Rechercher

À SUIVRE | TheSubtil.ai aide les médias à la traduction de sous-titres

Elie Zerbib et Mathias Cohen Scali, fondateurs de Bary.
Elie Zerbib et Mathias Cohen Scali, fondateurs de Bary.

À SUIVRE – Retrouvez chaque semaine un focus sur une technologie, une appli ou une start-up innovante.

Fondée en 2021 par Elie Zerbib et Mathias Cohen Scali, Bary est une agence qui aide les entreprises à se transformer, notamment sur le Web3. Cette dernière a développé TheSubtil.ai, une solution d’assistance au sous-titrage à destination de l’industrie des médias. Elle se donne pour mission d’augmenter la productivité des traducteurs-adaptateurs, tout en préservant la sensibilité humaine, essentielles à la traduction d’œuvres audiovisuelles, notamment fictionnelles.

Ainsi, l’intelligence artificielle TheSubtil.ai ne se contente pas de traduire et s’appuie sur une analyse contextuelle approfondie des dialogues, des sons, et même des images. Elle est réputée capable de détecter les blagues ou les subtilités culturelles qui nécessitent l’intervention d’un traducteur humain. Ce dernier peut donc se concentrer davantage sur les aspects les plus complexes et créatifs de son travail en supprimant les tâches répétitives comme les détections de texte à l’écran, le repérage ou encore la mise aux normes des sous-titres.

« En 2025, on ambitionne de couvrir plus de 15 langues, doubler nos équipes et permettre l’automatisation des sous-titres pour sourds et malentendants (SME) afin d’offrir une accessibilité totale à des millions de spectateurs », commentent Elie Zerbib et Mathias Cohen Scali. Ce dernier outil étant assez complexe à déployer, certaines techniques dites de « computer vision » sont prévues pour analyser les scènes visuelles et synchroniser les sous-titres avec des indices contextuels comme les bruits ou les expressions faciales.

Le projet, bien que naissant, a déjà attiré l’attention de grandes chaînes de télévision. En tant que design partner, le Groupe M6 accompagne TheSubtil.ai dans son développement, testant et ajustant la solution en conditions réelles. TV5 Monde a également entamé une collaboration et d’autres médias américains se sont d’ores et déjà positionnés pour tester la solution.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC