En 1975, l’immatériel représentait 17% de la valeur de nos entreprises, aujourd’hui cela représente plus de 84%. Que s’est-il passé ? Sans nul doute une transformation profonde de notre économie vers la connaissance et le numérique. Mais comment rendre visible cette valeur immatérielle fruit de notre jus de cerveaux, des interactions entre l’entreprise, ses parties prenantes, la société et l’environnement, etc. Cet immatériel des entreprises, intangible par nature, est pourtant bien présent et mérite d’être mieux appréhendé, développé et financé. La plateforme KickandBoost oeuvre dans ce sens en finançant les projets immatériels B2B.
En deux mots : Financer l’immatériel au démarrage
A profils atypiques, solution innovante. Deux ingénieurs qui s’unissent pour développer une plateforme de financement est inhabituel mais fonctionnel. La plateforme KickandBoost à la croisée du monde bancaire, de financement participatif et des aides Bpifrance offre une solution de financement de l’immatériel des entreprises. Ne vous y méprenez pas ; derrière cette dénomination technique aux accents britanniques se cache une solution accessible à tous.
En toute simplicité, sur KickandBoost, les vendeurs peuvent préfinancer leurs projets immatériels comme le développement d’un logiciel, d’une formation ou d’une application. Les acheteurs, en participant à la cagnotte réceptionnent le livrable dans le délai déterminé par le vendeur. Une mutualisation des coûts sous forme de pré-achat qui donne à la plateforme toute son utilité. Le développement de ce cercle vertueux en seulement deux années nous a été décrit de manière cartésienne par l’un des cofondateurs : Khaled.
Le problème : Où chercher ?
A l’origine de KickandBoost, deux entrepreneurs aux profils singuliers : Khaled Baaziz et Stéphane Grousson. Tous deux sont ingénieurs et se sont connus à l’école. Khaled suivait alors les travaux dirigés d’informatique donnés par Stéphane en doctorat. Khaled et Stéphane partagent la même logique et suivent un parcours similaire. Nos deux ingénieurs deviennent entrepreneurs à quelques années d’écart seulement. Khaled fonde Kamitis, une société spécialisée en expertise scientifique, en intelligence économique et en veille stratégique et technologique en 2010, et Stéphane se lance dans l’aventure entrepreneuriale en 2003 avec Orpiment, qui développe des plateformes digitales.
Fort de ses apprentissages complémentaires à l’Ecole de Guerre Economique, Khaled détecte une demande des clients particulière : le financement de l’immatériel. Cette problématique, il la retrouve lui-même avec sa start-up Kamitis. Comment développer de nouveaux services sans compromettre sa trésorerie ? Le financement de l’immatériel se fait traditionnellement sur fonds propres. Or, ce financement a d’importants impacts sur la trésorerie et en particulier sur celles des start-up, PME et ETI. Pour financer ces projets immatériels deux solutions compliquées s’offrent aux entrepreneurs : tenter de convaincre son banquier avec de belles contreparties en garanties ou faire appel à des investisseurs… Bref, pas si simple. D’où une opportunité de marché pour offrir une solution alternative.
L’idée. Répondre d’abord à un projet interne.
Khaled, après avoir analysé le problème, lance la réalisation d’un prototype de plateforme de financement de l’immatériel. Ce prototype répond avant tout à un besoin interne mais également à une partie des demandes de ses clients.
Après une année de réalisation du prototype, Khaled commence à parler de la plateforme autour de lui. Tous les entrepreneurs qu’il rencontre sont enthousiastes à l’idée de la création d’une telle plateforme. Khaled se rend donc compte qu’il n’est pas confronté à un problème interne mais “d’une grande innovation pour financer l’immatériel”.
Khaled fait alors appel à Stéphane pour monter KickandBoost. Faire appel à Stéphane a été pour Khaled une évidence. Ils ont déjà travaillé ensemble, ont tous les deux une start-up qui est maintenant stable et Khaled “sait qu’il a les compétences pour développer la plateforme”.
La mise en œuvre : Être droit dans ses bottes.
La stabilisation du prototype a été la première étape de cette aventure pour Khaled. Le développement de cette version bêta a couru durant une année. Nos deux ingénieurs ont durant ce temps et dans une logique implacable mis en place des stratégies de développement commercial sur papier.
Cette approche très cartésienne fonctionne pour notre duo. Le lancement de KickandBoost est propulsé par la stratégie de partenariats mise en place. Plusieurs incubateurs et pôles de compétitivité boostent la communication de la jeune start-up.
La préparation de la deuxième version de la plateforme va dans la suite logique de l’aventure KickandBoost. Pour mieux répondre aux besoins de leurs cibles, Khaled et Stéphane organisent des workshops avec des ambassadeurs et des “early users”. Le but de ces workshops, identifier les principales fonctionnalités à développer et améliorer l’UX. Ce travail marketing a porté ses fruits. Aujourd’hui, deux ans après la concrétisation de l’idée, 24 projets sont en cours de financement, 10 sont en attentes de validation et 7 ont dépassé leur objectif cette année.
Les difficultés. Toujours s’adapter.
L’art de convaincre n’est pas une science exacte. Tout le succès de KickandBoost reposait sur l’évangélisation du marché. Mission donc de haute importance, qui a été pensée méthodiquement depuis le début par nos entrepreneurs. “Nous proposons une innovation de service, nous sommes les premiers à la proposer, il n’y a donc pas de référents” précise Khaled.
L’évangélisation de la plateforme a été rapide grâce à la propulsion donnée par la labellisation Finance Innovation. Aujourd’hui cette affirmation sur le marché est encore le nerf de la guerre pour Khaled et Stéphane. Leur stratégie est d’être présent. D’abord reconnu par la Direction Générale des Entreprises, ils participent à “tout ce qu’il se passe sur la valeur immatérielle”.
La progression de l’évangélisation du marché a amené ces deux ingénieurs à gérer un tout au autre défi : la gestion des demandes utilisateurs. Khaled et Stéphane avaient prévu d’accueillir sur leur plateforme des projets de développement de logiciels ou d’étude de marchés. Au final, de nombreux spécialistes de la formation se sont emparés du site, “une cible non identifiée”. Khaled et Stéphane laissent alors le marché tester et développer l’usage de la plateforme. Cette liberté d’appropriation leur permet de développer leur clientèle et d’accélérer les échanges sur leur plateforme.
Le financement. Auto-financement et KickandBoost.
Le projet KickandBoost a débuté grâce aux fonds des sociétés de Khaled et Stéphane. Avec des aides de Bpifrance lors du prototypage, les deux fondateurs voulaient que leur solution soit rentable rapidement. La seconde version de KickandBoost a donc été en partie auto-financée et en partie financée sur KickandBoost !
Ce fonctionnement n’empêche pas Khaled et Stéphane de penser à la levée de fonds. Cela leur permettrait de développer leur clientèle par une communication plus forte et de nouvelles fonctionnalités. “Nous souhaitons être la solution de référence pour le financement de l’immatériel B2B en France puis européen à 3 ans.” Pour conquérir davantage les terres inconnues de l’immatériel, Khaled et Stéphane recherchent 400K€ auprès de partenaires qui les épaulent et les suivront dans la découverte de ce monde encore invisible.
Chronique co-réalisée avec @Jean Rognetta, Directeur de la rédaction de Forbes France et Adèle Pasquier d’Estimeo.
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