Rechercher

Qui Sont Les Nouveaux Milliardaires Du Classement Forbes 400 En 2019 ?

Forbes 400
Source : Getty Images

Pour rejoindre les 400 Américains les plus riches en 2019, il faut une fortune de plus de 2,1 milliards de dollars. La barrière de plusieurs milliards de dollars n’a pas changé depuis l’année dernière, mais elle reste assez haute. Pourtant, 19 personnes ont réussi à figurer pour la première fois sur le classement Forbes 400 de cette année.

Quatre des nouveaux membres, y compris les deux nouveaux venus les plus riches, ont rejoint la liste à la suite d’un décès ou d’un divorce : Julia Koch – la veuve de David Koch (décédé en août) – et l’ex-épouse de Jeff Bezos, MacKenzie Bezos, font toutes deux leurs débuts dans le top 20 national. Deux autres, Ernest Garcia III et William Lauder, ont agrandi leur fortune en travaillant pour l’entreprise familiale. Garcia, le plus jeune des nouveaux venus, a débuté en tant qu’analyste en investissement avant de rejoindre DriveTime, entreprise de son père, concessionnaire de voitures d’occasion, en 2007. Cinq ans plus tard, il a cofondé Carvana, une plateforme de e-commerce pour l’achat et la vente de voitures d’occasion, en tant que filiale de DriveTime. Elle a été scindée lors d’une introduction en bourse en 2017 et son stock a connu une croissance rapide. Le père et le fils sont maintenant membres du Forbes 400.

Les 13 nouveaux venus, âgés de 43 à 84 ans, ont fait leurs débuts grâce à la fortune qu’ils ont bâtie de toutes pièces dans des secteurs tels que la défense, les jeux et les logiciels. Tim Sweeney est le nouveau venu le plus riche. Avec sa société de jeu Epic Games, il a créé l’un des jeux vidéo les plus populaires au monde, Fortnite. Le maestro du capital privé, Orlando Bravo, premier milliardaire d’origine portoricaine, est également nouveau. Ancien joueur de tennis de compétition, il a joué contre Jim Courier (qui a ensuite remporté quatre tournois du Grand Chelem), puis a fréquenté l’université Brown pour une bourse de tennis et a finalement atterri à Wall Street.

Certains nouveaux arrivants ont eu un début plus difficile. Jay Chaudhry, fondateur de la société de logiciels de cybersécurité ZScaler et unique nouvel arrivant immigrant cette année, a grandi dans un petit village de l’Himalaya en Inde, où il n’avait ni électricité ni eau courante pendant son enfance. Investisseur de longue date et optométriste, Herbert Wertheim était dyslexique et en difficulté à l’école. Il s’est donc joint à la marine américaine à 17 ans après avoir fait face à des accusations pour absentéisme scolaire.

Voici une liste complète des 19 nouveaux membres du Forbes 400 2019, par ordre de valeur nette :

 

Julia Koch et sa famille

Forbes 400
Julia Koch

Valeur nette : 41 milliards de dollars

Source : Koch Industries

Julia Koch et ses trois enfants ont hérité de son mari, David, décédé en août à l’âge de 79 ans, d’une participation de 42% dans Koch Industries. Originaire de l’Iowa, diplômée de l’Université de Central Arkansas, elle a déménagé à New York dans les années 1980 et travaillait comme assistante du designer Adolfo. En 1991, des amis organisent un rendez-vous arrangé entre Julia et David, qui ne se passe pas très bien. Ils se croisent par hasard six mois plus tard et ont une relation de cinq ans avant de se marier en 1996.

 

MacKenzie Bezos

Forbes 400
MacKenzie Bezos

Valeur nette : 36,1 milliards de dollars

Source : Amazon

Dans le cadre de son accord de divorce avec Jeff Bezos, MacKenzie Bezos a reçu un quart de la participation de Jeff Bezos dans Amazon, ce qui a fait d’elle non seulement la troisième femme la plus riche d’Amérique, mais également la quatrième plus riche de la planète. MacKenzie Bezos a signé le Giving Pledge, promettant de donner plus de la moitié de son patrimoine à des œuvres caritatives. Cela pourrait la déplacer dans les rangs de la liste. (Son ex n’a pas signé le Giving Pledge). Romancière, elle a travaillé comme plongeuse, serveuse, caissière dans une épicerie, surveillante de bibliothèque et assistante de recherche de la romancière Toni Morrison.

 

Tim Sweeney

Forbes 400
Tim Sweeney

Valeur nette : 4,5 milliards de dollars

Source : jeux vidéo

Tim Sweeney a fondé la société de jeux vidéo Epic Games en 1991 dans la maison de ses parents et a lancé le jeu ZZT à 21 ans. Aujourd’hui, plus de 250 millions de personnes, principalement des garçons âgés de 10 à 25 ans, jouent à Fortnite depuis son lancement en juillet 2017. L’entreprise a organisé la finale de sa première Coupe du monde Fortnite qui a eu lieu en juillet au stade Arthur-Ashe de la ville de New York, où les finalistes se disputaient plus de 30 millions de dollars. Un jeune homme de 16 ans a remporté le premier prix, à savoir 3 millions de dollars. Epic Games a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards de dollars en 2018 ; Tim Sweeney possède environ un tiers de la société.

 

Margot Birmingham Perot

Forbes 400
Margot Birmingham Perot

Valeur nette : 4,2 milliards de dollars

Source : services informatiques, immobilier

Le défunt époux de Margot Birmingham Perot, pionnier de la technologie et candidat à la présidence, H. Ross Perot, est décédé en juillet à l’âge de 89 ans, après s’être battu contre la leucémie. Elle l’avait rencontré lors d’un rendez-vous arrangé alors qu’il était étudiant à l’Académie navale américaine. Elle a donné à son mari un chèque de 1000 dollars pour lancer Electronic Data Systems, qu’il a vendu à General Motors en 1984 pour 2,5 milliards de dollars.

 

Neal Blue et sa famille

Forbes 400
Neal et Linden Blue

Valeur nette : 4,1 milliards de dollars

Source : Défense

Neal Blue est président-directeur général de la société de défense General Atomics, dotée d’un budget de 2,7 milliards de dollars. Ses revenus pour 2018 étaient de 2,7 milliards de dollars, selon une base de données du gouvernement américain. La société est surtout connue pour avoir fabriqué le drone Predator, l’un des premiers drones à survoler l’Afghanistan après les attentats du 11 septembre. Lui et son frère Linden ont acheté General Atomics quand il s’agissait d’une société d’énergie nucléaire en 1986. Dans les années 1960, Neil et Linden ont collecté 3000 dollars pour piloter un avion Piper à hélice unique en Amérique du Sud. L’exploit les a amenés sur la couverture du magazine Life. Neal Blue a ensuite servi dans l’armée de l’air américaine en tant que gardien d’armes nucléaires.

 

Janice McNair

Janice McNair
Janice McNair

Valeur nette : 4 milliards de dollars

Source : Energie, sports

Janice McNair est propriétaire des Texans de Houston, que son défunt mari, Bob McNair (décédé en novembre 2018), a fondé en 1999 après avoir déboursé 600 millions de dollars pour la franchise NFL. Bob McNair a d’abord construit une fortune grâce à Cogen Technologies, une société de production d’énergie qu’il a fondée au début des années 80 et vendue à Enron pour 1,5 milliard de dollars en 1999.

 

Anthony Wood

Anthony Wood
Anthony Wood

Valeur nette : 3,9 milliards de dollars

Source : technologies de streaming

Anthony Wood est le fondateur et le PDG de Roku, une société de technologie qui permet aux utilisateurs de regarder en streaming des émissions Internet de Netflix et d’autres sur leurs télévisions. Entrepreneur accompli, il a également fondé la société d’enregistrement numérique Replay-TV en 1997 et l’a revendue en 2001. Un an plus tard, il a lancé Roku, comptant maintenant plus de 27 millions de clients qui ont regardé en streaming environ 24 milliards d’heures de contenu en 2018.

 

Jay Chaudhry

Jay Chaudhry
Jay Chaudhry

Valeur nette : 3,6 milliards de dollars

Source : logiciel de sécurité

Avant de fonder la société de logiciels de cybersécurité ZScaler en 2008, Jay Chaudhry a créé quatre autres sociétés de technologie, toutes rachetées. ZScaler, dans laquelle Chaudhry détient 46% du capital, est entrée en bourse en mars 2018 et ses actions ont doublé depuis. Élevé en Inde, la première fois que Chaudhry a pris l’avion, c’était pour un vol aller simple aux États-Unis pour aller à l’Université de Cincinnati en 1980.

 

Herbert Wertheim

Herbert Wertheim
Herbert Wertheim

Valeur nette : 3,1 milliards de dollars

Source : investissements

Herbert Wertheim, optométriste originaire de Floride, investit depuis six décennies les bénéfices de sa société Brain Power, spécialisée dans la fabrication de teintes de lunettes, en bourse. Il est le plus grand actionnaire individuel de la société aérospatiale Heico.

 

Orlando Bravo

Orlando Bravo
Orlando Bravo

Valeur nette : 3 milliards de dollars

Source : capital privé

Orlando Bravo a fait ses débuts à Wall Street en 1998. Aujourd’hui, sa société de rachat, Thoma Bravo, est l’une des sociétés de capital-investissement les plus prospères et connaissant la croissance la plus rapide au monde, avec un actif géré de 39 milliards de dollars. Installé à San Francisco, il a perfectionné le rachat de logiciel.

 

William Lauder

William Lauder
William Lauder

Valeur nette : 2,8 milliards de dollars

Source : Estée Lauder

Le président d’Estée Lauder rejoint quatre membres de la famille dans le classement Forbes 400, grâce à une augmentation de près de 50% de la valeur des actions du géant du maquillage depuis mars. Le fils aîné de Leonard Lauder (n°25) était le PDG de la société de 2004 à 2009.

 

Peter Gassner

Peter Gassner
Peter Gassner

Valeur nette : 2,7 milliards de dollars

Source : logiciel

Peter Gassner est cofondateur et PDG de Veeva, une entreprise de logiciels qui aide les sociétés de biotechnologie et les sociétés pharmaceutiques à gérer le développement de médicaments, etc. Les actions de Veeva, dont il détient environ 9%, ont augmenté de plus de 50% au cours de la dernière année, en raison de l’explosion des bénéfices.

 

Ernest Garcia III

Forbes 400
Ernest Garcia III

Valeur nette : 2,3 milliards de dollars

Source : voitures d’occasion

Ernest Garcia III est le PDG et cofondateur de Carvana, une plateforme de e-commerce pour l’achat et la vente de voitures d’occasion. Il a lancé Carvana en 2012 en tant que filiale de DriveTime, l’entreprise de voitures d’occasion de son père, qui exploite 138 concessionnaires dans 26 États.

 

Aneel Bhusri

Forbes 400
Aneel Bhusri

Valeur nette : 2,2 milliards de dollars

Source : logiciel d’entreprise

Aneel Bhusri a occupé un poste d’analyste en finance d’entreprise chez Morgan Stanley après avoir obtenu son diplôme de Brown. Il a ensuite refusé un emploi lucratif dans une société de capital-risque, préférant travailler avec le milliardaire Dave Duffield au sein de la société de logiciels d’entreprise PeopleSoft. Les deux ont finalement fondé Workday, une entreprise de logiciels de gestion des ressources humaines et des finances, en 2005 ; il en est le PDG.

 

Jim Kavanaugh

Forbes 400
Jim Kavanaugh

Valeur nette : 2,2 milliards de dollars

Source : fournisseur informatique

Jim Kavanaugh a fondé le fournisseur informatique World Wide Technology en 1990 et en est maintenant le PDG. Avant de se lancer dans la technologie, il était joueur de football olympique, ensuite devenu professionnel.

 

Brian Sheth

Forbes 400
Brian Sheth

Valeur nette : 2,2 milliards de dollars

Source : investissements

Brian Sheth a cofondé Vista Equity Partners en 2000 avec son camarade milliardaire Robert F. Smith. Au cours de la dernière décennie, Vista a effectué plus d’acquisitions de logiciels que tout autre investisseur financier. Sheth a grandi dans la classe moyenne inférieure, dans une banlieue de Boston ; son père est un immigrant indien et sa mère, irlandaise catholique.

 

Jeffrey Gundlach

Forbes 400
Jeffrey Gundlach

Valeur nette : 2,1 milliards de dollars

Source : investissements

Jeffrey Gundlach est le cofondateur de la société de fonds communs de placement DoubleLine Capital, qui gère un actif de plus de 140 milliards de dollars. Auparavant, il avait participé à la création de l’activité de titres à revenu fixe de la société de gestion d’actifs TCW, avant d’être licencié en 2009. Peu de temps après, il a lancé DoubleLine.

 

Henry Laufer

Forbes 400
Henry Laufer

Valeur nette : 2,1 milliards de dollars

Source : fonds spéculatifs

Professeur de mathématiques à l’Université Stony Brook pendant deux décennies, Henry Laufer a rejoint Renaissance Technologies, un hedge fund quantitatif réputé, en 1992. Il en a été le responsable scientifique et le vice-président de la recherche jusqu’à sa retraite en 2009.

 

Chad Richison

Forbes 400
Chad Richison

Valeur nette : 2,1 milliards de dollars

Source : traitement de la paie

Ancien cadre supérieur de la société de ressources humaines ADP, Chad Richison a fondé le fournisseur de services de paie Paycom en 1998 et l’a rendu public il y a cinq ans. Il est PDG de Paycom, dont les actions ont augmenté de 60% l’année dernière.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC