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Agnès Damette (Logitrade) : « Aujourd’hui, nous ouvrons une nouvelle ère en démocratisant les outils d’achats les plus perfectionnés aux PME et aux ETI »

INNOVATION | Logitrade permet aux entreprises de maîtriser leurs dépenses, de gérer leur panel de fournisseurs, et d’assurer la sécurité et la traçabilité de leurs achats.

 

Présentez l’entreprise en quelques mots… 

Agnès Damette : Logitrade est une entreprise créée par d’anciens collaborateurs d’IBM dans les années 1990. L’idée initiale était d’apporter une solution souple, efficace et compétitive pour traiter les flux d’achats non récurrents rendus très coûteux et rigides par la généralisation des ERP dans les grands comptes. Grâce à la mutualisation des achats réalisés pour les grands donneurs d’ordre et le remplacement de multiples fournisseurs tiers par un seul tiers de confiance, Logitrade s’est imposée comme l’un des acteurs leader. Nous avions pour objectif de simplifier le parcours achats des clients utilisateurs en mettant en place des solutions digitales innovantes et intégrées.

 

Depuis notre création, nous accompagnons donc les grandes entreprises dans la gestion de leurs achats dits non récurrents et à faibles valeurs, dans le but de créer le meilleur rapport entre le coût de la dépense et le coût administratif de la gestion.

 

Aujourd’hui, l’offre de Logitrade est d’autant plus pertinente que ces achats – dits de classe C – doivent répondre à de nouveaux enjeux pour les entreprises. Il s’agit à la fois de réduire les coûts administratifs et décisionnels de ces industriels, principaux clients, et d’être en mesure de leur proposer un panel de fournisseurs préqualifiés et responsables.  

 


La digitalisation totale du parcours achat permet à nos clients un gain de temps considérable et un niveau de sécurité très élevé des transactions


 

Véritable tiers de confiance entre les entreprises et leurs fournisseurs, nous accompagnons le processus décisionnel des achats et de la supply chain afin de permettre aux entreprises de se recentrer sur leurs enjeux stratégiques

 

En apportant des services et solutions innovants, adaptables, à la fois humains, digitaux et financiers, Logitrade permet aux entreprises de maîtriser leurs dépenses, de gérer leur panel de fournisseurs, et d’assurer la sécurité et la traçabilité de leurs achats. Logitrade est le pilote de l’ensemble des flux d’informations physiques et financiers.

Agnès Damette, Présidente de Logitrade

 

Quel est le principe de BuyXSell ?

A. D. : La plateforme BuyXSell permet de passer d’une logique verticale d’intégration de catalogues fournisseurs dans les systèmes d’information des clients à une logique horizontale de mise à disposition de catalogues présélectionnés et négociés en amont par Logitrade. Elle permet à nos clients d’abaisser drastiquement le coût de gestion et d’acquisition des catalogues tout en permettant aux utilisateurs de nos clients d’obtenir un parcours achats comparable à celui d’un site internet BtoC. Les mots clés sont mutualisation des outils (plateforme) et des catalogues et expérience utilisateur. Le travail de sélection des partenariats fournisseurs permet de garantir la compliance, le respect des critères RSE et règlementaires des achats réalisés sur BuyXSell. La digitalisation totale du parcours achat permet à nos clients un gain de temps considérable et un niveau de sécurité très élevé des transactions. BuyXSell permet de garantir une compétitivité pérenne des offres de produits et de services ainsi que leur disponibilité. 

Nos équipes complètent l’offre catalogue par la réalisation d’achats spot, à la demande pour couvrir l’ensemble des besoins de nos clients.

 

Comment est née cette idée ? 

A. D. : Aux origines de BuyXSell il y avait notre ambition : combler le vide existant sur un marché français des achats peu organisé et encore au stade analogique. Nous avons imaginé un système simple et intelligent qui allait bouleverser les processus d’achats centralisés pour les grands groupes industriels et les fabricants. 

 

Notre idée ? Déployer dès 2017, une plate-forme en ligne qui met en relation un vaste réseau de fournisseurs avec leurs clients. Notre objectif premier était de passer d’une logique verticale à une logique horizontale où les utilisateurs bénéficieraient d’un effort de mutualisation de notre part. Evidemment, tout cela s’inscrivant dans une volonté d’abaissement des coûts par le biais de la digitalisation des flux.

En 2022, la plateforme BuyXSell voit enfin le jour avec 3 objectifs :  

  • Allier la puissance d’un moteur e-commerce à la souplesse d’intégration du process e-Procurement Logitrade. 
  • Offrir l’adaptabilité maximum avec un processus de demande de devis sur mesure unique.
  • Ouvrir l’accès à un catalogue de produits et services 100% qualifiés pour les besoins industriels.

Aujourd’hui s’ouvre donc une nouvelle page de l’histoire Logitrade qui, en démocratisant les outils d’achats les plus perfectionnés s’adresse désormais aux PME et aux ETI, qui ont besoin de professionnaliser leurs achats et standardiser leurs process pour assurer leurs prochaines phases de croissance. 

 

Quels sont les objectifs de Logitrade à court terme avec cette solution ? 

A. D. : BuyXSell doit permettre à nos clients grands comptes d’accélérer leur digitalisation et de trouver des leviers d’économies substantielles dans un contexte inflationniste. Par l’étendue de son offre, BuyXSell permet de garantir une disponibilité produits cruciale pour les supply-chain en tension. Très vite, la solutionsera proposée aux PME et aux ETI. Nous sommes déjà en cours d’accompagnement d’une start-up pour la construction de sa giga-factory. 

 

Quel est le modèle économique ?

A. D. : Les partenariats noués avec nos fournisseurs depuis de nombreuses années nous permettent de proposer des prix d’achats très compétitifs à nos clients et de rémunérer le service de mise à disposition de BuyXSell ainsi que le service de tiers de confiance exercé par les équipes de Logitrade. Pour nos clients l’accès à nos catalogues est gratuit.

 

Pourquoi avez-vous choisi d’entreprendre ce changement ?

A. D. : Depuis longtemps nous avions substitué une logique de mutualisation (outils, fournisseurs, services) auprès de nos clients à une logique verticale de relation de point à point très onéreuse et difficilement maintenable. Notre conviction était qu’il fallait passer à une nouvelle étape avec un parcours utilisateur et une digitalisation équivalente à ce que nous expérimentons dans notre quotidien de consommateur sur internet. Les confinements et la généralisation du télétravail nous ont donné raison et sont un puissant catalyseur.

 

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