On Train est une start-up prometteuse qui propose des trainings pour rendre les entreprises indépendantes et efficaces face aux nouveaux métiers du digital et de la tech. Fondée en 2018, l’entreprise a reçu le soutien de nombreux business angels et de la BPI. Elle accompagne désormais plus de 200 entreprises dont Amazon, Danone, LVMH dans leur digitalisation. Sa première levée de fond d’un million d’euros va lui permettre de continuer à se développer. Entretien avec Benoît de La Porte, co-fondateur de On train.
Quelle est la genèse du projet On train ?
Benoît de La Porte : Mes deux associés et moi avons été consultants en stratégie digitale pendant plusieurs années. Dans le cadre de nos missions, nos clients nous demandaient de plus en plus de formations sur les nouvelles disciplines du digital (publicité en ligne, collecte de données, etc.). Ces clients voulaient vraiment internaliser la compétence, plutôt que de l’externaliser avec des consultants. Le problème, c’est que beaucoup de très bons cabinets de conseil sont spécialisés dans le digital et la tech, très peu de bons organismes de formation le sont. Nous avons voulu apporter une solution.
Comment arriver à se démarquer dans un secteur de plus en plus concurrentiel ?
Benoît de La Porte : Il fallait affirmer un positionnement fort, sur 3 aspects :
- La communauté de trainers : nous avons fédéré la toute première communauté d’experts-formateurs en poste. L’innovation est vraiment là, car 100% de nos trainers sont des leaders du marché en activité et c’est ce qui garantit la singularité de nos formations. L’ambition sur ce point est très forte : elle est de permettre à tous les profils porteurs d’une expertise de devenir formateurs.
- La spécialisation : nous ne formons qu’aux métiers liés aux digital et à la tech, c’est notre ADN et c’est ce qui nous permet de rester pertinents pour nos clients.
- La décision du 100% sur-mesure – mot qui fait souvent peur aux investisseurs ! – décision rendue économiquement cohérente grâce au développement de notre plateforme pédagogique.
Pourquoi avoir choisi de cibler uniquement les entreprises ?
Benoît de La Porte : D’une part, en tant qu’anciens consultants c’est ce que nous savions le mieux faire. D’autre part, c’est là que le marché avait le plus besoin d’innovation. La formation des particuliers / individuels a été transformée depuis plusieurs années par les plateformes de e-learning comme Openclassrooms ou les « bootcamps » comme Le Wagon. La formation professionnelle plus traditionnelle, en direct avec un formateur et appliquée à des cas d’entreprises précis, souffrait quant à elle d’un grand déficit d’attractivité et de nouvelles solutions innovantes.
Que signifie pour vous que des entreprises telles qu’Amazon, LVMH, le Crédit Agricole vous accordent leur confiance ?
Benoît de La Porte : Qu’il faut continuer à la mériter ! Et conservant le même degré d’exigence pédagogique, même avec davantage de volume. L’envergure et la diversité de nos clients nous montre aussi que le marché est extrêmement vaste. Particulièrement dans ce contexte de reprise et de digitalisation accélérée, toutes les entreprises ont besoin de se former pour innover. L’état a d’ailleurs intégré un important volet formation dans le plan de relance et ce sera selon nous une des clés de la compétitivité française dans les années à venir.
Enfin, au-delà du marché français, le fait que ces entreprises nous fassent confiance nous ont permis de très vite nous étendre à l’international, dans leurs différentes filiales. Nous formons aujourd’hui dans 10 pays, (Europe, Etats-Unis, Asie), zones dans lesquelles nous avons déjà des projets de développement.
Quelles sont vos ambitions avec cette première levée de fonds ?
Benoît de La Porte : Concrètement dans un premier temps, développer à grande échelle notre offre de cours particuliers (DUO). Plébiscitée par nos clients, elle apporte une solution sur-mesure extrêmement adaptée aux enjeux actuels. Elle nécessite de notre côté un gros investissement technologique, puisque tous ces cours à distance sont gérés sur notre plateforme, 100% en ligne.
Plus généralement, l’ambition est de transformer le monde de l’éducation corporate. En rehaussant significativement le degré d’exigence pédagogique du marché et en proposant un nouveau modèle de partage d’expériences entre professionnels, plus transparent et porteur de valeur.
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