Face aux transformations engendrées par la digitalisation et les nouvelles formes de management, faire appel à un partenaire spécialisé dans le domaine des relations humaines est devenu quasi-indispensable, qu’il s’agisse de recruter ou de former ses équipes.
La digitalisation a bouleversé le recrutement et le management horizontal a rendu obsolète des formes de coaching surannées. Décidément, en ce début de siècle, les départements RH ont été mis à rude épreuve. Heureusement, les acteurs du secteur se sont multipliés pour secourir des entreprises ayant intégré le bien fondé de l’externalisation.
Parmi ceux-ci, certains ont une vocation globale à l’image de Menway qui cherche à solutionner la recherche d’emploi et la mobilité individuelle et collective. D’autres sont spécialisés dans les recrutements stratégiques et complexes : c’est le cas d’Axelyo. Face à ces acteurs importants, de petites start-up tirent leur épingle du jeu, comme Le Bon Candidat qui valorise l’interdépendance entre candidats et entreprises. Il existe également des cabinets de recrutement focalisés sur un secteur d’activité : la vente pour Concept Recrutement ou l’informatique pour Pick Me Up.
Côté coaching, les formes se diversifient aussi. Si Kronos milite pour une entreprise plus humaine, donnant plus de responsabilités et de liberté à ses employés, Michel Poulaert défend l’importance de l’optimisme dans ses interventions. Enfin, MoovOne révolutionne le coaching managérial en le digitalisant.