À SUIVRE – Chaque semaine, focus sur une technologie, une application ou une start-up innovante.
Fondée en 2014 par Bruno de Sa Moreira et Edouard Lussan, deux passionés d’histoire, Histovery est une start-up qui repense l’expérience des visites culturelles grâce à la réalité augmentée. Spécialisée dans le domaine de la “visite augmentée” et de la médiation culturelle numérique, elle propose des reconstitutions historiques immersives à 360 degrés, accessibles via des tablettes interactives distribuées aux visiteurs des monuments et musées.
La start-up a conçu un studio de développement spécialisé en réalité augmentée, conçu pour les institutions culturelles. Son objectif est double : attirer un public plus large et enrichir la transmission du savoir grâce à des dispositifs interactifs.
Elle s’appuie également sur une plateforme qui intègre des moteurs de rendu comme Unity et Unreal. Les reconstitutions historiques sont réalisées avec rigueur : chaque projet est supervisé par un comité scientifique composé d’historiens, conservateurs et experts afin de garantir la précision des contenus.
« Chez Histovery, nous réinventons l’expérience de visite en alliant rigueur historique et technologie immersive. Grâce à notre solution de Visite Augmentée sur tablette, l’HistoPad, nous faisons revivre le patrimoine en offrant à chacun la possibilité de plonger dans des reconstitutions historiques immersives et interactives, soit dans les collections permanentes de nos musées et monuments partenaires, soit via nos « Expositions Augmentées » itinérantes dans le monde entier. », détaille Bruno de Sa Moreira, cofondateur et CEO d’Histovery.
Les HistoPads, disponibles sur les sites culturels, plongent les visiteurs dans l’histoire via des contenus exclusifs : reconstitutions animées en 3D, manipulation d’objets numériques, plans interactifs et chasses aux trésors.
Depuis 2019, Histovery déploie également des expositions itinérantes. L’Exposition Augmentée “Notre-Dame de Paris” a déjà conquis plus de 750 000 visiteurs à travers le monde, avec des escales dans près de 20 villes, dont Paris, New York, Pékin et Londres.
4 millions d’euros pour renforcer sa présence sur le marché américain
En France, la start-up est déjà présente dans une vingtaine de sites emblématiques, comme Chambord, le Palais des Papes ou encore Fort Alamo. Depuis 2019, elle s’attaque au marché américain, où elle a déjà exporté plusieurs Expositions Augmentées et installé un premier HistoPad à Fort Alamo en septembre 2024.
« Notre ambition est de devenir le leader mondial de la Visite Augmentée, soutenu par une forte expansion sur le marché américain, qui d’ici 2028 représentera plus de 50 % de notre activité. Nous avons déjà lancé sept projets avec des institutions culturelles de renom aux États-Unis, telles que le Musée national de l’Armée américaine, Fort Alamo au Texas et la cathédrale Saint John the Divine à New York, qui ont confirmé l’intérêt du public américain pour nos expériences de « Visites Augmentées ». », confie Bruno de Sa Moreira.
En 2025, Histovery souhaite soutenir son développement technologique et renforcer son expansion à l’international avec une levée de fonds de 4 millions d’euros, réalisée auprès de MI3 et de Bpifrance via son fonds Tech and Touch.
Le lancement d’une Exposition Augmentée itinérante est prévu en 2026, consacrée à la Révolution américaine, à l’occasion du 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis.
Lire aussi : “À SUIVRE | Riot défend les entreprises contre les cyberattaques dopées à l’IA”
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits