Rechercher

Le Bold Woman Award (Veuve Clicquot) récompense l’audace et la technologie au féminin.

Veuve Clicquot
Veuve Clicquot a remis pour la 49ème année consécutive le Bold Woman Award à Elena Poincet, co-fondatrice et CEO de TEHTRIS, et le Bold Future Award à Amelia Matar, fondatrice de Colori et pour la 2ème année consécutive présentée par Sophie Fontanel.

 
Depuis sa création en 1972, ce prix a été décerné à 350 femmes dans 27 pays différents. Une initiative motivante pour les femmes qui entreprennent ou souhaitent entreprendre. Il rend hommage à Madame Clicquot (veuve) qui avait repris avec brio l’affaire familiale à une époque où la femme n’avait pas accès aux « cordons de la bourse ». 
 

Comment candidater ? 

Jean Marc Gallot président Veuve Clicquot, souligne que l’autre vertu de ces évènements est l’implication tout au long de l’année des équipes de la marque sur ces opérations.
Le processus de candidature se fait simplement en s’inscrivant et la sélection se fait via un jury composé d’experts et d’entrepreneurs comme Juliette Levy (fondatrice de Oh My Cream) ou Xavier Romanet le président de l’IFM (Institut Français de la Mode) 
Carole Bilde CMO de la marque, insiste sur l’envergure international de l’évènement avec des lauréates aussi bien présentes aux USA, qu’en Finlande ou au Sénégal, même si les formats diffèrent légèrement en fonction des pays. 
 
Ce prix met en lumière des entrepreneuses qui, grâce à leur talent, leur force et leur personnalité, ont bâti, repris ou développé une entreprise. Véritables « Rôles Modèles », elles inspirent par leur parcours.
En parallèle et pour la troisième année consécutive VC a remis son Bold Champion Award à Guillaume Richard, Président de Oui Care récompensant ainsi son implication dans l’aide à l’entreprenariat féminin pour des personnes ayant peu ou jamais étudié (aide à la création d’agences de service d’aide à la personne). 
Loin des prix purement entrepreneuriaux qui ont lieu chaque année, la démarche VC donne une envergure sociétale à ces récompenses, en sélectionnant des profils au potentiel de croissance important. Mettant en lumière place majeure faite aux femmes dans les organisations.
 

Elena Poincet, un parcours atypique 

Elena Poincet est co-fondatrice de Tehtris éditeur de logiciels de cybersécurité qui lutte contre le cyber espionnage, le cyber sabotage. Seule solution dans son domaine & unique alternative européenne aux acteurs internationaux (ndlr Israéliens et Américains) C’est par exemple la seule société européenne à détecter et bloquer en temps réel les cyberattaques, connues et inconnues, sans action humaine grâce à l’intelligence artificielle.
Un parcours atypique après 14 ans au service action de la DGSE, elle décide d’entreprendre en co-fondant la société avec Laurent Oudot ingénieur sorti de Polytechnique.
La dernière levée de fonds de 20 millions d’euros va permettre d’accélérer la croissance en France et  à l’international, recruter de nouveaux talents et surtout affirmer la marque sur ce marché.
Tehtris emploie déjà 200 personnes et se singularise dans l’industrie de la tech avec un board à 75% féminin & un objectif de 300 employés en 2022.
Compte tenu de la croissance  de ce marché au niveau mondial, 154 milliards $ en 2021 & 228 milliards $ en 2025 (source Gartner), la société pourrait devenir assez rapidement une nouvelle licorne.
D’ailleurs elle compte déjà parmi ses clients de nombreuses sociétés du CAC 40, des administrations publiques et quelques PME.
 
Au-delà du prix et de la philosophie des WBA, la marque accompagne concrètement les femmes qui aspirent à entreprendre grâce à la mise à disposition de ses réseaux (contacts ou mentors) ou par la couverture médiatique de ses événements.
Et force est de constater que Veuve Clicquot tout en apportant un support à l’entreprenariat féminin contribue à des projets utiles avec de vrais succès économiques pour les lauréates des années précédentes.
 
 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC