Les entreprises étrangères ont fourni à Donald Trump de nombreux problèmes éthiques pendant qu’il était en fonction, mais étonnamment, elles lui ont rapporté peu de profits.
Article de Dan Alexander pour Forbes US – traduit par Flora Lucas
Lorsque Donald Trump a pris ses fonctions en 2017, il a refusé de se défaire de ses entreprises, même celles situées à l’étranger, apportant avec lui à la Maison-Blanche ses intérêts à l’étranger. D’un point de vue éthique, c’était un désastre. D’un point de vue financier, cependant, cela avait du sens, du moins pour un homme d’affaires obsédé par le moindre centime et qui refuse d’admettre la défaite.
Forbes a analysé des milliers de pages de déclarations fiscales, d’informations financières, de documents réglementaires et de documents de la Trump Organization pour déterminer combien le président Donald Trump a gagné (et perdu) avec son empire à l’étranger. Ses meilleures affaires étaient ses accords de licence de marque et de gestion immobilière, qui lui permettaient d’obtenir des paiements de ses partenaires commerciaux étrangers sans prendre beaucoup de risques. On retrouve cette dynamique, par exemple, aux Philippines et en Inde, où Donald Trump a gagné environ huit millions de dollars en quatre ans.
En revanche, les propriétés détenues en propre, comme les terrains de golf en Écosse et en Irlande, ont été beaucoup moins fructueuses. Le magnat de l’immobilier avait investi plus de 100 millions de dollars dans ces actifs avant d’entrer en fonction, mais ils peinaient encore à être rentables au moment où il est devenu président des États-Unis. En s’y accrochant, Donald Trump leur a donné le temps de devenir rentables.
Ci-dessous, un tour du monde des intérêts de Donald Trump, avec les pays classés en fonction des bénéfices d’exploitation estimés sous le mandat présidentiel du magnat de l’immobilier.
#1. Philippines – 4,3 millions de dollars
Les activités de licence de Donald Trump s’étendent à Manille, où un immeuble résidentiel de 57 étages affiche fièrement le nom de « Trump » au-dessus de sa porte d’entrée. L’ancien président philippin Rodrigo Duterte a nommé l’associé de Donald Trump, Jose Antonio, envoyé spécial pour les affaires et le commerce aux États-Unis peu avant l’élection de 2016. Après la victoire de Donald Trump, la propriété a fourni de solides rendements, plus d’un million de dollars par an de 2017 à 2019, jusqu’à ce que le flux de revenus s’estompe en 2020.
#2. Inde – 3,6 millions de dollars
Un an après l’accession de son père à la présidence, Donald Trump Jr. s’est rendu en Inde pour promouvoir des tours de luxe portant la marque « Trump ». Le voyage a suscité de nombreuses critiques de la part des experts en éthique, même si Don Jr. a tenté de faire valoir que tout était en règle, en insistant sur le fait que « nous ne voulons aucune sorte de conflit d’intérêts ». L’ancien président américain a gagné environ 2,7 millions de dollars sur quatre ans pour un projet à Mumbai et près d’un million de dollars pour un projet à Calcutta.
#3. République dominicaine – 3,2 millions de dollars
Donald Trump a promis de ne pas conclure de nouvelles affaires à l’étranger pendant son mandat, les affaires sont les affaires. Dix ans avant de devenir président, Donald Trump a conclu un accord de licence en République dominicaine. Le projet a explosé lors de la Grande Récession, donnant lieu à un procès et à un règlement dont le montant n’a pas été divulgué. Cependant, début 2017, Eric Trump s’est soudainement présenté en République dominicaine, et l’ancien partenaire de son père a déclaré qu’il était « enthousiaste à l’idée de travailler avec la Trump Organization pour les phases futures du projet ». Un an plus tard, en 2018, Donald Trump a vendu un terrain dans le pays des Caraïbes pour 3,2 millions de dollars.
#4. Canada – 3,1 millions de dollars
Les partenaires de Donald Trump dans un hôtel de Toronto l’ont abandonné à peu près au moment où il est devenu président. La rupture s’est apparemment accompagnée d’un beau paiement, puisque les recettes de Donald Trump ont grimpé jusqu’à 2,3 millions de dollars en 2017, avant de disparaître par la suite. Alors que le partenariat avec Toronto s’estompait, un autre se renforçait. Le partenaire de l’ancien président américain à Vancouver s’est rendu à Washington pour l’investiture de Donald Trump, un mois avant de couper le ruban de son projet aux côtés d’Eric Trump et de Don Jr. Le magnat de l’immobilier a perçu environ 200 000 dollars par an en frais de gestion dans le cadre de l’accord de Vancouver pendant son mandat, mais son nom a été retiré de la propriété après son départ de la Maison-Blanche.
#5. Turquie – 1,7 million de dollars
Pendant sa campagne présidentielle de 2016, Donald Trump a participé à une émission de radio avec Steve Bannon, qui a posé au magnat de l’immobilier une question de politique étrangère sur la Turquie. « J’ai un petit conflit d’intérêts parce que j’ai un très grand bâtiment à Istanbul », a répondu le candidat de l’époque, avant d’aborder la question de la politique. « Et c’est un travail extrêmement réussi. Il s’appelle Trump Towers ». À l’époque, ces tours rapportaient environ un million de dollars par an, selon les registres de la Trump Organization. Les revenus se sont dégonflés une fois que Donald Trump est entré en fonction, mais il a tout de même gagné environ 1,7 million de dollars de 2017 à 2020.
#6. Uruguay – 1,3 million de dollars
Quelques semaines avant que son père ne prenne ses fonctions en 2017, Eric Trump s’est rendu dans la ville balnéaire de Punta del Este pour examiner la construction d’une tour cylindrique portant son nom de famille. « Lorsque vous verrez le produit final de ce bâtiment, a déclaré Eric Trump, vous serez époustouflé. C’est vraiment le plus grand bâtiment d’Amérique du Sud ». L’hyperbole trumpienne mise à part, la transaction était à son apogée, sur le point de générer des recettes estimées à 1,3 million de dollars cette année-là. Cependant, le projet ainsi que les bénéfices de Donald Trump se sont rapidement arrêtés, l’ancien président américain président gagnant environ 300 000 dollars en 2018 et perdant de l’argent en 2019 et en 2020.
#7. Émirats arabes unis – 1,2 million de dollars
Donald Trump a affirmé avoir reçu une offre de deux milliards de dollars peu avant son accession à la présidence pour étendre son partenariat à Dubaï avec le milliardaire Hussain Sajwani. « J’ai refusé », a déclaré Donald Trump. Les deux hommes étaient déjà en affaires, avec un accord beaucoup plus modeste. En 2017, Donald Trump a gagné un peu moins de 150 000 dollars pour gérer le terrain de golf de Hussain Sajwani à Dubaï. Les revenus de Donald Trump provenant de l’accord ont augmenté tout au long de sa présidence, atteignant plus de 400 000 dollars en 2020, soit environ le triple du chiffre de 2017, mais on est loin des deux milliards de dollars.
#8. Indonésie – 600 000 dollars
Hary Tanoesoedibjo, un milliardaire indonésien qui a assisté à l’investiture de Donald Trump et s’est vanté de pouvoir un jour diriger son propre pays, a remis à l’ancien président américain trois millions de dollars en droits de licence en 2015 dans le cadre de projets à Bali et au sud de Jakarta. Les paiements ont diminué après l’entrée en fonction de Donald Trump, la Trump Organization ayant perçu environ 300 000 dollars de frais de gestion en 2017, puis moins en 2018 et en 2019 et rien en 2020.
#9. Saint-Martin – -2,1 millions de dollars
Donald Trump possède une maison dans les Caraïbes, actuellement cotée à 15,5 millions de dollars, qu’il essaie de vendre depuis des années. Certains acheteurs potentiels ont visité la propriété, dont un milliardaire chinois, qui a rapidement coupé court à la transaction : « Trop petite. » La Trump Organization a loué l’endroit, qui s’est retrouvé à un moment donné sur Airbnb avec un prix de 11 000 dollars la nuit. La maison a eu du mal à rapporter plus de 50 000 dollars par an pendant la majeure partie de la présidence de Donald Trump et a accumulé des pertes de plusieurs centaines de milliers de dollars, selon les déclarations d’impôts de Donald Trump.
#10. Irlande – -2,6 millions de dollars
Après des années passées à déverser de l’argent dans un complexe de golf à Doonbeg, en Irlande, les choses semblaient enfin aller dans le sens de Donald Trump en 2019. Son fils Eric a porté un toast avec des locaux dans un pub au cours de l’été, le vice-président Mike Pence s’est arrêté au centre de villégiature quelques mois plus tard, et la propriété a réalisé un bénéfice d’exploitation de 235 000 dollars à la fin de l’année. Puis le covid-19 a frappé, causant une perte de 2,4 millions de dollars en 2020, même après que la Trump Organization ait accepté 600 000 dollars de subventions gouvernementales.
#11. Panama – -3,5 millions de dollars
Le Trump Ocean Club, un bâtiment de 72 étages en forme de voile situé à Panama City, était autrefois un joyau de l’empire Trump, générant près de trois millions de dollars en frais de licence et de gestion annuels jusqu’en 2015. Cependant, l’affaire s’est gâtée avec l’arrivée de Donald Trump au pouvoir. Les redevances ont chuté en 2017 et le nom de « Trump » a été retiré de la façade de l’immeuble à l’aide d’un pied-de-biche l’année suivante, lorsque l’ancien président américain a déclaré une perte de 2,4 millions de dollars dans sa déclaration d’impôts.
#12. Écosse – -11 millions de dollars
Donald Trump possède deux complexes de golf en Écosse, le pays d’origine de sa mère. Il a ouvert le parcours Aberdeenshire en 2012. Deux ans plus tard, il a acheté Turnberry, qui a accueilli quatre British Opens, pour 65 millions de dollars. Bien que les deux établissements aient dépensé des sommes considérables, ils ont eu du mal à gagner de l’argent. En 2020, les centres de villégiature ont reçu 3,8 millions de dollars de subventions gouvernementales et ont tout de même perdu 6,2 millions de dollars avant dépréciation, selon des documents britanniques. Toutefois, depuis que Donald Trump a quitté la Maison-Blanche, les pertes d’exploitation se sont réduites dans l’une des deux propriétés et l’autre est devenue bénéficiaire, ce qui a finalement permis à Donald Trump d’obtenir un modeste retour sur investissement.
À lire également : Présidentielle américaine : qui sont les dix plus gros donateurs milliardaires de la campagne de Donald Trump ?
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits