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Antoine Dénériaz, Le Nouvel Espoir Du Ski Made In France

Antoine-Dénériaz

12 ans après sa médaille d’or en ski de descente aux J.O. de Turin, Antoine « glissman » Dénériaz continue de se battre pour le ski français. Plus pour conquérir une nouvelle médaille ou un podium mais pour redonner son lustre à l’industrie du ski en France avec sa marque de luxe Dénériaz.

En décembre 2007, le jeune champion de Morillon, fraichement médaillé d’or en descente aux Jeux Olympiques de Turin décide de raccrocher les skis. Comme pour beaucoup de sportif de haut niveau, vient alors le temps redouté de la reconversion. Dans un premier temps, il devient consultant, notamment pour les J.O. de 2014. Puis il décide de devenir le porte-drapeau de la candidature d’Annecy au J.O. de 2018, gagnés par Pyeongchang en Corée du Sud.

Finalement, sur le paradigme de son modèle Jean Vuarnet, il crée sa propre marque d’accessoires de ski en 2009 sous le nom « Antoine Dénériaz – Powered by passion ».

« J’ai décidé de lancer ma propre marque d’accessoires un peu par hasard, parce que mon sponsor, la marque de lunette de ski Cébé, avait arrêté à peu près en même temps que moi. J’avais trouvé cela dommage, et je m’étais dit que je pouvais repartir dans une aventure similaire », expliquait-il alors.

Pour peaufiner son projet, le savoyard passe d’abord un Master de marketing à l’Essec avant de se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat.

 

 

Il commence par vendre des casques avant de concevoir une première gamme de ski en série limitée avec le fabricant suisse Zai. C’est à ce moment la qu’il rencontre Alain Zanco, qui a développé des skis chez Rossignol pendant trente ans avant de se mettre à son compte pour fabriquer des skis haut de gamme.

Entre les deux hommes, le courant passe immédiatement.

« On a décidé de mettre nos valeurs en commun et de vivre cette aventure ensemble. » explique Antoine Dénériaz. Suite à une récente levée de fonds, Dénériaz a donc racheté l’unité de fabrication basé à Albertville d’Alain Zanco, pour devenir ainsi fabricant de skis 100% Made in Savoie.

En 2018, le petit atelier a sorti plus de 150 paires de skis vendues autour de 3000 euros pièce. Il ambitionne de doubler sa production en 2019. «  Nous misons beaucoup sur le service, les rapports humains. Notre ambition, ce n’est pas de faire des milliers de skis à la chaîne, mais de la petite quantité, de haute qualité » assure Antoine Dénériaz qui ne ménage pas sa peine pour faire connaître ses produits et pour convaincre les boutiques de luxe de les référencer. Ils sont déjà présents dans 4 Club Med (Grand Massif Samoëns Morillon, Les Arcs Panorama, Peysey Vallandry et la Plagne 2100) et dans une dizaine de boutiques de luxe, dans les stations les plus huppées comme Val d’Isère ou Courchevel.

Antoine transmet également son amour de la glisse avec les Dénériaz Experience Day qui proposent à des groupes de six skieurs maximum de découvrir en sa compagnie les plus beaux domaines skiables des Alpes ou la Dénériaz Ski Academy, en collaboration avec l’Ecole de Ski Français de Morillon. Durant six semaines, pendant les vacances de Noël et de février, de jeunes skieurs se perfectionnent et partagent des moments privilégiés avec le champion olympique de Turin.

Installé dans les environs d’Annecy, avec son épouse, Claudia, ancienne skieuse de Coupe du Monde néo-zélandaise, et ses deux garçons, Antoine Dénériaz veut faire de sa marque le symbole de l’excellence française.

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