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Blue Valet Gare Votre Voiture À L’Aéroport (Et Lui Refait Une Beauté)

credit Mathias Ruget

Lancé par deux frères bordelais, Blue Valet est un service de voiturier qui prend en charge le véhicule dès l’arrivée du client à la gare ou à l’aéroport. La jeune entreprise bénéficie de tarifs préférentiels pour les parkings et propose des services annexes : faire le plein, gonfler les pneus, nettoyage, etc.

L’aéroport, y aller en transports en commun est souvent fastidieux, en taxi, onéreux, et s’y rendre avec son propre véhicule couple les deux problématiques : la facture d’une place de parking peut rapidement s’envoler et le risque est grand de ne pas trouver de place, de se garer loin du terminal (ou, à son retour, de passer du temps à chercher sa voiture dans les parkings immenses en périphérie des aéroports). Bref, la galère.

Benoît Ricard se déplaçait régulièrement pour son travail. Toujours entre deux villes et deux avions, il décide de passer à l’action : fluidifier l’arrivée à l’aéroport. Il prend le parti d’intégrer à l’aéroport un métier historique, celui de voiturier, et de le numériser. En 2015, il s’associe avec son frère Hugo, et les deux bordelais partent à la conquête de l’aéroport local pour leur proposer un service de voituriers. « L’aéroport a immédiatement été emballé car ils sont toujours à la recherche de nouveaux services susceptibles d’améliorer la satisfaction clients », explique Benoît Ricard.

Trois ans et deux levées de fonds plus tard, Blue Valet est présent sur plus vingt sites en France et emploie 80 salariés à temps plein, et 250 voituriers en freelance. Avec, à terme, l’idée d’en embaucher au maximum. « Sur nos 23 sites, nous avons un manager opérationnel en permanence qui gère les demandes et la répartition des voituriers, le temps de se faire connaître, nous faisons appel à des freelance », et les embauches viennent avec la croissance de l’activité.  

« C’est une grande responsabilité de prendre la voiture d’un client », souligne Benoît Ricard. « Nous sommes donc accompagnés par l’assureur GAN, nous sommes aussi très stricts sur le recrutement et très présents sur le middle management. »

Côté client, l’ensemble du parcours est simplifié : il réserve un parking avec voiturier jusqu’à quatre heures en amont du départ, il reçoit le numéro de téléphone du voiturier qui viendra l’accueillir au dépose minute, devant le terminal. Au retour, le chemin se fait en sens inverse, le client contacte le voiturier pour lui indiquer son heure d’arrivée. Des services ont été ajoutés au fur et à mesure : pression des pneus, mise à niveau des liquides, nettoyage, disponible pour 5 euros supplémentaires. Et bientôt, l’entreprise proposera l’entretien mécanique du véhicule. 20% des réservations intègrent l’un de ces services additionnels.

Depuis le lancement, 120 000 passagers ont fait appel au voiturier Blue Valet qui a eu la bonne idée de négocier des tarifs avec les hôtels situés à proximité des aéroports. « Le prix est moins élevé que celui des parkings sur place, et les hôtels ne remplissent jamais leurs parkings. » Avec ce système, Blue Valet affirme ne coûter que 80 euros la semaine, parking et voiturier. L’entreprise, qui a déjà bien maillé le territoire, compte s’exporter à l’international d’ici la fin de l’année.

 

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