Rechercher

À SUIVRE | Gr33t renforce les pratiques numériques responsables

Arnaud Rayrole et Khalid Debdi, cofondateurs de Gr33t.
Arnaud Rayrole et Khalid Debdi, cofondateurs de Gr33t.

À SUIVRE – Retrouvez chaque semaine un focus sur une technologie, une appli ou une start-up innovante.

Incubée pendant 3 ans au sein du cabinet de conseil en transformation d’entreprise Lecko, Gr33t a été lancée en 2024 pour aider les collaborateurs à maîtriser leurs émissions CO2, à limiter l’hyperconnexion et à gagner en efficacité dans leurs pratiques numériques de travail. 

En tant que solution SaaS déployée directement sur Microsoft 365 ou Google Workspace, l’application permet notamment d’engager des équipes sur des défis pour soutenir leurs politiques environnementales et Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT). En parallèle, des données d’activité sont collectées (envoi d’emails, partage de fichiers, organisation de visio, discussion par chat…) pour identifier des micro-changements dans les routines quotidiennes et ainsi aider au pilotage d’actions d’accompagnement nécessaires.

Avant d’être déployée au plus grand nombre, Gr33t a d’abord été testée dans quatre grandes entreprises utilisatrices telles qu’Accor, L’Oréal, Swiss Life et Technip Energies. Le POC réalisé au sein de la Digital Factory chez Accor durant 6 semaines aurait par exemple permis une réduction de 15% des émissions CO2 des collaborateurs. Ce qui a convaincu la direction d’élargir le déploiement de cette solution à plus grande échelle. Le groupe Technip Energies a de son côté contribué à enrichir les données de ressenti des collaborateurs sur leur charge de travail et leur équilibre vie professionnelle/vie privée.

Le 8 novembre dernier, la startup est parvenue à boucler un tour de table de 320 000 euros auprès de business angels afin de poursuivre son développement. « Face à la transformation du monde du travail (travail à distance, nouvelles aspirations générationnelles, « quiet quitting » (démissions silencieuses), l’entreprise ne peut se contenter de définir des règles de présence, justifie Arnaud Rayrole, CEO de Gr33t. L’arrivée de l’IA générative représente un défi supplémentaire pour les organisations tant sur le plan environnemental que sur celui du travail et oblige les entreprises à se réinventer encore plus vite ».

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC