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Bruno Morizur (CEO Athlon France) : « Nous proposons aux grandes entreprises, PME, TPE des flottes de véhicules adaptées à leurs besoins »

Athlon

MOBILITÉS | Rencontre avec Bruno Morizur, Président et CEO d’Athlon France


 

Quelle est l‘activité d’Athlon ?

Bruno Morizur : Athlon est un loueur longue durée de véhicules automobiles, qui propose à ses clients (grandes entreprises, PME, TPE et professionnels) des solutions de mobilité adaptées à leurs besoins. Dans un secteur en pleine mutation, les entreprises font face à des problématiques de gestion de flotte et de mobilité, qui leur sont propres.
Notre proposition de valeur est d’accompagner nos clients dans leur transition vers les solutions de mobilité de demain, en leur proposant notamment des locations de véhicules (pour des durées de 3 à 72 mois), de vélos électriques (Athlon Bike Lease) ou en leur apportant du conseil pour établir leur politique de véhicules d’entreprise. Nous permettons ainsi aux gestionnaires de flottes d’anticiper les évolutions fiscales ou réglementaires et d’optimiser leurs coûts ou de verdir leur flotte grâce à un diagnostic précis et une feuille de route à suivre.

Bruno Morizur : En ce qui concerne nos propres collaborateurs, nous souhaitons renforcer nos équipes commerciales en province et en Ile-de-France

 

Comment est née cette idée ?

Bruno Morizur : Athlon est issu d’une activité développée par une entreprise créée aux Pays-Bas il y a plus de cent ans et dont l’objet principal était la réparation de véhicules. Dans les années 50, ce garage a développé une activité de location de voitures pour permettre de fournir à ses clients des véhicules de courtoisie pendant la durée de réparation de leurs véhicules. Rachetée en 2006 par De Lage Landen, filiale de Rabobank, l’entreprise intègre en 2016 le Groupe Daimler.
Pour accompagner nos objectifs de croissance d’activité, nous nous appuyons sur un réseau de six agences en France (2 au Bourget, Bordeaux, Metz, Lyon et La Ciotat) qui nous permet de rester proches de nos clients.

 

A budget similaire, ce système permet à l’acheteur particulier d’acquérir un véhicule récent d’une gamme supérieure à un véhicule neuf. 

 

Quels sont vos objectifs à court terme ?

Bruno Morizur : Pour nos clients, nous souhaitons proposer des offres de mobilité permettant de simplifier leurs déplacements. A cet effet, nous avons créé une direction des Nouvelles Mobilités, pour intégrer dans nos offres des solutions de mobilité alternatives ou complémentaires nouvelles. Notre objectif est bien sûr de poursuivre notre forte croissance, et de faciliter la vie de nos clients en matière de mobilité. Accompagner la transition énergétique de nos clients est aussi un enjeu actuel.  
En ce qui concerne nos propres collaborateurs, nous souhaitons renforcer nos équipes commerciales en province et en Ile-de-France.

 

Quel est le modèle économique ?

Bruno Morizur : Le modèle économique d’Athlon est un modèle commun à tous les loueurs longue durée : nous achetons des véhicules neufs que nous mettons à la disposition de nos clients, par une formule de location ou d’abonnement. Ce modèle permet aux entreprises de ne pas bloquer leur capital et de toujours disposer de véhicules neufs ou récents.
Notre valeur ajoutée se situe dans notre offre de services premium : nous concevons la location longue durée comme un moyen pour les entreprises de s’affranchir des contraintes administratives liées à l’acquisition de nouveaux véhicules et à la maintenance de ceux-ci. Ces offres, toutes pensées pour faciliter la vie des conducteurs et des gestionnaires, ne sont pas imposées dans des forfaits standards mais sont proposées aux clients : libres à eux de choisir en fonction de leurs besoins celles qu’ils souhaitent inclure dans leur loyer (assurance, pneumatiques, carburant…).
Enfin, lorsque nous récupérons le véhicule à la fin du contrat de location, il est revendu soit à un professionnel de l’automobile (garage, etc.), soit à un particulier via notre réseau  Première Occasion. Dans ce cas, il sera révisé puis revendu avec l’assurance d’un historique fiable et à un coût avantageux. A budget similaire, ce système permet à l’acheteur particulier d’acquérir un véhicule récent d’une gamme supérieure à un véhicule neuf. 

 

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