Rechercher

CLASSEMENT TOP 20 DES ENTREPRENEURS PRÉFÉRÉS DES FRANÇAIS | #10 | Vincent Bolloré

Portrait de Vincent Bollore le 10 octobre 2013 à Lyon. (Photo by Robert DEYRAIL/Gamma-Rapho via Getty Images)

Cette année, le top 20 des entrepreneurs préférés des Français Forbes France / Insightquest / Norstat confirme une montée en puissance des profils travaillant dans la tech, certains se consacrant en particulier à des sujets alimentaires et de santé.

 

Forbes France vous présente la troisième édition de son top 20 des entrepreneurs préférés des Français, en partenariat avec l’institut Insightquest et le panel Norstat. Sans grande surprise, Stanislas Niox- Chateau, le fondateur de Doctolib, maintient sa position en tête du classement, après avoir détrôné l’an passé Alain Afflelou, qui est pour sa part relégué à la 4e place. 

Le podium désormais entièrement investi par le numérique confirme d’ailleurs cette analyse : on retrouve à la 2e place Frédéric Mazzella, le fondateur de Blablacar qui gagne 3 places cette année, puis Xavier Niel en 3e position, qui maintient sa cote. Par ailleurs, les Français estiment réellement important (87 %), voire essentiel (31 %), que leur pays puisse rayonner à l’international grâce à ces entrepreneurs. C’est ce qui explique que les grands patrons milliardaires sont toujours présents au sein du top 10 comme Bernard Arnault (5e) et Vincent Bolloré (10e), qui perdent tout de même respectivement 1 et 3 places au classement.

 

Les femmes montent en puissance

Pour mener ce sondage, une simple consigne a été donnée aux participants : « Parmi la liste suivante d’entrepreneur(se)s, veuillez préciser dans l’ordre les trois personnalités que vous préférez. » « 80 % des personnes interrogées ont naturellement cité une personnalité en particulier parmi la liste des 49 noms, pointe Marc Papanicola, CEO d’Insightquest. Et 18 des 20 personnalités de ce classement étaient citées comme entrepreneurs préférés des Français dans notre sondage de l’an passé. » Signe que les dirigeant(e)s d’entreprises de l’Hexagone savent maintenir leur popularité.

 

Toutefois, l’image très positive qu’ont les Français de leurs entrepreneurs est en fort recul par rapport à l’été 2022 (- 8 points) au profit d’une opinion plutôt neutre. Une tendance que Marc Papanicola justifie par un contexte inflationniste persistant qui soulève « plusieurs attentes sur la question de la redistribution des richesses, car le monde des entrepreneurs est justement associé à la réussite et la création de richesses ». C’est ainsi que les secteurs de l’alimentation et de la gastronomie sont mieux représentés cette année, à l’image de deux nouvelles venues au classement : Lucie Basch, la fondatrice de l’application anti-gaspi Too Good To Go, et la cheffe Anne-Sophie Pic, qui occupent respectivement les 6e et 7e places. À noter que le chef pâtissier Pierre Hermé est relégué à la 9e place (- 3), juste derrière Julie Chapon (+ 1), la cofondatrice de l’application permettant d’évaluer instantanément les qualités nutritionnelles des produits alimentaires.

 

Côté parité, cette édition du classement demeure autant féminine que l’année dernière avec 5 femmes dans le classement. En revanche, deux nouvelles femmes entrepreneures parviennent à accéder au top 10, conduisant à un total de 3 femmes en haut du panier contre une seule l’année dernière. Parmi les femmes entrepreneures non encore citées, il y a Céline Lazorthes (Leetchi) d’une part, qui se place en 16e position (- 1), et Bertile Burel (Wonderbox) d’autre part, qui s’accroche à la 18e place (- 2).

 

Vincent Bolloré

PRÉSIDENT DU GROUPE BOLLORÉ PRÉSENT DANS MOULT SECTEURS (CANAL PLUS, HAVAS, BOLLORÉ LOGISTICS, ETC.)

 

Débutant avec la maison familiale de papiers à rouler (OCB, cédée depuis), Vincent Bolloré est aujourd’hui à la tête d’un groupe présent dans d’innombrables secteurs : les médias (groupe Canal+), la communication (Havas), la logistique et le transport (Bolloré Logistics), les batteries électriques (Blue Solutions), etc. Il perd 3 places dans le classement.

 

<<< À lire également : Les meilleures et les pires compagnies aériennes en matière de service à la clientèle >>>

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC