Rechercher

À SUIVRE | Pelikan propose un leasing intelligent de véhicules utilitaires électriques

David Salfati et Vincent Schachter, fondateur de Pelikan.
David Salfati et Vincent Schachter, fondateur de Pelikan.

À SUIVRE – Retrouvez chaque semaine un focus sur une technologie, une appli ou une start-up innovante.

Lancée en 2022 par David Salfati (Engie, Macquarie) et Vincent Schachter (CEA, TotalEnergies, eMotorWerks), Pelikan propose une plateforme qui permet d’optimiser le financement, l’exploitation et la location de véhicules utilitaires électriques. Concrètement, des jumeaux numériques sont créés à partir des données clients pour adapter les algorithmes aux spécificités opérationnelles de chaque flotte. Ce qui permet donc de prévoir en avance ce qui est nécessaire pour assurer un déploiement efficace des véhicules électriques mais aussi des solutions de recharge associées.

Ces flottes commerciales jouent un rôle essentiel pour des pans entiers de l’économie moderne (de la livraison de colis à la distribution alimentaire, en passant par la maintenance d’infrastructures critiques, la collecte de déchets ou le transport des patients). Mais elles représentent aussi environ 10 % du total des émissions au sein de l’UE : le secteur des transports représente 25 % des émissions, dont 13 % proviennent des véhicules utilitaires légers et 27 % des poids lourds.

« La mission de Pelikan est l’électrification rapide des flottes commerciales, à la hauteur des enjeux climatiques, commente Vincent Schachter. Pour y parvenir, nous sommes convaincus qu’une approche radicalement nouvelle est nécessaire ». Pelikan se donne donc pour objectif de rendre la décarbonation de ces flottes accessible et rentable. Pour cela, la startup vient de boucler 4 millions d’euros auprès de Pale Blue Dot (Suède), Frst (France) et Seedcamp (Royaume-Uni). Ces fonds vont permettre à Pelikan de lancer sa solution de location longue durée conçue spécialement pour les véhicules électriques à grande échelle ; la plateforme étant pour l’heure en phase de test auprès de grands acteurs de l’énergie, de l’eau et de la logistique.

« Electrifier à grande échelle les flottes commerciales nécessitera de mobiliser des dizaines de milliards d’euros chaque année, explique David Salfati. Assurer que ce capital est mis en œuvre de manière productive et économiquement efficace sera vital pour réussir la décarbonation de ce secteur, et est au cœur de ce que construit Pelikan ». Alors que les flottes commerciales représentent 1,9 million de véhicules vendus par an, soit environ 100 milliards d’euros d’investissement, Pelikan espère convaincre davantage d’organisations à flécher leur budget vers des modèles électriques.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC