Il y a près de dix ans, le colocataire de Mark Zuckerberg à l’université est devenu le plus jeune self-made-man jeune milliardaire du monde en bougeant vite et en cassant les codes. Aujourd’hui, Dustin Moskovitz s’apprête à rendre public son logiciel Asana, une nouvelle application alimentée par la patience et la pandémie.
Au Musée d’art moderne de San Francisco, une musique de synthétiseur entraînante annonce l’arrivée de Dustin Moskovitz. Vêtu d’une chemise à col déboutonnée gris foncé, d’un jean et de baskets blanches, la barbe coupée court, il monte sur scène avec un micro et une télécommande de présentation avant de se plonger dans un aperçu rapide du nouveau look et de la nouvelle sensation d’Asana, son application de travail collaboratif.
Le calendrier indique le 16 juillet, mais Dustin Moskovitz n’est pas au musée ce jour-là. Son discours, enregistré dans un auditorium vide et diffusé en streaming sur YouTube, dure cinq minutes. Peu importe : L’absence d’auditoire est la bienvenue pour le PDG discret, qui expose en fait sa vision de l’avenir du travail, à la manière d’Asana.
Dustin Moskovitz, 36 ans, avec une fortune de 14,2 milliards de dollars, est surtout connu comme cofondateur de Facebook avec Mark Zuckerberg. Il a été le plus jeune milliardaire du monde pendant quelques années à partir de 2011. Mais depuis une douzaine d’années, depuis qu’il a quitté le réseau social, M. Moskovitz et son cofondateur d’Asana, Justin Rosenstein, 37 ans, font profil bas, travaillant tranquillement en coulisses pour résoudre un problème vieux comme le monde : combien d’efforts nous gaspillons dans le méta-travail autour du travail.
« Nous avons été choqués et frustrés de voir le temps que nous consacrions tous ensemble à essayer d’établir la clarté et de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde », a déclaré M. Moskovitz lors d’un récent appel vidéo.
Aujourd’hui, le logiciel Asana est utilisé par les employés de plus de 75 000 entreprises, dont AT&T, Google et la NASA, pour les aider à reprendre le contrôle de leurs journées en gérant tout, de la rédaction d’un mémo à la planification d’un événement. (Bientôt, son application alimentée par l’AI permettra même de fixer des agendas et de suggérer des moyens de rendre les journées de travail plus efficaces).
Dustin Moskovitz a repris son propre contrôle en rejetant catégoriquement le style de la Silicon Valley, très exigeant. Une fois qu’il s’est plongé dans la culture de Facebook, qui consiste à « bouger vite et à casser les codes », M. Moskovitz a pris soin de façonner Asana de manière plus réfléchie. Mettant en garde contre le risque d’être une autre licorne du type « flash-in-the-pan », Asana a mis l’accent sur la viabilité à long terme, avec une règle vieille de dix ans qui consiste à ne pas augmenter ses effectifs de plus du double chaque année.
Evaluée à 1,5 milliard de dollars en novembre 2018, Asana fonctionne sans battage publicitaire ni collecte de fonds spectaculaire. Cela contraste fortement avec ses concurrents, dont monday.com, une entreprise de gestion d’équipe basée à New York et Tel-Aviv, récemment évaluée à 2,7 milliards de dollars, et Notion, une application de prise de notes de nouvelle génération d’une valeur de 2 milliards de dollars. Cela est dû en partie à son PDG qui se décrit lui-même comme introverti. M. Moskovitz admet qu’il a accepté de s’entretenir longuement avec Forbes uniquement parce que ses responsables des relations publiques lui ont promis qu’il n’aurait plus d’entretiens à mener pour le reste de l’année.
« Il faut du temps pour faire la boule de neige », dit-il, réfutant l’idée qu’il faisait délibérément croître l’entreprise lentement. « L’objectif était d’être rapide, mais rapide à long terme, pas rapide à court terme. Maintenant, nous allons récolter les fruits que nous avons semés ».
Asana prend effectivement de la vitesse. Tout porte à croire que c’est une année record, en partie grâce au Covid-19 et à l’évolution des lieux de travail. (La société a refusé de commenter les données financières parce qu’elle se trouve dans une période de calme avant une introduction en bourse, qui aura probablement lieu cet automne). Le trafic sur son site web a augmenté de 24 % depuis février, selon les estimations.
En août, Asana a révélé des revenus de 142,6 millions de dollars pour l’exercice 2020, en hausse de 86 % d’une année sur l’autre, dans une déclaration réglementaire. Pour son dernier trimestre, qui s’est terminé le 30 avril, les revenus se sont élevés à 47,7 millions de dollars, soit une hausse de 70 %. Cela s’avère suffisant pour placer Asana à la 17ᵉ place du Cloud 100 de cette année, notre classement annuel des meilleures entreprises privées de cloud computing au monde, contre la 41ᵉ place il y a un an.
Dustin Moskovitz n’avait que 19 ans en 2004 quand il a aidé à créer Facebook avec son colocataire, Mark Zuckerberg, dans leur dortoir à Harvard. Un an et demi plus tard, il a abandonné la fac et s’est installé dans la Silicon Valley avec Mark Zuckerberg. Il était las de tout ceci à 23 ans quand, en tant que directeur de l’ingénierie dans l’une des entreprises technologiques à la croissance la plus rapide, il a rencontré Justin Rosenstein, plus âgé que lui d’un an, que Facebook avait débauché à Google au début de 2007. Fils d’un psychiatre et d’un enseignant d’une petite ville de Floride, Dustin Moskovitz était connu sur Facebook pour ses qualités de codeur « éclair », mais il préférait rester dans l’ombre. Originaire de la région de la Baie de San Francisco et diplômé de Stanford, Justin Rosenstein était le parfait faire-valoir : un expert sociable du produit artistique qui avait contribué à la création du service populaire de chat de Gmail.
À l’époque, M. Moskovitz passait ses week-ends et ses nuits à construire un simple gestionnaire de tâches pour l’équipe produit de Facebook afin de suivre leurs projets, et M. Rosenstein a révélé qu’il avait bricolé un outil interne similaire chez Google. En unissant leurs forces, ils ont passé les mois suivants à travailler à plein temps sur les tâches, qui se sont étendues à travers Facebook pour inclure les agendas, la gestion des produits et même un peu de suivi de l’inventaire du matériel de bureau. Ils ont vite compris que pour construire correctement les outils qu’ils voulaient, ils devaient quitter le nid de Facebook. « Nous étions assez convaincus qu’il y aurait quelque chose comme Asana dans le futur, même si ce n’était pas nous qui le construisions », explique M. Moskovitz.
Ce n’était pas bourdonnant comme un réseau social, ou conceptuellement ambitieux comme des fusées ou de l’intelligence artificielle. Mais même les entreprises spatiales et les associations de lutte contre la maladie doivent coordonner leur personnel. Asana, que les passionnés de yoga ont nommé d’après un mot sanskrit signifiant alignement, pourrait les aider tous. « C’était une opportunité que nous ne pouvions pas refuser », affirme Justin Rosenstein.
Depuis un bureau miteux dans la partie est du quartier Mission de San Francisco, Dustin Moskovitz et Justin Rosenstein ont réuni des fonds de démarrage auprès d’une élite technologique de la région de la Baie de San Francisco, dont les vétérans de Facebook Mark Zuckerberg, Sean Parker et Peter Thiel. Mais en privé, beaucoup étaient sceptiques, explique Eric Ries, ami de Dustin Moskovitz et auteur de The Lean Startup. « Il ne semblait pas que ça allait être grand. »
Libérés des pressions habituelles de la collecte de fonds d’une startup, Dustin Moskovitz et Justin Rosenstein ont passé des mois à coder et à parler à des clients potentiels avant d’expédier la première version de leur produit en novembre 2011. Ils l’ont ensuite gardée gratuite pendant les six premiers mois. L’idée : Rendre les utilisateurs accros, puis vendre une version premium – le livre de jeu « freemium » utilisé avec succès par Dropbox et Zoom.
Asana a introduit une version payante de son produit en 2012 (il coûte maintenant 10,99 dollars par mois par personne) mais a résisté à l’idée d’engager une grande équipe de vente, préférant trouver des clients en grande partie grâce à des tactiques d’optimisation pour les moteurs de recherche et au bouche-à-oreille. Sur le marché des logiciels en ligne G2, basé à Chicago, Asana s’est fait connaître lorsqu’un nouveau directeur du marketing a voulu suivre les objectifs de trafic et de revenus de son équipe. Puis cela s’est étendu à plus de 250 employés dans le monde entier. Dans l’entreprise allemande de chauffage et de refroidissement Viessmann, qui est aujourd’hui l’un de ses plus gros clients, les outils d’Asana sont utilisés par plus de 2 500 employés, parallèlement à la gamme de produits de Google. La direction de l’entreprise l’utilise pour cartographier les lancements de produits. Cette flexibilité a été la clé du succès d’Asana.
En interne, Dustin Moskovitz et Justin Rosenstein ont pris leur temps pour élaborer leur culture d’entreprise idéalisée. Au fil des ans, ils ont interrogé des experts, fait appel à des coachs de direction et fait appel à un responsable de la diversité et de l’inclusion et à un « chef de personnel » pour obtenir un résultat parfait. Dustin Moskovitz, qui a passé des années à étudier le bouddhisme et les stratégies de leadership, a créé un organigramme de l’entreprise avec lui-même au bas, pour représenter le tronc de l’arbre de l’entreprise. Asana évite les titres traditionnels de dirigeant et place les gens à la tête d’un sujet ou d’un résultat commercial particulier. Selon M. Moskovitz, il est normal qu’une entreprise axée sur un meilleur travail d’équipe y investisse également : « Nous voulons mettre en pratique ce que nous prêchons, trouver ce qu’il y a de mieux et l’exporter ».
En cours de route, M. Moskovitz s’est également hissé au rang de leader. Connu pour son tempérament de jeune homme d’une vingtaine d’années sur Facebook, il dit qu’il a appris à ne pas se tourmenter autant à cause des revers. Il invoque un dicton de l’expert de la pleine conscience Jon Kabat-Zinn : « Vous ne pouvez pas empêcher les vagues de venir, mais vous pouvez apprendre à surfer ».
« Nous avons eu une conversation il y a cinq ou six ans sur l’idée que chacun a un âge interne qu’il a toujours eu toute sa vie », explique Scott Phoenix, fondateur de Vicarious, une start-up d’intelligence générale artificielle et le seul investissement de Dustin Moskovitz pour lequel il siège au conseil d’administration. « J’ai demandé à Dustin quel était son âge interne, et il m’a répondu qu’il était probablement de 112 ans ».
Dustin Moskovitz a passé un autre test en 2019, lorsque Justin Rosenstein a quitté les opérations quotidiennes pour un rôle à temps partiel au sein du conseil d’administration. C’est dans ce vide que Dustin Moskovitz est entré, non seulement comme PDG, mais aussi comme seul visage d’Asana. Sa prochaine grande étape est de faire enfin entrer sa société en bourse. Asana a déposé son offre publique d’achat S-1 le 24 août ; Dustin Moskovitz se préparerait à une tournée de présentation aux investisseurs dès la première semaine de septembre. Les proches de M. Moskovitz affirment que son projet d’introduction en bourse est motivé par le désir d’en faire profiter les employés et de valider non pas son ego mais le modèle de création d’entreprise d’Asana. Ce n’est pas comme si M. Moskovitz avait besoin d’argent. « Je ne pense pas les avoir jamais entendus parler de profits », déclare Diana Chapman, un coach en leadership qui conseille non seulement M. Moskovitz et son équipe de direction, mais aussi sa mère, ainsi que sa femme, Cari Tuna. (Ancienne journaliste du Wall Street Journal, Cari Tuna supervise les efforts philanthropiques du couple, qui a signé la promesse de don). « Avec la richesse que Dustin a acquise, il prend [sa responsabilité envers les autres] comme une tâche sacrée de faire tout ce qu’il peut ».
M. Moskovitz dit qu’il trouve plus facile de se motiver pour aller travailler de nos jours, avec de nombreux clients qui se tournent vers Asana pour obtenir de l’aide, que lorsque l’entreprise était une jeune pousse il y a dix ans.
« Si ce problème ne valait pas la peine d’être résolu ou si l’entreprise n’était pas viable, j’arrêterais tout simplement », dit-il. « Notre mission est vraiment bien adaptée à ce moment, et nous sommes dynamisés par l’opportunité. »
<< Article traduit de Forbes US – Auteur (e) : Alex Konrad >>
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