Rechercher

7 Citations (À Appliquer) Des Plus Grands Entrepreneurs De Tous Les Temps

Leurs noms pourraient être associés à la définition du mot “réussite” dans le dictionnaire. Du fabricant de rêves Walter Elias Disney à Sheryl Sandberg, l’une des femmes les plus influentes du monde, tous sont l’incarnation de la réussite professionnelle. Voici 7 citations inspirantes d’entrepreneurs qui devraient vous faire méditer.

“Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire.” – Walt Disney

Sa réussite a commencé par un échec. Si le fondateur de la plus grande machine à rêver reste aujourd’hui un homme critiqué sur le plan personnel, il n’en est pas moins un exemple de réussite professionnelle. Passionné de dessin, Walter Elias Disney, né en 1901 à Chicago a d’abord connu des échecs avant de bâtir l’empire qu’on lui attribue aujourd’hui. En 1923, seulement un an après avoir lancé sa propre société de production de dessins animés, l’entreprise fait faillite. Mais Walt ne quitte pas de vue ses rêves et continue de croire en ses dessins. En 1928, grâce à sa persévérance, il donne naissance à Mickey Mouse. Une souris qui le mènera jusqu’à la réussite qu’on lui connaît. Même éteint, Walt Disney continue de faire rêver des millions d’enfants.

“Ne laissez pas les gens que vous respectez vous dire que quelque chose n’est pas réalisable. Ils n’ont simplement pas le courage d’essayer.” – Pierre Omidyar, eBay

Personne, sans doute, ne l’aurait freiné. Pierre Omidyar, fondateur du célèbre site de ventes aux enchères eBay n’a eu besoin de personne pour réaliser son rêve : celui de créer un marché mondial commun. Né en France, il traverse l’Atlantique à 6 ans avec ses parents pour rejoindre le pays de l’Oncle Sam. Passionné d’informatique depuis son adolescence, il devient ingénieur dans ce domaine avant de créer son propre site Web de vente aux enchères d’abord baptisé Auction Web. À l’origine gratuit, l’entrepreneur décide d’ajouter des commissions sur chaque vente, ce qui lui fera gagner gros. Aujourd’hui, le multi milliardaire et philanthrope continue d’être lui-même son seul et unique guide et le prouve avec First Look, un groupe de médias qu’il a décidé de lancer en 2013.

L’Option A n’est pas disponible, alors défonce toi pour l’option B Sheryl Sandberg – COO Facebook

Elle est plus riche que son propre patron. On la surnomme “la femme aux 2 milliards d’amis”. Et Mark Zuckerberg le sait, elle est à l’origine du succès insolent de Facebook, grâce à son sens des affaires, mais surtout, grâce à sa force de caractère. Diplômée de l’usine à millionaires Harvard, passée par la Banque Mondiale, Google ou l’Administration Clinton : Sheryl Sandberg n’a jamais flirté avec l’échec. Lors d’une soirée de Noël, elle rencontre le PDG de Facebook, qui n’est alors qu’un jeune homme de 23 ans à la tête d’une startup qui perd de l’argent. Enjouée à l’idée de relever un nouveau défi, Sheryl Sandberg fait passer Facebook d’un simple réseau social au géant valorisé à plus de 360 milliards de dollars. Un défi relevé haut la main malgré la perte de son mari en 2015, l’amour de sa vie. Après s’être armée de courage, Sheryl Sandberg s’est “défoncée” pour entamer sa deuxième vie, l’option B. Une philosophie de vie qui fait d’elle l’une des femmes les plus puissantes du monde ( classement Forbes ).

“Seul un poisson mort navigue dans le sens du courant” Bernard Arnault

À la tête du plus grand groupe de luxe au monde, Bernard Arnault, a (presque) tout fait dans la tradition française. Un passage par Polytechnique, une passion pour l’art et des talents de pianiste : dans son costume bleu marine, Bernard Arnault est l’incarnation de l’élite française. Mais quand il s’agit de diriger son groupe aux quelques 70 marques, le sexagénaire n’hésite pas à aller à contre courant et à étonner. Car “ seul un poisson mort navigue dans le sens du courant”, comme il aime le rappeler à travers ce proverbe chinois. En suivant sa ligne de conduite, Bernard Arnault compte bien continuer à réinventer le luxe à travers la planète.

“Apprenez à vous occuper de vos employés, le reste suivra” Richard Branson, Virgin

Des employés heureux, c’est peut-être la clef de son succès ? À la tête du groupe Virgin et désormais parti à l’assaut de l’espace avec Virgin Galactic, le milliardaire britannique est réputé pour chouchouter ses employés. Il a d’ailleurs fait le buzz à l’été 2016 en postant une photo de lui, sourire aux lèvres, aux côtés de l’un de ses salariés qu’il avait surpris en train de faire une sieste. À l’heure où le bien-être en entreprise est devenu un vrai sujet de société, Richard Branson est visiblement un patron aux antipodes du boss tyrannique qui maltraite ses collaborateurs.

“Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils auraient répondu des chevaux plus rapides” – Henry Ford

À lui seul, il a révolutionné tout un siècle. Né d’un père irlandais et d’une mère belge en 1863, Henry Ford reste l’un des gros industriels de tous les temps. Et pourtant, l’aîné d’une famille de 6 enfants, qui ne s’est jamais pris de passion pour l’école, décide de la quitter à 15 ans. Après un passage chez Edison Illuminating Company à Detroit, il décide de créer la Henry Ford Company.

En perpétuelle quête de vitesse et d’innovation, l’entrepreneur se met en tête de produire un moteur à 8 cylindres. Et si ses ingénieurs lui rétorquent que c’est impossible, l’industriel ne le voit pas de cet œil et continue d’être son seul guide. Henry Ford n’aurait probablement pas laissé derrière lui un modèle de management à son nom s’il n’avait pas été un homme d’instinct aux idées novatrices. Pour penser le futur, le fondateur de la marque d’automobile éponyme n’a jamais hésité à voir toujours plus loin, sans s’arrêter à ce qui est de l’ordre du possible.

“Si vous n’êtes pas passionné, vous allez abandonner” – Steve Jobs   

Probablement le maniaque le plus célèbre de tous les temps. Autoritaire pour certains, perfectionniste pour d’autres, tous s’accordent au moins sur un point : Steve Jobs faisait partie de cette catégorie de gens passionnés par leur métier.

“On dit souvent qu’il faut être passionné par ce que l’on fait. C’est vrai. Parce que la vie est tellement dure, que si vous n’êtes pas passionné, n’importe quelle personne rationnelle abandonnerait. Si vous n’aimez pas ce que vous faites, si vous ne vous éclatez pas, vous allez abandonner”.

Le fondateur d’Apple réunissait chaque semaine des dizaines d’ingénieurs et de designers, qu’il recrutait lui même, pour “penser différemment”  (“Think Different”, slogan d’une publicité de la marque) et anticiper les envies de consommateurs. Sans passion, Steve n’aurait sûrement pas été Jobs.

 

@Julie Galeski –  Journaliste @Widoobiz

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC