Rechercher

Cire Trudon Entretient La Flamme De L’Excellence

Fondée en 1643, Cire Trudon a construit sa renommée autour de son savoir-faire d’exception de maître cirier. Reprise par un entrepreneur français en 1989, cette PME, dont l’usine se situe en Normandie et le siège à Paris, se diversifie dans les parfums et s’engage aujourd’hui dans une démarche proactive vis-à-vis de l’environnement.

Rencontre avec Julien Pruvost, Directeur Général de Cire Trudon depuis 2010.

Quel est l’ADN de Cire Trudon ?

Julien Pruvost : Début XVIIIème, La Maison a pris pour devise « Deo, Regique Laborant » qui signifie « Les abeilles travaillent pour Dieu et le Roi ». A l’époque, la Manufacture Royale de Cire utilisait exclusivement de la cire d’abeilles pour produire ses bougies, notamment pour la cour de France et les grandes paroisses du royaume. La manufacture traverse les siècles et en 1889, son savoir-faire sans cesse renouvelé est récompensé par une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris.

Si la Maison Trudon puise dans son passé illustre, c’est pour mieux accompagner sa diversification en matière de création de bougies parfumées et plus récemment de parfums dits pour la peau.

 

Comment le nouveau propriétaire Olivier Blondeau a-t-il réussi à relancer Cire Trudon après son rachat en 1989 ?

Julien Pruvost : Depuis l’époque de la Manufacture Royale de Cire, l’entreprise était passée entre les mains de plusieurs propriétaires. La société vendait essentiellement des produits éclairants et décoratifs. Le clergé, les drogueries et les magasins de décoration étaient ses principaux clients.

Une période de transition de huit ans a été nécessaire pour faire reconnaître notre savoir-faire en développant des marques blanches pour le compte de groupes cosmétiques, adapter l’outil de production à l’évolution du marché et céder notre activité religieuse jugée non stratégique.

Il a fallu regrouper deux usines en une seule de 2500 m2 situé à Mortagne-au-Perche, en Normandie, où sont fabriquées toutes les bougies Cire Trudon, ainsi que les bougies de clients à façon. Des investissements importants ont été réalisés pour installer des lignes de production manuelle et semi-automatique.

 

 

En 2006, alors que le chiffre d’affaires stagne, la société a décidé de créer sa propre marque sous le nom de Cire Trudon et de se spécialiser dans la création et la fabrication de bougies parfumées et décoratives. L’activité traditionnelle de fabrication de flambeaux et de chandelles a été conservée. La société possédait depuis quasiment un siècle, une boutique Rive Gauche. Cette dernière, située au 78 rue de Seine, a été rénovée en 2015, afin d’y accueillir pleinement les collections grandissantes Trudon.

Pour se donner plus de visibilité et poursuivre son développement,  la société a continué d’étendre son réseau de distribution en propre. Quatre boutiques sont désormais présentes à Paris, une à Londres, une à Séoul et une autre à New York. Des corners Trudon ont été installés dans des grands magasins comme Harrods à Londres, Robinsons à Dubaï et Harvey Nichols à Jeddah, en Arabie Saoudite. Six cents points de ventes sont gérés soit en direct, soit par le biais d’un agent local (en Allemagne, Suisse, Autriche et Chine par exemple), soit par un distributeur (au Royaume-Uni, en Australie, au Japon ou en Corée). L’Asie connaît une forte croissance. Les exportations représentent près de 70 % du chiffre d’affaires estimés non loin de 10 millions d’euros en 2018. La société emploie aujourd’hui une quarantaine de personnes dont douze en production.

 

Boutique située à Londres

 

Quelle est la prochaine étape du développement de Cire Trudon?

Julien Pruvost : Nos axes de développement sont autour de trois enjeux majeurs :

Parfumerie : son expertise en parfumerie se révèle également dans sa collection de parfums de peau. Après trois années de développement, Trudon s’est doté d’une collection de cinq parfums distribués de façon très sélective. Ces parfums d’exception sont un prolongement naturel pour Trudon qui est reconnu pour avoir apporté un niveau de parfumerie fine au monde de la bougie.

 

Julien Pruvost

 

L’extension de la gamme pour la maison : la collaboration avec la société de parfums Robertet, l’un des leaders mondiaux en matières premières notamment naturelles, nous a permis de lancer au printemps 2017 une nouvelle collection « Les Belles Matières » qui rend hommage à des matières premières naturelles parfois connues, mais toujours issues des meilleures qualités du marché. Cire Trudon lance entre deux et cinq nouveaux parfums par an et de nombreux développements sont à l’étude pour les années à venir.

Marque blanche : Cire Trudon continue d’associer son savoir-faire avec celui d’autres Maisons pour créer des produits d’exception. La bougie est considérée par certaines grandes Maisons de luxe comme un vecteur d’image, mais aussi comme une source de revenus. Par exemple, Berluti a signé avec Trudon une bougie. Elle a été coulée dans un verre sur mesure facetté type verre à whisky en cristal taillé à la main pour rappeler l’ambiance feutrée des clubs anglais. Le parfum a été développé sur mesure pour Berluti avec une essence boisée aux accents de cuir.  

Le digital : afin d’offrir à nos clients une expérience homogène et cohérente, nous investissons dans nos supports digitaux : aspect, ergonomie, services associés, etc.

 

Quelle est la vision du marché de la bougie parfumée ? Quelle est son évolution ?

Julien Pruvost : C’est un marché encore très extensible avec une demande soutenue et de nombreux nouveaux entrants chaque année. Les bougies parfumées font aujourd’hui partie de la décoration intérieure et participent à améliorer facilement un cadre de vie. Le marché est aussi guidé par une tendance importante qui consiste à faire en sorte de se sentir bien chez soi. Le marché est porté aussi par le succès des bougies parfumées haut de gamme qui font aujourd’hui totalement partie d’un art de vivre de plus en plus international. Le consommateur recherche aussi de plus en plus de produits de qualité et exprime sa crainte concernant la qualité des bougies que l’on trouve sur le marché. Ceci a été alimenté notamment par un rapport de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) publié en 2017, mettant injustement, à mon sens, bougie et encens sur le même plan, ainsi que des produits provenant de régions dans le monde où les normes environnementales et de santé sont quasi inexistantes.

Chez Cire Trudon, nous investissons chaque année dans l’amélioration qualitatif de nos produits. Chaque produit issu de notre usine a subi des tests draconiens lors de sa conception. Tous nos composants sont scrutés et testés (en ce qui concerne les matières et les parfums) avant production et nous procédons à des contrôles stricts post-production avant mise en stock. Toutes nos bougies, y compris celles destinées à nos clients à façon, obéissent aux normes d’émission et de sécurité européennes et américaines en vigueur.

 

 

 

Quant au Bien-être – décoration, allumer une bougie Cire Trudon est un geste que l’on fait pour soi et les autres éventuellement présents. C’est s’approprier un peu plus des lieux familiers ou étrangers avec une signature olfactive.

Chaque senteur a son histoire que l’on peut découvrir à plusieurs niveaux en dehors du parfum lui-même. Notre collaboration avec l’illustrateur Lawrence Mynott nous a permis de mettre en image de façon tendre et humoristique toutes les bougies de la Maison en s’inspirant souvent de personnages illustres tels que Napoléon, Marie-Antoinette, Louis XIV, etc. Ces images complètent l’imaginaire éclatant de chaque bougie. Trudon s’est doté depuis de nombreuses années d’une collection de bustes en cire, en collaboration avec la Réunion des musées nationaux. Le dernier ajout en date est le buste de Louis XIV de François Girardon.

 

Cire Trudon – Buste Louis XIV

 

Spiritus Sancti par Lawrence Mynott © Cire Trudon_Lawrence Mynott

 

Une fois la bougie consumée, le verre épais Cire Trudon, inspiré à l’époque d’un seau à Champagne, devient un véritable objet de décoration qui se conserve et se collectionne. Marque de fabrique de la Maison, chaque verre est unique et fabriqué artisanalement à Vinci, Italie.

Nos boutiques proposent en plus de nos bougies et parfums, une sélection propre à chaque point de vente, de cierges décorés, de chandelles de toutes les tailles, ainsi qu’une sélection d’antiquités spécialement chinées pour Cire Trudon par une spécialiste. Compte-tenu du succès de nos ventes de bougeoirs anciens, Cire Trudon a collaboré avec Maison Dada pour la création de bougeoirs nommés les « Amants Éternels ». Ils sont disponibles en exclusivité dans nos points de vente parisiens et via notre site internet.

 

Quelle est votre politique Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ?

Julien Pruvost : Notre politique RSE consiste en une longue liste de petits gestes comme l’utilisation de mobilier réutilisable ou recyclable dans nos vitrines, à valoriser nos déchets industriels, à collecter dans nos points de vente parisiens tous les flacons de parfum et de bougies vides pour être non seulement recyclés mais échangés. Chaque verre produit contient entre 20% et 30% de verre recyclé.

Bilan carbone : Sachant qu’il est facultatif pour les PME, nous nous engageons dans une démarche proactive en faisant appel à un prestataire agréé : la société Carbone 4, l’inventeur du Bilan Carbone. Nous souhaitons engager notre Maison dans un programme de développement durable pour limiter de façon effective notre empreinte environnementale.

Un plan d’action volontaire de réduction des émissions des gaz à effet de serre sera mis en œuvre au sein de l’entreprise en fonction des résultats de ce bilan que nous attendons pour le deuxième trimestre 2019. Si la possibilité s’offre à nous, nous souhaiterions à terme compenser la part toujours incompressible, voire emmener nos clients finaux dans cette démarche.

Cire d’abeille : La cire d’abeille est toujours présente dans nos bougies, et ce depuis le XVIIème siècle. Du fait des difficultés que nous rencontrons à nous fournir en cires d’abeille de qualité et les pratiques industrielles exponentielles du monde apicole, nous avons pris la décision de progressivement remplacer ce matériau et de considérer les abeilles non plus comme une source à exploiter, mais comme un symbole à honorer. Depuis cette année, l’entreprise est engagée, comme soutien financier, auprès du conservatoire de l’abeille noire du Perche.

 

Quelle est l’initiative mise en place par Cire Trudon dont vous êtes la plus fière ?

Julien Pruvost : Quelques mois après le lancement de notre gamme de parfums, Trudon a reçu aux Etats-Unis le prix d’Indie Fragrance of the Year 2018 de la part de la Fragrance Fondation pour son parfum BRUMA, créé par Antoine Lie. Cette distinction montre la capacité de l’entreprise à se renouveler et réussir, de surcroît dans un secteur très concurrentiel.
Trudon Parfum – Flacon Bruma

Suivez l’actualité de Christian Razel et de RoccaBaracca sur http://www.linkedin.com/in/christian-razel-4ab08281/

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC