Faciliter le quotidien des individus, maximiser le potentiel des entreprises, faire tomber les barrières de l’impossible… Les start-up italiennes font preuve de créativité, de pragmatisme et d’avance technologique.

C’est dans le domaine de l’alimentation et de la restauration que certaines start-up italiennes se sont lancées. Allergenio est le premier moteur de recherche capable d’analyser les allergènes de plusieurs milliers d’ingrédients. Wellmicro, de son côté, s’intéresse à la flore intestinale, rendant son analyse facilement accessible au plus grand nombre. Dans les restaurants italiens, Sooneat réduit les temps d’attente et engage les utilisateurs dans un processus d’échange et de partage.

En phase avec la volonté du gouvernement italien qui lutte pour un environnement plus propre, Sagelio met en place des infrastructures pour développer la voiture électrique dans le sud de l’Italie, tandis que Clairy s’invite dans les logements et les bureaux pour purifier l’air ambiant, combinant astucieusement technologie, santé et design.

Dans le domaine de la santé, les jeunes pousses italiennes répondent à des problèmes concrets comme Wearable Robotics et ses exosquelettes, destinés au maintien à domicile des personnes âgées et au quotidien des personnes ayant subi un ictus. Pedius, de son côté, se présente comme une application qui permet aux sourds et aux malentendants de téléphoner.
La jeune start-up piémontaise APTSol propose des formules posologiques et intermédiaires de production à haute valeur ajoutée dont l’usage s’étend à travers de nombreux domaines comme les cosmétiques, l’industrie pharmaceutique et l’agroalimentaire.

Promouvoir une structure touristique par le biais de cartes postales personnalisables, conçues à partir de photos prises par les touristes : PEM lance une nouvelle idée prête à dynamiser le secteur du marketing touristique.