puisqu’elle rassemble actuellement plus d’un million d’utilisateurs. Une jolie prouesse en seulement 13 mois d’existence pour une solution qui a fait de la réduction de l’empreinte carbone son sacerdoce.
L’environnement au cœur
« L’idée à l’origine de Cleanfox est simple : offrir un moyen simple, pratique et rapide à tous les internautes de réduire son empreinte carbone en quelques clics. Nettoyer sa boîte mail est en effet le geste le plus facile et le moins contraignant à faire pour non seulement réduire son empreinte carbone mais également gagner en productivité », insiste Edouard Nattée. Car l’entrepreneur met un point d’honneur à montrer à tous les « sceptiques » que le fait de concilier business et écologie n’avait rien du mirage. Ainsi, Cleanfox sensibilise les internautes aux enjeux engendrés par la pollution au sens « global » du terme, même si la pollution numérique stricto sensu reste l’un des principaux défis de notre siècle.
Comment justement définir ou plutôt « cerner » cette pollution numérique qui fait davantage office de concept résolument nébuleux pour moult internautes. La start-up se risque à une définition. « La pollution numérique est la pollution engendrée par le fonctionnement du réseau internet et en particulier des data centers où sont entreposés les serveurs stockant les données ». Des data centers qui représentent – et c’est considérable – près de 10% de la totalité de l’électricité consommée sur le territoire français, selon des chiffres publiés par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Ainsi, si internet était un pays, il serait le 6e plus gros consommateur mondial d’électricité, selon des données en provenance de l’association écologique Greenpeace. Implacable.
Lutte contre la déforestation
La volonté de Cleanfox de rendre le « monde meilleur » n’est pas un vain mot, ni un slogan éculé. Ainsi Foxintelligence, « vaisseau-amiral » de l’application, en partenariat avec l’organisation internationale WeForest, consacre une partie de ses revenus à la plantation d’arbres en Zambie. Chaque utilisateur, ayant parrainé une personne, s’offre ainsi la possibilité de planter un arbre. « Enlevons le caractère anxiogène des sujets environnementaux ! Les applications de Cleanfox sont responsables et engagées tout en étant aussi intuitives et gratuites pour que l’internaute puisse avoir une vraie expérience. Le numérique est un formidable tremplin pour la sensibilisation des internautes », souligne Edouard Nattée qui a toujours eu, au fond de lui, le démon de l’entrepreneuriat, avec en ligne de mire la volonté de mettre un terme aux tâches ingrates et répétitives. « Je veux rendre les entreprises plus efficaces, plus intelligentes et plus fortes », confirme le dirigeant. Challenge accepted !
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