Abdullahi Muhammed est le CEO de la start-up Oxygenmat, spécialiste de l’optimisation du ROI des entreprises à l’aide d’outils marketing.
Il est aussi connu pour différents ouvrages sur les réglementations en matière d’entrepreneuriat aux Etats-Unis et prend régulièrement parole pour soutenir les initiatives « freelance ».
En tant que contributeur de Forbes.com, il nous rappelle les étapes à respecter avant de quitter un CDI pour opter pour l’auto-entrepreneuriat ou pour créer son entreprise.
Votre travail est en train de doucement asphyxier votre personnalité ? Au contraire, vous pensez que vous avez ce qu’il faut pour voler de vos propres ailes ? C’est probablement le bon moment pour quitter votre emploi et commencer un nouveau business en freelance. Beaucoup de personnes ressentent ce besoin mais peu font pourtant le plongeon -à moins d’y être forcés par le contexte. On peut trouver beaucoup de raisons à cette réticence, problèmes liés aux finances, peur de quitter la sécurité d’un emploi stable ou bien un manque d’idées pour atteindre le succès. Si vous envisagez de quitter votre emploi pour vous lancer dans votre propre business, voici une bonne feuille de route pour vous y aider.
1. Validez votre experience passée
Y a-t-il des expériences à valider ou autres certifications dont vous aurez besoin avant de fonder votre entreprise ? Certaines industries ont des exigences très spécifiques à ce sujet. Si vous avez travaillé pour un secteur particulier, vous pourriez très bien utiliser les propres références de votre ancien employeur pour valider vos certifications. Prenez le temps de faire des recherches pour vous assurez que vous êtes légalement autorisés à vous lancer dans votre propre entreprise et que vous avez les certifications minimum requises
2. Créez votre business plan
Développer un business plan donne la structure et la direction à votre rêve professionnel. Ce business plan doit définir votre unique stratégie de vente, marketer vos opérations, décider de quels outils vous aurez besoin, inclure une petite analyse financière et souligner vos objectifs professionnels. En d’autres termes, il présente toutes les étapes essentielles par lesquelles vous devez passer avant d’avoir vos premiers clients.
Pour l’analyse financière, admettons que vous vouliez générer près de 35 000€ pour votre première année en tant qu’indépendant. Vous devriez présenter les choses comme ça :
Chiffre d’affaire + 25% de taux d’attrition = objectif à atteindre. Donc, c’est 35 000€ + 25% = 43 750€. Chaque mois vous aurez besoin de gagner 43 750€ / 12 = 3646€. Si vous projetez de travailler six heures par jour et 5 jours par semaine, dans ce cas, vous devrez générer approximativement 912€ par semaine, soit 30€ par heure.
3. Ayez une visibilité digitale
Commencez par créer votre site Internet professionnel, un blog, une page Facebook et un compte Twitter. Il va aussi falloir updater votre profil LinkedIn pour informer votre réseau que vous êtes maintenant à votre compte. Selon la nature de votre business, il serait avisé de travailler sur un portfolio et décider ensuite où et comment le présenter.
4. Ayez une approche originale
Comment allez-vous approcher vos clients potentiels ? Que leur direz-vous pour vous démarquer de vos concurrents ? Pour les autoentrepreneurs, les opportunités potentielles se trouvent en de nombreux endroits (des annonces d’offres d’emploi et autres ressources en ligne en passant par votre propre réseau professionnel).
5. Rejoignez votre communauté et atteignez un public
Il est maintenant temps de commencer à communiquer auprès du public en préparation de votre lancement professionnel (teasing). La meilleure façon de procéder est en ligne, en contactant des clients potentiels et anciens collègues via LinkedIn, en rejoignant des groupes Facebook appropriés pour les indépendants, en vous enregistrant sur des plateformes faites pour promouvoir l’activité des freelances tels qu’Upwork.com ou 99Designs.com.
6. Renseignez-vous à propos de vos concurrents
Avec le développement de l’auto-entrepreneuriat et des professions indépendantes partout dans le monde, vous aurez probablement à faire face à la concurrence. Il est préférable de savoir, au plus tôt, qui seront vos principaux concurrents sur votre marché. Vous les reconnaîtrez parce qu’ils démarcheront les mêmes clients que vous en proposant le même genre de services. Certains d’entre eux auront de l’expérience et seront déjà bien en place. Préparez vos arguments pour contrer chacun des points qui vous différencient de vos concurrents en vous présentant à votre avantage.
7. Gagnez des clients fidèles
Si vous voulez garder la tête hors de l’eau pendant la transition d’un job stable à votre statut de freelance, il serait avisé de valider des engagements avec quelques clients qui seront une source régulière de profits avant de quitter définitivement votre fonction. Cela vous permettra de vous maintenir à flot le temps de trouver d’autres clients plus ponctuels et d’avoir une réputation.
8. Quittez votre travail journalier
Il est maintenant l’heure de confirmer votre démission. Vous pouvez bien sûr partir sans jamais vous retourner mais ce ne serait pas très professionnel. La manière dont vous quittez une entreprise peut avoir un impact important sur votre réseau professionnel car elle pourra préserver vos contacts professionnels ou au contraire, vous fermer des portes. Rappelez-vous toujours que vos responsables ou vos collègues peuvent devenir des références vitales, voir même de futurs clients, tâchez donc de toujours laisser une bonne impression, même au moment de partir.
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