Rechercher

À SUIVRE | OuiLive rend l’engagement en entreprise plus ludique

Augustin Bernard et Olivier Houyvet, cofondateurs de OuiLive.
Augustin Bernard et Olivier Houyvet, cofondateurs de OuiLive.

À SUIVRE – Retrouvez chaque semaine un focus sur une technologie, une appli ou une start-up innovante.

Fondée en 2020 par Augustin Bernard et Olivier Houyvet, OuiLive est une plateforme de gamification RH qui rend l’apprentissage en entreprise plus ludique. Concrètement, l’entreprise propose des « Challenges » qui permettent de booster les performances, la cohésion et l’engagement des collaborateurs. 

Disponibles en 20 langues, offrant 5 modes de jeu et durant entre 1 à 4 semaines, ces challenges consistent à créer des marronniers grâce à un catalogue de plus de 200 thématiques (telles que Octobre Rose, Noël, semaine de la QVT, la formation des commerciaux, l’onboarding,…). OuiLive met aussi à disposition une application mobile aux salariés ainsi qu’un tableau de bord aux entreprises leur permettant de personnaliser et piloter les contenus ou les défis mis en place.

Et face au phénomène d’infobésité grandissant dans le monde de l’entreprise, le jeu est présenté comme un moyen de mieux retenir l’attention des collaborateurs et améliorer leur productivité. Une enquête de TalentLMS de 2019 confirme d’ailleurs que les employés se sentent plus productifs (89 %) et plus heureux (88 %) au travail grâce à la gamification.

La startup a annoncé le 5 novembre dernier une levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès de business angels et de The Moon Venture pour accélérer sa croissance en équipant davantage d’entreprises françaises et européennes de sa plateforme de « Challenges connectés ». 

“Cette levée de fonds marque un tournant majeur pour OuiLive et ouvre la voie à une expansion rapide et stratégique,” déclarent Augustin Bernard et Olivier Houyvet, co-fondateurs et co-CEO. “Nous allons accélérer notre développement en visant l’équipement de toutes les entreprises du CAC 40, tout en investissant dans des solutions de pointe qui répondent aux défis actuels et futurs des organisations. Nous visons une croissance durable et rentable, portée par une stratégie d’innovation continue et le recrutement de talents clés pour solidifier notre avance sur le marché.”

Sodexo a déjà sollicité les services de la startup pour renforcer sa démarche RSE auprès de 30 000 collaborateurs, Dior pour améliorer la connaissance de sa nouvelle gamme de cosmétiques parmi ses conseillers de vente ou encore Alpine F1 Team pour booster sa marque employeur et crée du lien entre ses équipes basées en France et au Royaume Uni. Au total, plus de 300 clients ont été convaincus à l’image également d’Amundi, Pernod Ricard, Savencia, Bolloré, Payfit, Vinci et Sncf.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC