La philanthropie naît souvent du même modèle : une personne gagne de l’argent, vieillit, en gagne encore davantage, couvre l’ensemble des besoins de sa famille, et réalise à un moment donné qu’elle a assez et qu’elle peut commencer à donner aux autres. Kylian Mbappé ne suit absolument pas ce schéma. Devenu le deuxième joueur le plus cher du monde avec son transfert au PSG l’année dernière et une Coupe du monde de la FIFA tout juste remportée, il a décidé de faire don de 100% de ses primes à des œuvres caritatives.
Kylian Mbappé aurait gagné un bonus d’environ 350 000 euros pour avoir remporté la Coupe du monde, ainsi que d’autres primes de matchs. Aussi riche soit-il, l’athlète n’a que 19 ans et se positionne déjà comme un leader en dehors de terrain ainsi que du côté de l’engagement caritatif, ce qui fait aujourd’hui de lui l’un des footballeurs les plus généreux de la planète.
Alors que toute l’équipe d’Angleterre s’est engagée à collectivement reverser leurs primes à des organisations caritatives présélectionnées, Mbappé a lui fait un choix personnel basé, sur un engagement individuel.
Ainsi, le journal L’Equipe a révélé que ce don irait en intégralité à l’association Premiers de Cordée.
De nombreux footballeurs qui donnent à des œuvres de bienfaisance passent par des agents qui leur offrent une visibilité internationale en dépit de leur absence d’expertise dans le domaine. Kylian Mbappé a cependant choisi une organisation caritative qui aide les enfants hospitalisés et handicapés à jouer au football – un domaine dans lequel il était déjà profondément impliqué.
Le Délégué Général de Premiers de Cordée a rapporté qu’il prenait le temps de jouer avec les jeunes de l’association, allant même jusqu’à dire : « je pense parfois qu’il prend plus de plaisir à jouer avec les enfants que les enfants eux-mêmes ».
Les footballeurs subissent souvent la pression d’agents cupides et de gestionnaires de patrimoine des organismes de bienfaisance reconnus à l’international quand il s’agit de faire des dons. Kylian Mbappé prouve ici qu’il n’est pas sujet à une telle pression, et pourquoi le serait-il, au sommet du monde ?
La question d’ailleurs n’est pas de savoir pourquoi il est si généreux mais plutôt pourquoi les autres ne le sont pas.
Kat Craig, PDG de Athlead, conseiller en philanthropie sportive, a déclaré : « Dans le monde d’aujourd’hui, nos héros sportifs ont le pouvoir de faire beaucoup de bien sur et en dehors du terrain. À l’heure où le monde se sent très divisé, la prochaine génération d’athlètes ouvre la voie en abordant des problèmes sociaux pressants et en rapprochant les gens ».
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