Rechercher

À SUIVRE | Underdog veut faire de l’électroménager reconditionné une norme

underdog
Claire Bretton, Laura Chavigny et Léa de Fierkowsky, fondatrices d'Underdog.

À SUIVRE – Retrouvez chaque semaine un focus sur une technologie, une appli ou une start-up innovante.

Selon une étude d’Happydemics réalisé pour YesYes, un peu plus d’une personne sur quatre en France (42 %) a déjà acheté un produit reconditionné, une pratique qui a connu une hausse de 20% entre 2021 et 2022. Et près d’un quart de ce marché est réservé au réemploi de l’électroménager.

Souhaitant faire de l’électroménager de seconde main une nouvelle norme, Claire Bretton, Laura Chavigny et Léa de Fierkowsky ont créé la marque de reconditionné Underdog en 2022. Dans son atelier, la startup s’occupe du diagnostic et de la réparation des machines ainsi que leur vente brodée jusqu’à moitié prix par rapport au neuf. La prestation inclut également la livraison, l’installation des appareils, sous garantie de 2 ans.

« En créant Underdog, nous sommes parties d’un constat simple : 25 millions d’appareils électroménagers sont jetés chaque année en France, déplore Claire Bretton, cofondatrice et CEO d’Underdog. La solution ? Reconditionner localement, tout simplement. Avec Underdog, nous voulons prouver qu’il est possible de le faire à grande échelle. »

Pour ce faire, la startup a récolté la semaine dernière 3,8 millions d’euros auprès de Daphni (via leur fonds Retail Dastore), Sistafund, Tivoli, Leia Capital, Founders Future et de nombreux business angels. Ces fonds vont permettre l’agrandissement de l’atelier, le recrutement de dizaines de techniciens et l’acquisition de plusieurs milliers d’appareils à reconditionner, notamment dans en matière de gros électroménager.

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC