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Créée en 2021 par Mathilde Nême, Hahyeon Park et Jane Douat, 3 jeunes diplômées d’HEC Paris et Télécom ParisTech, Omena est une application destinée aux femmes en ménopause et périménopause qui les accompagne en leur fournissant des informations nécessaires et un suivi total pour améliorer leur santé et leur qualité de vie.
Un sujet de taille alors que 87 % des femmes de 50 à 65 ans sont affectées par au moins un symptôme de la ménopause en plus de l’arrêt des règles et 20 à 25 % des femmes souffrent de troubles sévères qui affectent leur qualité de vie. Plus encore, Omena a mené récemment un sondage en partenariat avec OpinionWay qui révèle qu’une femme française sur deux s’inquiète au sujet de la ménopause et 64% d’entre elles déclarent ne pas connaître les symptômes.
À ce jour, la ménopause reste un sujet inadressé. Les médecins manquent de temps en consultation pour informer les femmes, et n’ont pas suffisamment de solutions satisfaisantes à leur proposer. Ainsi, de nombreuses femmes ne bénéficient pas d’un accompagnement satisfaisant durant cette transition qui peut s’avérer difficile.
Si la parole s’est peu à peu libérée sur le sujet, le manque d’informations reste marqué. L’application Omena offre l’accès à un contenu fiable et certifié par le GEMVI (Groupe d’Étude sur la Ménopause et le Vieillissement hormonal), des praticiens spécialisés ou encore une communauté de femmes. Le modèle est freemium : ce qui signifie que l’accès aux informations est gratuit mais l’accompagnement personnalisé pour réduire les symptômes est payant (ce qui dure en moyenne 7 ans).
En janvier 2024, la startup a levée 800 000 euros auprès de ses investisseurs historiques mais aussi le family office Fair Equity, le club d’investisseurs Mozza Angels ou encore des business angels. « Après nous être développés rapidement en B2C (200 000 utilisatrices en 18 mois), Omena se lance en B2B et propose l’accès à son application ainsi qu’à des conférences de sensibilisation sur la ménopause en entreprise, détaille Mathilde Nême, tout en citant un rapport publié par le Sénat en juin 2023 qui incite les entreprises à l’action en santé des femmes au travail.
Cette nouvelle offre adressée aux entreprises intéresse déjà Axa, Auchan, CNP et Efficience. Dernièrement, Omena s’est aussi associé avec l’agence Marystone pour imaginer une campagne française spécialement dédiée à la ménopause. La marque a choisi de parler avec humour des symptômes les plus courants de la ménopause (bouffées de chaleur, sautes d’humeur, douleurs articulaires, troubles du sommeil, perte de mémoire…) pour mieux les dédramatiser et les réinscrire naturellement dans la vie normale des femmes.
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