Enovap, start-up créatrice d’une cigarette électronique visant le sevrage du tabac et de la nicotine, organise sa journée de lancement ce 8 février 2019 et fait appel au financement participatif sur Happy Capital.
Créée en 2015, cette jeune pousse deviendra-t-elle une licorne ? Pas impossible. Soutenue par la BPI (Banque Publique d’Investissement), elle a déjà levé 2,5 millions d’euros depuis 2 ans pour financer le développement et l’industrialisation de son vaporisateur personnel connecté.
« C’est la première solution à base d’intelligence artificielle qui favorise le sevrage tabagique et nicotinique », souligne Alexandre Scheck, ingénieur ECE Paris (Ecole Centrale d’Electronique), dirigeant co-fondateur de la start-up. Pour développer cette « invention », il s’est entouré de quatre collègues ingénieurs.
Enovap est l’unique cigarette électronique qui permet d’ajuster la dose de nicotine délivrée à tout instant afin de conduire le fumeur, à son propre rythme, vers l’arrêt total de sa consommation de tabac. Une fois que l’utilisateur a arrêté le tabac, Enovap lui propose un programme automatisé et personnalisé de réduction de sa consommation nicotinique. Deux réservoirs remplissables (le premier contenant un e-liquide sans nicotine, le second un dosage en nicotine plus élevé) sont couplés à un écran de contrôle. Les consommations du vapoteur sont enregistrées sur l’application mobile et servent à nourrir une intelligence artificielle. L’intelligence du système permet, à tout fumeur, de bâtir son plan de sevrage nicotinique personnalisé et automatisé.
Une approche scientifique
L’invention a fait l’objet d’un brevet délivré en France et en Europe. Il protège les droits sur le dispositif de dosage et la réduction intelligente de l’inhalation de nicotine et d’autres substances actives. Le procédé thérapeutique a été conçu en collaboration avec des médecins pneumologues, tabacologues et en partenariat avec le CNRS. Une étude pilote, menée auprès d’un panel de 61 fumeurs, dans quatre établissements hospitaliers, en partenariat avec l’AP-HP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris), a montré une augmentation de 35% du désir d’arrêter de fumer avec cette solution de sevrage personnalisée.
La cigarette électronique classique permet de réduire la consommation de tabac mais la moitié des vapoteurs restent dépendants au tabac, on les appelle les vapo-fumeurs. Pour réussir à arrêter de fumer définitivement, un fumeur a intérêt à effectuer une transition totale vers la cigarette électronique avant de diminuer progressivement la quantité de nicotine qui l’a rendu dépendant.
Un fumeur sur deux risques de mourir d’un cancer, explique le Professeur Bertrand Dautzenberg, auteur d’une méthode pour arrêter de fumer. Il a observé que plus le sevrage est auto-maîtrisé, plus les chances d’arrêter totalement sont grandes. Certaines personnes peuvent arrêter en 48 heures, mais pour d’autres cela peut prendre plusieurs mois voire deux années.
Une boutique éphémère du 8 au 10 février pour le lancement
Au programme de ces journées de lancement : le 8 se tiennent une conférence de presse et une soirée sur invitation à partir de 19h. Une boutique éphémère sera ouverte au public les 9 et 10 février 2019 au 6 rue Delcassé, Paris 8ème, permettant de tester l’innovation. Plus d’information sur http://www.enovap.com/ lancement
La distribution se met en place
Plusieurs milliers d’unités ont déjà été commandées. En France, l’innovation Enovap est déjà présente dans plus de 200 boutiques spécialisées. A l’international, des accords de distribution sont en cours pour toute l’Europe (à commencer par le Royaume-Uni, l’Autriche, la Grèce) et les USA par la suite.
Levée de fonds sur la plateforme Happy Capital
Afin d’accélérer ses développements, la jeune start-up veut récolter jusqu’à 400 000 € en financement participatif sur la plateforme Happy Capital. Elle veut ainsi montrer son attachement aux principes de l’économie solidaire au service de la santé publique. Pour rappel, la loi favorise de tels investissements par une déduction fiscale sur l’impôt sur le revenu. La collecte de fonds s’effectue sur la plateforme Happy Capital.
De nouveaux développements pourraient permettre, à terme, d’adapter le système à un dispositif médical de traitement personnalisé de la douleur comme par exemple pour la délivrance de cannabis à usage thérapeutiques aux USA ou encore d’autres substances médicamenteuses.
La start-up a été distinguée à plusieurs reprises : elle a obtenu la médaille d’or au concours Lépine de 2014 ; elle a été lauréate du concours I-Lab de BPI France et a reçu le label Seal of Excellence de la Commission européenne (programme H2020).
Le secteur marchand du « vapotage » dans le monde est estimé à 10 milliards d’euros et jouit d’un taux de croissance moyen annuel de 20%.
Crédits photo : Patricia Carneiro