Rechercher

Réseaux Sociaux : Les Sportifs Les Plus Influents

sportifs influents
GettyImages

Pour de nombreuses personnalités, mais aussi pour les anonymes, les réseaux sociaux sont des espaces d’expression de plus en plus importants au quotidien. Nombreux sont ceux qui s’instruisent, s’informent et s’inspirent via ces moyens de communication. Pour les sportifs aussi, les réseaux sociaux sont une vitrine incroyable, pour partager à la fois leur vie de famille, leurs exploits et leurs partenariats commerciaux. Qui sont les sportifs les plus influents ?

Le compte Instagram de Cristiano Ronaldo est tout ce qu’il y a de plus classique : des photos de famille, de vacances, de ses amis, des virées à la salle de sport et des selfies au soleil. Mais pour la star du football, Instagram n’est pas qu’un terrain de jeux. Avec ses 180 millions d’abonnés, il a plus de followers que n’importe qui sur la planète. Grâce à sa popularité extraordinaire, les entreprises payent CR7 jusqu’à 44 millions de dollars par an pour faire apparaître leurs marchandises sur son compte, qui affiche ainsi de nombreux placements de produits.

Selon John Kernan, analyste chez Cowen spécialisé en vêtements et en chaussures : « Les athlètes ont une influence plus importante que jamais grâce au tremplin des réseaux sociaux. Leur capacité à créer des contenus est aujourd’hui décuplée. Ils sont extrêmement monnayables ».

Prenons comme exemple Lionel Messi, le rival historique de Cristiano Ronaldo. Avec ses 128 millions d’abonnés, il est le deuxième sportif le plus populaire sur les réseaux sociaux et passionne des fans du monde entier. Sur son compte Instagram, 49 publications sont sponsorisées par Adidas et ont généré 150 millions d’interactions et 6,9 millions de dollars pour la marque, selon la société d’analyse des réseaux sociaux Hookit. Le clip vidéo ci-dessous présente la campagne Adidas « No Fakers. Creators Only. » et compte désormais 13,4 millions de vues pour le sportif le mieux payé de l’année.

https://www.instagram.com/p/BsxuUjlH-xW/

Pour déterminer la popularité sur les réseaux sociaux, Hookit se penche sur les données de sportifs dans dix disciplines qui ont eu le plus grand nombre d’interactions ou d’engagements sur leur compte au cours des 6 premiers mois de l’année. Les interactions incluent les like, les commentaires et les partages sur Facebook, Instagram et Twitter.

Sur les trois réseaux sociaux principaux, l’engagement des abonnés est bien plus important sur Instagram ou sur Twitter que sur Facebook, explique Roger Breum, le responsable marketing chez Hookit. Sur les 50 comptes avec les taux d’engagement les plus forts, 46 sont des comptes Instagram.

Les joueurs de football dominent les réseaux sociaux, notamment grâce à la popularité sans frontière du sport. Parmi les 14 sportifs avec au moins 100 millions d’interactions, 9 étaient des joueurs de football.

Le baseball accuse un retard important par rapport aux autres sports. Le lanceur Marcus Stroman comptabilise 3,5 millions d’interactions, mais il est le seul joueur de baseball actif dans le top 500 en fonction des interactions totales. Il se classe en 495e position. Voilà donc un autre indicateur du problème marketing auquel font face les plus grandes stars du baseball.

En plus d’étaler leurs partenariats avec des marques, les sportifs utilisent de plus en plus leurs réseaux sociaux pour promouvoir leur entreprise. Serena Williams a diffusé sur Instagram des vidéos de son entourage se restaurant de repas Daily Harvest, une entreprise dans laquelle elle a investi. Le service de livraison de repas sains fait en effet partie des premiers investissements de son fonds de capital-risque. La chaîne de restauration Blaze Pizza bénéficie pour sa part du soutien de LeBron James, fort de ses 116 millions d’abonnés, qui a investi dans la marque et possède 21 établissements.

Le basketteur est sans aucun doute le plus populaire de ses camarades de NBA, mais il a de la concurrence entre les quatre murs de sa maison. Son fils, Bronny, un basketteur de 14 ans particulièrement doué, a ouvert un compte Instagram en mai dernier, et depuis il a déjà gagné 3 millions d’abonnés.

Voici ci-dessous les sportifs les plus influents sur les réseaux sociaux.

 

 FOOTBALL

Au cours de la première moitié de 2019, Cristiano Ronaldo a gagné 26 millions de nouveaux abonnés, soit cinq fois plus que le nombre total d’abonnés du champion de baseball Mike Trout.

Les 5 joueurs de football qui comptabilisent le plus d’interactions au total sont :

1. Cristiano Ronaldo887,2 millions d’interactions
2. Lionel Messi367, 1 millions d’interactions
3. Neymar289 millions d’interactions
4. Kylian Mbappé167, 6 millions d’interactions
5. Mohamed Salah152, 2 millions d’interactions

 

 TENNIS

Serena Williams a récemment marqué l’histoire en devenant la première sportive à faire partie du classement des femmes autodidactes les plus riches au monde. La Japonaise Naomi Osaka, déjà titulaire de deux titres en Grand Chelem, bat tous les autres joueurs en termes de taux d’engagement avec 3,3 % (soit dix fois plus que Rafael Nadal ou Novak Djokovic).

Les 5 joueurs de tennis qui comptabilisent le plus d’interactions au total sont :

1. Serena Williams26,9 millions d’interactions
2. Rafael Nadal22, 9 millions d’interactions
3. Roger Federer22, 5 millions d’interactions
4. Novak Djokovic20, 1 millions d’interactions
5. Naomi Osaka16,1 millions d’interactions

 

 BASKETBALL

LeBron James compte environ 25 millions de followers de plus que le deuxième joueur de NBA le plus influent sur Instagram, Stephen Curry. Pourtant en termes de taux d’engagement et de croissance du nombre d’abonnés, c’est le joueur grec évoluant aux Bucks de Milwaukee, Giánnis Antetokoúnmpo, qui bat tous les records dans le milieu du basket.

Les 5 joueurs de basketball qui comptabilisent le plus d’interactions au total sont :

1. LeBron James125, 5 millions d’interactions
2. Stephen Curry51 millions d’interactions
3. Dwyane Wade44,2 millions d’interactions
4. Russell Westbrook24,4 millions d’interactions
5. Giánnis Antetokoúnmpo24, 1 millions d’interactions

 

 FOOTBALL AMÉRICAIN

 
Odell Beckham Jr., récemment transféré aux Browns de Cleveland, est le joueur de NFL comptant le plus d’abonnés et d’interactions. Pourtant c’est Tom Brady, le joueur des Patriots de la Nouvelle-Angleterre âgé de 42 ans, qui a gagné le plus d’abonnés au cours de la première moitié de l’année, avec 1,9 million de fans supplémentaires.

Les 5 joueurs de football américain qui comptabilisent le plus d’interactions au total sont :

1. Odell Beckham Jr.66,4 millions d’interactions
2. Tom Brady46,1 millions d’interactions
3. Julian Edelman26,7 millions d’interactions
4. JuJu Smith-Schuster23,7 millions d’interactions
5. Russell Wilson16, 2 millions d’interactions

 

 BASEBALL

Bryce Harper et Aaron Judge sont les deux plus grandes vedettes de leur sport, mais leurs 80 publications sur les réseaux sociaux à eux deux sont bien insignifiantes face aux 881 publications du joueur Marcus Stroman. Mike Trout est le joueur de MLB qui compte le plus d’abonnés, mais ses interactions totales ne lui permettent pas de faire partie du top cinq.

Les 5 joueurs de baseball qui comptabilisent le plus d’interactions au total sont :

1. Marcus Stroman3, 5 millions d’interactions
2. Bryce Harper3 millions d’interactions
3. Enrique Hernandez2, 9 millions d’interactions
4. Javier Baez2, 8 millions d’interactions
5. Aaron Judge2, 6 millions d’interactions

 

 HOCKEY

P.K. Subban, le joueur canadien, compte deux fois moins d’abonnés que Aleksandr Ovetchkine, mais trois fois plus d’interactions que lui grâce à ses 200 publications au total (contre seulement 13 pour le Russe). Les joueurs de NHL ont des taux d’engagement très élevés, notamment Ilia Kovaltchouk avec 9,7 %.

La joueuse américaine de l’équipe féminine nationale Hilary Knight a eu plus d’interactions (702 000) que la plupart des joueurs de NHL, donnant ainsi un coup de pouce à ses sponsors Red Bull, Visa et Bauer Hockey. Pour Dan Levy, de la société Wasserman Media Group : « Hilary est très dédiée à ses fans et leur montre régulièrement l’envers du décor ».

Les 5 joueurs de hockey qui comptabilisent le plus d’interactions au total sont :

1. P.K. Subban3, 5 millions d’interactions
2. Artemi Panarin1, 7 millions d’interactions
3. Evgeni Malkin1, 3 millions d’interactions
4. Brad Marchand1, 3 millions d’interactions
5. Ilya Kovalchuk1, 2 millions d’interactions

 

 GOLF

Le retour de Tiger Woods sur le circuit, marqué par la victoire de son 15e titre majeur, lui a permis d’écraser la compétition sur les réseaux sociaux. Chez les femmes, Michelle Wie possède le taux d’engagement le plus élevé, avec 1,6 million d’interactions au total, et se classe en septième place.

Les 5 joueurs de golf qui comptabilisent le plus d’interactions au total sont :

1. Tiger Woods4,4 millions d’interactions
2. Rory McIlroy2,1 millions d’interactions
3. Phil Mickelson1, 9 millions d’interactions
4. Justin Thomas1, 8 millions d’interactions
5. Rickie Fowler1,7 millions d’interactions

 

 SPORTS DE COMBAT

Conor McGregor est le seul sportif qui ne soit pas footballeur à se classer parmi les sept sportifs comptabilisant le plus d’interactions totales.

Il utilise régulièrement ses réseaux sociaux pour faire la promotion de sa marque de whiskey, Proper No. Twelve Irish, dont il a vendu plus de 200 000 caisses depuis son lancement l’an passé. Le clip promotionnel annonçant la création de sa marque a fait 4,4 millions de vues.

Les 5  pratiquants de sports de combat qui comptabilisent le plus d’interactions au total sont :

1. Conor McGregor159, 7 millions d’interactions
2. Khabib Nurmagomedov111, 1 millions d’interactions
3. Anthony Joshua41, 6 millions d’interactions
4. Floyd Mayweather31,4 millions d’interactions
5. Canelo Álvarez26 millions d’interactions

 

 E-SPORT

La grande majorité des streamers les plus influents ont pour spécialité le jeu en ligne Fortnite. Les taux d’engagement sont faibles, mais le grand nombre de publications et d’abonnés permet d’obtenir des interactions totales considérables.

Les 5 streamers qui comptabilisent le plus d’interactions au total sont :

1. PewDiePie141, 9 millions d’interactions
2. Tyler « Ninja » Blevins109, 2 millions d’interactions
3. Dakotaz58, 7 millions d’interactions
4. Vegetta77735, 9 millions d’interactions
5. Daequan Loco 29 millions d’interactions

 

 SPORTS MÉCANIQUES

La page Instagram du pilote de Formule 1 Lewis Hamilton présente sa vie de globe-trotter, notamment son apparence remarquée au Met Gala avec Serena Williams et Jared Leto. Le quintuple champion du monde comptabilise au moins deux fois plus d’interactions que tous les autres pilotes.

Les 5 pilotes qui comptabilisent le plus d’interactions au total sont :

1. Lewis Hamilton55, 2 millions d’interactions
2. Ken Block23, 5 millions d’interactions
3. Charles Leclerc12, 3 millions d’interactions
4. Max Verstappen11, 6 millions d’interactions
5. Fernando Alonso9, 8 millions d’interactions

 

Source : Hookit

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC