Chaque printemps, Forbes consacre plusieurs pages à trente jeunes talents de la société française. Pour la sixième édition du palmarès 30 Under 30, c’est une nouvelle fois un cru d’exception. Dans la tech comme dans le sport ou la culture, ces personnalités de moins de 30 ans bousculent les codes. Voici les 30 parcours les plus inspirants de France.
Dossier réalisé par Gaëlle Ménage et Eve Sabbah, issu du numéro 26, printemps 2024 de Forbes France – photos par Maurice Midena
Forbes France vous emmène pour la huitième fois découvrir les 30 talents les plus prometteurs de l’Hexagone. Ils ont moins de 30 ans et révolutionnent avec panache leur secteur respectif. Le palmarès des « 30 Under 30 est là » et il va vous surprendre !
Victor Wembanyama, Alice Groth, ou encore Augustin Dumont… En 2023, ils menaient la barque des talents émergents de la scène tricolore. Cette année encore, chaque prodige méticuleusement sélectionné par Forbes va représenter la France qui réussit. À l’étude de plus de 600 candidatures, un jury d’experts emmené par Dominique Busso, directeur de Forbes France, a sélectionné ces 30 nouveaux lauréats selon des critères d’évaluation identiques. De la foodtech, particulièrement mise en avant cette année, au sport en passant par l’écologie, ce palmarès 100 % made in France atteste de l’ossature solide de la nouvelle génération d’entrepreneurs français qui relèvent les défis contemporains.
Déjà connus du grand public ou pépites en devenir, voici les 30 parcours les plus inspirants à suivre à tout prix en 2024 !
Thomas BIGAGLI • Plug and Play
FONCTION : PARTNER • ÂGE : 29 ANS • SECTEUR : VENTURE CAPITAL
Chaque année, Plug and Play se distingue parmi les fonds de capital-risque les plus dynamiques et prestigieux à l’échelle mondiale, avec un portefeuille comptant plus de 35 licornes telles que Paypal, N26, Owkin, Rappi et Honey. La société investit de manière annuelle dans plus de 200 start-up à l’échelle internationale à travers divers véhicules, allant du family office concentré sur les premiers stades aux véhicules sectoriels ou généralistes pour les stades ultérieurs. Cette activité s’étend sur plus de 50 bureaux à travers le monde.
Baptiste BONNICHON • Inspire Villages
FONCTION : PRÉSIDENT • ÂGE : 28 ANS • SECTEUR : E-COMMERCE
Inspire Villages est une nouvelle collection de « boutiques hôtels de plein air » qui réinvente les vacances dans des lieux inspirants connectés à la nature et au terroir. Baptiste Bonnichon souhaite révolutionner l’univers du camping avec un concept lifestyle haut de gamme, comme a pu le faire Mama Shelter dans l’hôtellerie en France puis à l’international. Son projet est de penser et imaginer les lieux de vie de demain pour en faire plus que de simples destinations de vacances, mais plutôt des lieux de réalisation de soi, des lieux qui participent à l’épanouissement de tous, y compris du territoire.
Kevin BRICHE • EcoFarms
FONCTION : PRÉSIDENT • ÂGE : 29 ANS • SECTEUR : ALIMENTATION
EcoFarms simplifie et accélère la transition environnementale et sociale des fermes et leurs organisations partenaires. La start-up a développé et opère une plateforme qui réunit solution d’évaluation, d’amélioration et de valorisation des performances RSE agricoles pour les agriculteurs et outil de pilotage des programmes agricoles responsables pour leurs organisations partenaires. En pratique, plus de 100 agriculteurs et agricultrices utilisent la plateforme web intuitive, le modèle d’évaluation scientifique et le réseau EcoFarms, pour évaluer, améliorer, partager et valoriser les performances environnementales, sociales et éthiques de leur exploitation agricole.
Aurélie BUCCO BERTHON • Cuvée privée
FONCTION : DG • ÂGE : 29 ANS • SECTEUR : E-COMMERCE
Fondée en 2018 par trois jeunes femmes diplômées de HEC Paris, Cuvée privée est une marque e-commerce qui réinvente la distribution et la consommation de vin. Avec le concept d’adoption de vignes, les clients choisissent parmi une sélection de producteurs d’exception, dont ils recevront toute l’année des produits personnalisés et issus d’une agriculture durable. L’expérience inclut également une visite du domaine. Avec plus de 50 000 clients acquis depuis son lancement en 2018, l’objectif de Cuvée privée est de développer cette nouvelle manière de consommer – plus responsable et plus proche du producteur – à travers l’Europe.
Lætitia CARLE • Greenly
FONCTION : DG • ÂGE : 29 ANS • SECTEUR : TECH PRO
Lætitia Carle commence sa carrière dans les rigueurs de la banque d’affaires. Le milieu lui apporte résilience et compétences qui lui permettent de se lancer dans la tech. Aujourd’hui, elle dirige la start-up de décarbonation Greenly, qui rend le bilan carbone précis, intuitif et abordable. Greenly permet de s’engager plus simplement sur une trajectoire de réduction, et de mobiliser tout son écosystème autour de sa stratégie climat. Ayant accompagné plus de 2 000 entreprises (Payfit, Seaworld, LVMH…) dans une dizaine de géographies, Greenly est le leader mondial en matière de décarbonation des entreprises.
Charles CORROT • Café Nuances
FONCTION : PRÉSIDENT • ÂGE : 26 ANS • SECTEUR : ALIMENTATION
Café Nuances bouscule les codes du café artisanal et se démarque dans un univers inattendu. Ce coffee shop a été créé en 2022 et compte aujourd’hui trois prestigieuses adresses. Café Nuances est reconnu comme étant le pionnier du café de spécialité haut de gamme en France. Il offre des endroits imaginés par de grands architectes comme le studio Uchronia ou Harry Nuriev. L’adresse a aussi collaboré avec Nike, The Row, ou encore Le Bon Marché. Chez Café Nuances, on retrouve des cafés réalisés à partir de graines éthiques, acheminées d’Éthiopie et d’Indonésie, oscillant entre classiques du genre et recettes originales brandées Nuances.
Marguerite COURTOIS • Courtois Paris et Stars Solidaires
FONCTION : DIRECTRICE • ÂGE : 29 ANS • SECTEUR : SOCIAL
À l’âge de 19 ans, Marguerite Courtois crée une maison de chapeaux de luxe, Courtois Paris, pour redonner ses lettres de noblesse au savoir-faire de chapelier. À ce jour, deux boutiques Courtois prennent leur quartier à Paris et la marque est devenue l’un des principaux sous-traitants des grandes maisons du luxe français pour la fabrication de leurs collections de chapeaux. En parallèle, l’entrepreneure a créé également Stars Solidaires, une tombola au profit des soignants, qui a rassemblé plus de 200 célébrités françaises et a récolté plus de 1,6 million d’euros en deux semaines.
Paul COURTAUD • Neobrain
FONCTION : PRÉSIDENT • ÂGE : 28 ANS • SECTEUR : TECH PRO
À l’ère où la dynamique des compétences évolue plus rapidement que jamais, Neobrain se positionne comme un catalyseur de changement dans la gestion des talents. La mission de son président Paul Courtaud est de réinventer la manière dont les compétences sont allouées dans les entreprises. Neobrain développe ainsi une intelligence artificielle qui guide les salariés vers l’excellence de carrière, en identifiant précisément les compétences à développer et en les alignant avec les opportunités adéquates au sein de l’entreprise. Touchant plus d’un million de salariés mensuellement dans 80 pays, l’impact de la start-up est global.
Maxime COUSIN • Osol
FONCTION : PRÉSIDENT • ÂGE : 29 ANS • SECTEUR : TECH PRO
Osol, start-up industrielle à impact, révolutionne le domaine de l’énergie nomade et écoresponsable. Ses technologies, héritées de l’exploration spatiale, offrent des solutions d’énergie nomade fabriquées en France, ciblant trois secteurs clés : les ONG, l’immobilier tertiaire, et les travailleurs modernes. Déjà adoptées par plus de 50 000 utilisateurs, ces technologies réduisent considérablement les coûts et l’empreinte carbone. Osol réinvente désormais les hubs urbains, comme les gares, où la start-up propose une énergie et une connexion internet accessibles partout, transformant ainsi chaque espace en un lieu de travail potentiel.
Jean DE BOISREDON • Caps Me
FONCTION : PRÉSIDENT • ÂGE : 24 ANS • SECTEUR : ALIMENTATION
Caps Me propose une invention brevetée permettant de réutiliser simplement ses capsules de café Nespresso et Dolce Gusto. Créé pendant les études d’ingénieur de ses fondateurs, son système permet de réduire ses déchets et son budget café. Concrètement, une capsule est réutilisée par seconde avec le shaker Caps Me, soit 15 millions depuis son lancement. Caps Me a trouvé son marché avec plus de 40 000 clients, un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros en 2023. Jean de Boisredon entend bien réinventer le marché du café grâce à l’inventivité et les engagements écologiques de sa start-up.
Zita D’HAUTEVILLE • YouTube
FONCTION : PARTNER MANAGER • ÂGE : 28 ANS • SECTEUR : TECH GRAND PUBLIC
Zita d’Hauteville est Partner Manager au sein de YouTube chez Google Paris. Travaillant dans la tech avec une formation en informatique, elle est une figure d’influence de la communauté mode, mais aussi une entrepreneure. Grâce à son parcours multi-carrière accompli, elle souhaite inspirer les jeunes femmes et leur montrer que tout est possible et que nous n’avons pas à en choisir une seule. Son contenu engagé est visionné plus de 100 millions de fois par an sur ses réseaux sociaux. Elle a obtenu plus de 150 partenariats avec des marques telles que Fendi, Armani, ou encore Bulgari.
Romane DICKO •
FONCTION : JUDOKATE • ÂGE : 24 ANS • SECTEUR : SPORT
Étudiante en mathématiques, informatique, physique et ingénierie à La Sorbonne, Romane Dicko a l’ambition de devenir ingénieure aéronautique. Mais le destin en décidera autrement et c’est finalement dans le judo que la jeune Parisienne va s’illustrer. Révélée dès 2016 au niveau national, elle devient championne d’Europe juniors et médaillée mondiale seniors par équipe à Budapest en 2017, soit seulement cinq ans après avoir commencé le judo. Elle enchaîne sur deux titres européens seniors en 2018 et 2020 en + 78 kg, et débloque son compteur olympique à Tokyo avec du bronze en individuel et l’or par équipes mixtes.
Guillaume DIOP •
FONCTION : DANSEUR • ÂGE : 24 ANS • SECTEUR : ART
Guillaume Diop, né le 6 mars 2000 à Paris, est un danseur français du ballet de l’Opéra national de Paris. En mars 2023, il est nommé danseur étoile de l’Opéra national de Paris et marque l’histoire en devenant le premier danseur de couleur à atteindre ce titre. Le jeune homme obtient le titre suprême sans passer par la case « Premier danseur » d’usage. Depuis 2021, Guillaume Diop enchaîne les premiers rôles, entre La Bayadère (Solor), Casse-noisette et Roméo dans Roméo et Juliette. Il est actuellement à l’affiche de Don Quichotte dans lequel il interprète Basilio signé Rudolf Noureev.
Vincent GARCIA • Kikleo
FONCTION : DG • ÂGE : 27 ANS • SECTEUR : TECH PRO
Aujourd’hui, un tiers des productions se perd entre le champ et l’assiette. Kikleo est né de ce constat alarmant. Cette start-up permet aux restaurants de mesurer, analyser et réduire leur gaspillage alimentaire grâce à une solution innovante basée sur l’intelligence artificielle. Grâce à une caméra intelligente, les aliments qui sont gaspillés sont reconnus et quantifiés. Kikleo accompagne aujourd’hui 150 établissements dans la réduction du gaspillage alimentaire et, après deux ans de commercialisation, le gaspillage alimentaire a diminué en moyenne de 20 % dans ses établissements clients.
Jean-Baptiste GÉRARD • Laystone Group
FONCTION : PRÉSIDENT • ÂGE : 28 ANS • SECTEUR : TECH PRO
Laystone Group est une entreprise qui regroupe de manière unique les fonctions d’un cabinet de conseil, d’un fonds d’investissement et d’un centre de formation. Elle accompagne start- up et grands groupes afin de résoudre des problèmes stratégiques liés à l’innovation, l’intelligence artificielle, le marketing et le design. Ce qui la distingue, c’est son approche innovante du business model, faisant d’elle le premier cabinet de conseil en France à offrir un éventail complet de services. À 26 ans, Jean-Baptiste Gérard a créé Laystone Group et a contribué à améliorer les performances de 10 000 employés.
Matthieu GIRAUD • Isidore Paris
FONCTION : DG • ÂGE : 27 ANS • SECTEUR : CINÉMA & ENTERTAINMENT
Isidore Paris est une conciergerie privée, qui vise à rendre le quotidien de ses clients plus simple et plus agréable. La start-up possède trois grandes qualités : la rapidité, l’efficacité et le professionnalisme. En parallèle, Matthieu Giraud a créé en 2023 AMP Productions et AEQUO Productions, avec une vraie envie de produire mais également de faire vivre une expérience unique. Les deux sociétés ont notamment accompagné deux projets cinématographiques, Daaaaaali !, de Quentin Dupieux, et Marianne de Michael Rozek.
Matthias GOLDENBERG • Kate
FONCTION : PRÉSIDENT • ÂGE : 29 ANS • SECTEUR : INDUSTRIE
Kate, basée à Cerizay dans les Deux-Sèvres, se positionne sur le marché des micro- voitures électriques pour répondre aux défis de la mobilité quotidienne et durable. Pour cela, Matthias Goldenberg et ses associés ont décidé de se lancer dans la production d’une toute petite voiture qui permettra de diviser par 35 son impact environnemental par rapport à un véhicule thermique lourd. Baptisée K1, la petite voiture révolutionnaire verra le jour cette année. L’idée de ce projet est de proposer un petit véhicule hyper accessible à moins de 15 000 euros, qui corresponde à la réalité des usages du quotidien. Et fabriquée en France.
Lara GRANIER •
FONCTION : SKIPPER • ÂGE : 28 ANS • SECTEUR : SPORT
Toute petite, le père de Lara Granier lui transmet le pied marin. Dès son plus jeune âge, alors qu’elle grandit au Kenya, elle se passionne pour la voile. L’aventure l’amène en France où elle entre en sport études à Antibes. Un parcours de passionnée qui la propulse aux portes de la plus grande compétition sportive du monde. Lara Granier concourt dans la catégorie skiff, dans laquelle les bateaux ne décollent pas de l’eau et où il faut être plusieurs sur l’embarcation. En 2024, elle espère bien décrocher l’or olympique à domicile.
Guillaume GRIMBERT • Greenbids
FONCTION : PRÉSIDENT • ÂGE : 29 ANS • SECTEUR : MARKETING/PUBLICITÉ
Greenbids est une start-up française innovante dans le domaine de la publicité numérique, spécialement conçue pour relever le défi de la réduction des émissions de carbone dans l’industrie publicitaire. Fondée en juillet 2022 par Guillaume Grimbert, la mission de la start-up est de créer un monde où la publicité numérique consomme le moins de ressources possible tout en atteignant des performances maximales. Pour cela, elle utilise l’intelligence artificielle pour optimiser les campagnes publicitaires, en tenant compte de leur impact carbone.
Gaspard GUERMONPREZ • Intello
FONCTION : PRÉSIDENT • ÂGE : 26 ANS • SECTEUR : MÉDIA
Intello est un groupe média « nouvelle génération », qui regroupe 21 créateurs de contenus cumulant au total 25 millions d’abonnés. Spécialisés dans l’information, l’éducation et la culture, ces créateurs informent, expliquent et racontent l’actualité, l’écologie, la culture, les sciences, la finance et bien d’autres sujets à une génération curieuse, captivée et engagée que les médias traditionnels ont de plus en plus de mal à séduire. Les créateurs qui font Intello sont les nouveaux visages de l’info sur YouTube, Instagram, Twitch et TikTok. La start-up accompagne plusieurs sociétés du CAC 40 (Engie, Air Liquide), des institutions et des start-up.
Talel HAKIMI • Livmed’s
FONCTION : PRÉSIDENT • ÂGE : 27 ANS • SECTEUR : SANTÉ
Les trois fondateurs de Livmed’s sont des jeunes entrepreneurs dont les mamans sont chacune atteintes de maladies chroniques. Régulièrement confrontés à l’urgence et au monde médical et pharmaceutique, ils pensent alors au phénomène de l’ubérisation. C’est là que Livmed’s naît en 2020. Sa vocation est la livraison de médicaments et produits de parapharmacie à domicile. Disponible 24 h/7 j dans toute la France, Livmed’s améliore la qualité de vie des patients tout en soutenant le secteur de la santé. Livmed’s est née d’une idée simple mais puissante : améliorer le parcours de soin du patient.
Mélanie DE JESUS DOS SANTOS •
FONCTION : GYMNASTE • ÂGE : 24 ANS • SECTEUR : SPORT
À 24 ans, Mélanie De Jesus Dos Santos est l’une des meilleures représentantes de la gymnastique française. Originaire de La Martinique, elle fait ses débuts sur les tapis à l’âge de 5 ans. Depuis, elle ne les a jamais quittés et a été sacrée huit fois championne de France et quatre fois championne d’Europe. Après s’être formée à Saint-Étienne, la gymnaste a rejoint Houston au Texas pour préparer au mieux les Jeux olympiques de Paris 2024, en s’entraînant aux côtés de la multi-championne américaine Simone Biles.
Agathe MONPAYS • Leroy Merlin
FONCTION : DIRECTRICE • ÂGE : 29 ANS • SECTEUR : INDUSTRIE
À seulement 28 ans, Agathe Monpays est devenue le 1er septembre 2023, la nouvelle directrice du géant du bricolage français, Leroy Merlin. Elle est l’une des seules femmes à la tête d’une grande entreprise française. Elle dirige les 144 magasins en France de l’enseigne de bricolage et jardinage, qui comporte actuellement 30 000 salariés. Le groupe nordiste Mulliez l’a nommée en mai 2023 pour prendre le relais de l’ancien dirigeant, Thomas Bouret. Depuis 2011, Agathe Monpays est bénévole aux Restos du cœur et s’est engagée comme hospitalière auprès du Train rouge, une association qui entoure les malades lors des pèlerinages de Lourdes.
Athénaïs OSLATI • Ontbo
FONCTION : CEO et Fondatrice de Ontbo • ÂGE : 28 ANS • SECTEUR : TECH PRO
Ontbo est une entreprise deep tech fondée par une femme ingénieure et scientifique, Athénaïs Oslati. Spécialisée dans la technologie de l’IA émotionnelle (informatique affective), la start-up née en 2021 aspire à transformer les interactions homme- machine en concevant des IA éthiques qui privilégient des échanges plus empathiques et personnalisés. Comment ? Grâce à la psyché-numérique, un concept dérivé de l’informatique affective dans lequel Ontbo est un pionnier. S’adressant exclusivement à un public B2B, sa technologie répond à un défi commun à toutes les entreprises, fidéliser les consommateurs grâce à des expériences client améliorées.
Mélanie OULLION • Ministère des Armées
FONCTION : DIRECTRICE • ÂGE : 30 ANS • SECTEUR : SANTÉ
Diététicienne-nutritionniste, Mélanie Oullion a fondé MOS Nutrition, la première entreprise française spécialisée dans la fabrication d’en-cas sains adaptés aux conditions extrêmes des Forces spéciales. Suite au succès de sa start-up, deux ans après sa création, MOS Nutrition fusionne avec le groupe agroalimentaire Nutridry, leader des plats lyophilisés en Europe, dans lequel l’entrepreneure dirige la Business Unit « Performance » du groupe. Elle rejoint ensuite le ministère des Armées dans la direction du Service de santé des armées. Aujourd’hui, elle est responsable de toute la promotion de la santé de 260 000 militaires en France et déployés en opérations extérieures.
Julien PAQUE • TchaoMégot
FONCTION : PRÉSIDENT • ÂGE : 27 ANS • SECTEUR : INDUSTRIE
TchaoMégot est une start-up leader dans la collecte, la dépollution et le recyclage des mégots de cigarette. Son engagement envers l’environnement va au-delà de la simple conscience écologique. Julien Paque a développé avec succès le premier procédé au monde qui dépollue les mégots de cigarette sans utiliser d’eau ni de solvants toxiques, tout en recyclant la matière résultante en fibre isolante. Une avancée technologique qui résout le problème persistant de la pollution liée aux mégots, mais qui contribue également à la réduction des déchets tout en créant une matière première précieuse pour l’industrie de l’isolation.
Jérôme PEROTTET • Jéjé et Raph
FONCTION : DIRECTEUR • ÂGE : 29 ANS • SECTEUR : SANTÉ
Jérôme et Raphaël sont kinésithérapeutes. Ensemble, ils fondent Jéjé et Raph avec l’ambition de devenir les leaders de la prévention santé des plus de 50 ans. À travers leur start-up, les deux associés décident d’agir pour amener la parole des meilleurs praticiens au plus grand nombre. L’objectif de Jéjé et Raph est de donner accès à des informations médicales sérieuses et documentées dans l’objectif d’améliorer la santé des personnes de plus de 50 ans (perte de poids, reprise d’une activité physique, etc.). Aujourd’hui, Jéjé et Raph, c’est 7 millions de vues dont 300 000 vues mensuelles et une newsletter privée santé suivie par plus de 8 500 personnes.
Moïse SFEZ • Homer Food Group
FONCTION : PRÉSIDENT • ÂGE : 29 ANS • SECTEUR : ALIMENTATION
Homer Food Group est un groupe de restauration français spécialisé dans la street- food gastronomique premium, avec Homer Lobster, Janet by Homer et prochainement Maurice Café. Moïse Sfez a créé son entreprise à seulement 20 ans, avec sa maman à la caisse et à la cuisson des cookies. Quelques années plus tard, il exploite dix établissements, ouvre à l’international, et crée deux nouvelles enseignes. Sept ans après l’ouverture de son premier restaurant à Paris, cet entrepreneur en compte dix aujourd’hui et propose aussi ses sandwichs au homard et à l’écrevisse dans quatre hôtels de luxe.
Ophélie VANBREMEERSCH • ZAC Groupe
FONCTION : PRÉSIDENTE • ÂGE : 24 ANS • SECTEUR : SANTÉ
En France, plus de 110 millions de lunettes restent au fond de nos tiroirs. La start-up ZAC leur donne une seconde vie en développant des montures reconditionnées. En 2023, plus de 180 000 lunettes ont été collectées. La start-up récupère les lunettes partout en France, les reconditionne à Tourcoing afin de les revendre dans son magasin situé à Lille. Motivée par une démarche circulaire, Ophélie Vanbremeersch, qui a eu l’idée de ce concept alors qu’elle était encore au lycée, a trouvé son public et plus de 50 opticiens partenaires pour distribuer ses produits.
Lucie ZHANG •
FONCTION : ACTRICE • ÂGE : 23 ANS • SECTEUR : CINÉMA & ENTERTAINMENT
Née à Paris, Lucie Zhang se destine tout d’abord à devenir médecin. Mais sa découverte de la comédienne Crystal Liu, l’interprète de Mulan dans la version live du classique de Disney, change ses plans et elle se prend à rêver au métier d’actrice. En 2019, elle intègre une formation de théâtre au Conservatoire de Paris. Elle tombe sur Instagram sur une annonce de casting. Et si au départ, elle est jugée trop inexpérimentée par la directrice de casting, elle décroche finalement le rôle d’Émilie dans Les Olympiades de Jacques Audiard. Grâce à ce premier rôle remarqué, elle est nommée dans la catégorie du Meilleur espoir féminin aux César 2022.
À lire également : Quatrième IPO pour le fondateur de Groupon, Eric Lefkofsky
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits