La création d’une startup depuis la phase « Idée », en passant par la construction d’une équipe, par la validation de vos hypothèses et le développement d’un prototype, tout cela en 54 heures, est difficilement réalisable. Pourtant, c’est précisément ce qu’on fait dix équipes de la branche hongkongaise du « Global Startup Weekend », un rassemblement international sur le thème de l’intelligence artificielle.
Richard Branson (Virgin) a participé à cet évènement et nous livre son témoignage :
Il existe une foule d’événements spécifiquement dédiés aux startup qui recherchent des mentors. Lorsque l’organisateur de Startup Weekend, Felix Wong, m’a proposé d’être à nouveau mentor pour l’occasion, j’ai bien sûr immédiatement accepté. La passion, le goût du travail et l’énergie enthousiaste des participants sont contagieux. J’en suis sorti motivé à l’idée de travailler encore plus efficacement sur mes propres projets.
Ce que certaines des équipes sont parvenues à accomplir au cours du week-end est très impressionnant. J’ai vu beaucoup d’entrepreneurs « accomplis » incapables d’obtenir les mêmes résultats en plusieurs mois.
Alors que j’encadrais les équipes et les aidais à monter leur startup, trois leçons clés d’entrepreneuriat se sont imposées à moi avec évidence et se sont depuis profondément affirmées dans mon esprit. Comme la vieille expression le dit, « la meilleure façon d’apprendre est d’enseigner. »
Monter une structure pour améliorer la réalisation des projets
La capacité à l’action est l’une des grandes pierres d’achoppements que rencontrent les entrepreneurs sur leur chemin vers le succès. Les idées abondent, mais la capacité à les concrétiser peut manquer.
Je rencontre chaque semaine des entrepreneurs qui me disent avoir une idée « qui vaut des milliards ». Mais lorsque je les interroge sur leur progrès, je constate qu’ils ont fait très peu, malgré des mois passés à travailler sur leur startup.
Startup Weekend créé la structure, la motivation, et génère la responsabilité nécessaire pour pousser les participants à agir concrètement. Le fait d’établir des délais stricts et de faire de chaque membre de l’équipe un membre responsable sont des éléments de la plus haute importance pour un passage à l’action rapide.
Il est important de garder en tête la loi de Parkinson: « Tout travail augmente jusqu’à occuper entièrement le temps qui lui est affecté. » Plus votre date limite est proche, plus vite vous finirez le travail. Vous seriez surpris de voir à quelle vitesse vous pouvez effectuer une tâche quand vous êtes sous pression.
Il est aussi vital de s’entourer de personnes qui ont les mêmes objectifs. Au Startup Weekend, des participants aux mentors, en passant par les organisateurs et les juges, tous partagent les mêmes buts : monter des startup promises au succès. On dit souvent que l’on « devient la moyenne des cinq personnes dont on s’entoure régulièrement ». Lorsque vous interagissez avec des gens qui ont un état d’esprit similaire au vôtre, votre motivation interne face au passage à l’action s’active plus facilement.
Ainsi, dans le cas où vous seriez en train de lutter pour monter une entreprise, demandez-vous si vous passez ou non suffisamment de temps dans l’entourage d’entrepreneurs accomplis.
Le plus vite vous demandez de l’aide, le plus vite votre problème est résolu
À un moment pendant le week-end, un participant est venu vers moi alors que j’étais au milieu d’une conversation, m’a attiré vers l’espace de travail de son équipe et m’a supplié de lui fournir de l’aide sur un problème qu’il ne parvenait pas à résoudre. Son approche était agressive mais en tant qu’entrepreneur, je l’ai respectée. Il avait besoin d’aide, a réalisé que le temps était essentiel et n’a donc pas hésité à demander l’aide dont il avait besoin.
J’ai remarqué au contraire que d’autres participants restaient cantonnés dans leur espace de travail et venaient rarement demander conseil. Même lorsque je les approchais, ils prétendaient travailler très bien alors que je pouvais voir qu’ils avaient des difficultés.
L’un des ateliers que les autres mentors et moi avons proposés était intitulé « Atelier de l’argumentaire de vente »: pendant cet atelier nous écoutions les argumentaires des équipes et faisions une critique constructive. À ma grande surprise, seulement sept des onze équipes ont tiré profit de l’exercice. Quatre de ces équipes ne voulaient pas de retour sur leur argumentaire et sont restées dans leur coin à le pratiquer seules. Il n’a pas été très étonnant de constater que les trois équipes gagnantes à Honk Kong étaient toutes de celles qui avaient fait l’atelier, avaient pris note de nos critiques, et qui lors de l’épreuve finale avaient présenté des argumentaires incroyables.
J’ai remarqué qu’il est commun chez les entrepreneurs de passer des semaines à tenter de surmonter des problèmes triviaux quand en général il y a une personne dans leur entourage qui peut les aider immédiatement, si seulement ils faisaient appel à elle. Et s’il ne se trouve personne dans votre réseau qui puisse vous aider, peut-être devriez-vous donc vous concentrer sur l’amélioration de ce cercle social ?
Vous ferez des erreurs, mais c’est la façon dont vous gérerez ces erreurs qui déterminera votre succès
Lorsque vous rencontrez un obstacle, gardez à l’esprit l’idée de Seth Godin (entrepreneur américain, responsable marketing de Yahoo), qui est de « rebondir tout en allant vers l’avant ».
« Lorsque nous rencontrons un obstacle, parfois le meilleur espoir que nous puissions avoir est de rebondir, pour récupérer, pour s’en remettre et revenir à la normale. Mais lorsque qu’un projet se heurte à un mur, peut-être devrions-nous nous servir de l’occasion pour rebondir tout en prenant de l’élan. Etre sur le qui-vive pour des opportunités, et pas tant pour des dédommagements. Si nous misons notre temps et notre énergie sur un retour à la normale, nous pouvons manquer l’opportunité qui se trouve juste devant nous. Rebondir tout en allant vers l’avant signifie prendre un chemin encore meilleur, et non celui sur lequel nous étions en premier lieu. »
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