Rechercher

À SUIVRE | Urban Canopee rafraichit les villes grâce au végétal

Hubert Michaudet et Élodie Grimoin, fondateurs d'Urban Canopee.
Hubert Michaudet et Élodie Grimoin, fondateurs d'Urban Canopee.

À SUIVRE – Retrouvez chaque semaine un focus sur une technologie, une appli ou une start-up innovante.

Fondée en 2016 par Hubert Michaudet et Élodie Grimoin, le spin-off de l’École des Ponts ParisTech s’inscrit dans le marché de la végétalisation urbaine pour lutter contre les ilots de chaleur urbains. Une mission qui plus largement vise une meilleure résilience des villes face aux effets du changement climatique, tout en préservant la biodiversité.

Après avoir lancé la commercialisation de sa gamme de mobiliers urbains végétalisés, Urban Canopee s’attaque désormais au marché de l’enveloppe du bâtiment avec une nouvelle solution permettant de végétaliser rapidement les toitures et les façades. Pour cela, la start-up a levé 2,7 millions d’euros le 26 septembre dernier auprès d’ARaymond, un spécialiste mondial des solutions d’assemblage et de fixation pour l’automobile.

« Au-delà de l’apport financier, nous bénéficierons de l’expertise du groupe ARaymond en matière de systèmes de fixations, ce qui est fondamental pour connecter nos structures végétalisées à l’enveloppe du bâtiment avec des solutions rapides à mettre en œuvre, certifiées et économiques. » précise Hubert Michaudet, Président d’Urban Canopee. En plus du savoir-faire industriel et d’ingénierie d’ARaymond, Urban Canopee pourra également bénéficier de la présence internationale du groupe pour accélérer son développement. 

La pépite Greentech a reçu plusieurs labels attestant son caractère innovant pour l’environnement (label Greentech Innovation et FrenchTech Green20), son impact environnemental et social (B-Corp, Women4Climate) et sa rentabilité économique (label Solar Impulse).

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC