Pour la 11e année consécutive, LeBron James conserve son titre de basketteur le mieux payé de la NBA avec des revenus records. Les dix basketteurs au top du classement ont gagné un total de 787 millions de dollars cette saison.
Article de Brett Knight pour Forbes US – traduit par Flora Lucas
Aucun joueur de la NBA n’est plus âgé que LeBron James, qui fêtera son 40e anniversaire en décembre. L’ailier fort des Lakers est plus âgé que trois coachs de la NBA : Mark Daigneault (Oklahoma City Thunder), Will Hardy (Utah Jazz) et Joe Mazzulla (Boston Celtics). De plus, il a le même âge que le nouveau coach des Lakers, JJ Redick.
La carrière incomparable de LeBron James touche peut-être à sa fin, mais il continue de surpasser ses jeunes rivaux sur les parquets et en dehors.
Pour la 11e année consécutive, il est le joueur le mieux payé de la NBA, avec un salaire de 48,7 millions de dollars pour la saison 2024-2025 et 80 millions de dollars par an en revenus extrasportifs. Son total de 128,7 millions de dollars (avant impôts et frais d’agent) est le plus élevé des 15 années d’existence du classement Forbes des basketteurs de la NBA les mieux payés, dépassant les 124,5 millions de dollars qu’il a perçus pour la saison 2022-2023.
Lorsque LeBron James est devenu le roi du basketball, avec ses 64,6 millions de dollars en 2014-2015, les dix meilleurs joueurs de la NBA gagnaient 368 millions de dollars, selon les estimations de Forbes. Le groupe de cette année a plus que doublé ce total, avec 787 millions de dollars, ce qui bat également le record de 751 millions de dollars de 2022.
Ce nouveau total comprend un montant estimé à 293 millions de dollars en revenus extrasportifs, grâce à Stephen Curry des Golden State Warriors (50 millions de dollars), Kevin Durant des Phoenix Suns (50 millions de dollars) et Giannis Antetokounmpo des Milwaukee Bucks (45 millions de dollars). Selon les estimations de Forbes, seuls cinq sportifs en activité dans le monde du sport (Lionel Messi et Cristiano Ronaldo au football, Tiger Woods et Rory McIlroy au golf, et Shohei Ohtani au baseball) gagnent au moins 45 millions de dollars par an en revenus extrasportifs.
La véritable raison de la montée en flèche des salaires des joueurs de la NBA se passe cependant sur les parquets. La convention collective de la ligue garantit que les joueurs perçoivent collectivement environ 50 % des revenus liés au basketball, et l’explosion des revenus de la NBA (environ 13 milliards de dollars la saison dernière) continue de donner aux directeurs généraux plus d’argent à dépenser. La première année où LeBron James a été le basketteur le mieux payé de la NBA, son salaire s’élevait à 20,6 millions de dollars. Cette saison, 82 joueurs dépasseront ce chiffre, selon la base de données des contrats Spotrac.
Stephen Curry est devenu le premier basketteur à toucher un salaire de 50 millions de dollars en 2023-2024, et avec le plafond salarial à 140,6 millions de dollars cette saison et le seuil de la taxe de luxe à 170,8 millions de dollars, Joel Embiid des Philadelphia 76ers, Nikola Jokic des Denver Nuggets et Bradley Beal des Phoenix Suns le rejoignent maintenant dans cette stratosphère.
Entre-temps, la NBA a signé en juillet de nouveaux contrats de droits médiatiques aux États-Unis pour un montant de 76 milliards de dollars sur 11 ans, soit plus de deux fois et demie ce que la ligue recevait jusqu’à présent (en moyenne annuelle). Cela devrait faire grimper le plafond salarial de 10 % supplémentaires, soit la plus forte augmentation annuelle autorisée par l’actuel CBA, au cours des prochaines années.
Ainsi, avec Stephen Curry qui devrait dépasser le plafond des 60 millions de dollars par an en 2026-2027 et Jayson Tatum des Boston Celtics qui franchira les 70 millions de dollars en 2029-2030, la NBA va bientôt connaître de nouveaux records de rémunération.
CLASSEMENT DES BASKETTEURS LES MIEUX PAYÉS EN 2024
#1. LeBron James
Âge : 39 ans | Équipe : Los Angeles Lakers | Poste : Ailier fort
Revenus totaux : 128,7 millions de dollars
Revenus sportifs : 48,7 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 80 millions de dollars
Après avoir signé un contrat de deux ans pour 104 millions de dollars avec les Lakers en juillet, LeBron James entrera dans l’histoire de la NBA en devenant le premier père à jouer aux côtés de son fils lorsqu’il fera son entrée sur le parquet cette semaine avec Bronny James, la nouvelle recrue de Lakers. En mars, LeBron James est devenu le premier basketteur de la NBA à avoir marqué 40 000 points en carrière et, en juillet, il a été le porte-drapeau de la Team USA lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.
En dehors des parquets, LeBron James a conclu des partenariats avec DraftKings, Fanatics et Hennessy et a investi dans PGA Tour Enterprises, la nouvelle branche commerciale du circuit de golf. Parallèlement, sa société de médias Uninterrupted a produit la série documentaire de Vice TV, Uninterrupted: The Real Stories of Basketball et la série documentaire de Netflix Starting 5 (qui met en scène LeBron James ainsi que quatre autres stars de la NBA), et a fait de son talk-show The Shop une activité à part entière en lançant une ligne de produits de soins pour hommes chez Walmart. LeBron James a également dévoilé un nouveau podcast intitulé Mind the Game en mars, mais le neuvième épisode a été le dernier après que le co-animateur, JJ Redick, a été engagé comme nouvel entraîneur des Lakers en juin.
#2. Stephen Curry
Âge : 36 ans | Équipe : Golden State Warriors | Poste : Meneur
Revenus totaux : 105,8 millions de dollars
Revenus sportifs : 55,8 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 50 millions de dollars
En août, Stephen Curry a signé une prolongation d’un an qui le maintient sous contrat avec les Warriors jusqu’à la saison 2026-2027, mais il devra mener les Golden State Warriors sans son Splash Brother, une première depuis que Klay Thompson est arrivé en NBA en 2011. « C’est l’une des choses les plus difficiles à accepter parce que je n’ai jamais imaginé que ce serait la réalité », a déclaré Stephen Curry à NBA.com en juillet, après que Klay Thompson a rejoint les Dallas Mavericks dans le cadre d’un accord de signature et d’échange. Les choses semblent également très différentes pour Stephen Curry en dehors du basketball (dans le bon sens du terme). Cette année, il a joué dans la série comique Mr. Throwback, produite par Peacock, et a investi dans deux entreprises de boissons, Nirvana Water Sciences et PLEZi Nutrition, la marque de boissons pour enfants cofondée par Michelle Obama. Curry Brand, sa marque au sein d’Under Armour, a signé son premier contrat universitaire (MiLaysia Fulwiley, Université de Caroline du Sud) et son premier contrat international (Keisei Tominaga, Japon), après avoir fait du meneur de jeu des Sacramento Kings, De’Aaron Fox, sa première égérie en octobre. Stephen Curry aurait également payé 8,5 millions de dollars pour un immeuble commercial à San Francisco qui servira de siège à Thirty Ink, qui héberge toutes ses activités commerciales. Et Underrated, le circuit de golf qu’il a lancé dans le but d’améliorer la diversité du sport, s’est étendu à l’Europe.
#3. Kevin Durant
Âge : 36 ans | Équipe : Phoenix Suns | Poste : Ailier fort
Revenus totaux : 99,9 millions de dollars
Revenus sportifs : 49,9 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 50 millions de dollars
Il ne manque que 100 000 dollars à Kevin Durant pour devenir le troisième basketteur de la NBA cette saison à atteindre un salaire brut total à neuf chiffres. Seuls 17 autres sportifs en activité, tous sports confondus, ont franchi cette étape en une seule année. Il ne devrait pas tarder à entrer dans ce club exclusif : il devrait recevoir une augmentation de 3,4 millions de dollars la saison prochaine, la dernière année de son contrat avec les Suns. Sur le terrain olympique, Kevin Durant se trouve dans une situation encore plus rare. Cet été, il est devenu le premier basketteur masculin à remporter une quatrième médaille d’or et a battu le record de points en carrière de l’équipe des États-Unis, avec 518 points aux Jeux d’été. Juste avant de partir pour Paris, Kevin Durant a dévoilé un contrat de sponsoring avec les boissons sportives Prime, qui vient s’ajouter à un portefeuille comprenant Nike, FanDuel et 2K. Il a également pris récemment une participation dans le Paris Saint-Germain, tandis que son entreprise familiale, 35V, a investi dans la marque de vêtements de sport Homage.
Âge : 29 ans | Équipe : Milwaukee Bucks | Poste : Ailier fort
Revenus totaux : 93,8 millions de dollars
Revenus sportifs : 48,8 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 45 millions de dollars
En janvier, Giannis Antetokounmpo a annoncé qu’il avait lancé une société de production appelée Improbable Media, dont le documentaire Giannis: The Marvelous Journey (Amazon Prime Video) est sorti le mois suivant. Parmi ses prochains projets figurent une série de journaux numériques que le quarterback de l’université d’Alabama, Jalen Milroe, publie sur sa page Instagram, ainsi qu’un film à la Ocean’s Eleven, dont l’action se déroule en Grèce et dont la production devait commencer cette année. Giannis Antetokounmpo, surnommé le « Greek Freak », a également été le porte-drapeau de son pays lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris en juillet.
#5. Damian Lillard
Âge : 34 ans | Équipe : Milwaukee Bucks | Poste : Meneur
Revenus totaux : 64,8 millions de dollars
Revenus sportifs : 48,8 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 16 millions de dollars
Après que les Bucks ont été éliminés des playoffs au premier tour en mai (une fin décevante pour la première saison de Damian Lillard à Milwaukee), l’octuple All-Star s’est mis au travail, s’entraînant avec un ultramarathonien réputé. Damian Lillard conserve toutefois des liens avec Portland, où il a passé 11 saisons avec les Trail Blazers : il est propriétaire d’une concession Toyota juste à l’extérieur de la ville et, en janvier, il est devenu le premier sportif à avoir un terrain à son nom au siège nord-américain d’Adidas. En septembre, il a également reçu le premier Bill Walton Community Impact Award, décerné par la Maurice Lucas Foundation en reconnaissance de son œuvre philanthropique dans la région.
#6. Joel Embiid
Âge : 30 ans | Équipe : Philadelphia 76ers | Poste : Pivot
Revenus totaux : 61,4 millions de dollars
Revenus sportifs : 51,4 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 10 millions de dollars
Joel Embiid a accepté en septembre une prolongation de trois ans pour 192,9 millions de dollars, ce qui le maintient sous contrat à Philadelphie jusqu’à la saison 2028-2029, et il semble déterminé à se rattraper auprès des 76ers après que les blessures et la fatigue ont limité son efficacité en post-saison ces dernières années. La superstar d’origine camerounaise a récemment déclaré aux journalistes avoir perdu « entre 11 et 14 kg » pendant l’intersaison. Il a également affirmé qu’il serait plus disposé à écouter le personnel d’entraînement de Philadelphie au sujet de l’assouplissement de la saison régulière afin de rester frais pour les playoffs. « Les autres joueurs qu’ils devront me frapper, me gifler, m’enlever mes affaires pour ne pas que j’entre sur le parquet », a déclaré Joel Embiid avec un sourire, comme le rapporte ESPN. « Je peux me mettre en colère, je peux maudire des gens, mais je pense que c’est ce qui caractérise une relation. » Joel Embiid a également renforcé son activité extrasportive en signant un nouveau contrat avec Skechers.
#7. Jimmy Butler
Âge : 35 ans | Équipe : Miami Heat | Poste : Ailier
Revenus totaux : 58,8 millions de dollars
Revenus sportifs : 48,8 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 10 millions de dollars
Jimmy Butler a fondé la marque de café BigFace en 2021, l’année où il a servi de barista de fortune en vendant des tasses de café à 20 dollars aux autres basketteurs de la NBA dans la bulle de la ligue durant la pandémie de covid-19. L’entreprise ouvre aujourd’hui sa première boutique permanente à Miami, mais après cinq années passées à Miami, l’avenir de Jimmy Butler dans la ville est un peu plus incertain : il dispose d’une option pour la saison prochaine, mais pourrait opter pour la free agency en 2025 à la place.
#8. Devin Booker
Âge : 27 ans | Équipe : Phoenix Suns | Poste : Arrière
Revenus totaux : 58,2 millions de dollars
Revenus sportifs : 49,2 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 9 millions de dollars
Devin Booker, qui fêtera ses 28 ans ce mois-ci, possède sa première paire signature Nike, une paire qui a reçu des éloges avant même son lancement officiel la saison dernière. Il a rendu la pareille en offrant une édition spéciale de la paire à chaque membre de l’équipe de basketball de Michigan State et au personnel d’encadrement lorsque les Suns étaient en ville ce mois-ci pour un match de pré-saison contre les Pistons de Détroit. (Bien que Booker ait fréquenté l’université du Kentucky, il a grandi dans le Michigan et a gardé un lien très fort avec l’entraîneur des Spartans, Tom Izzo).
#9. Luka Doncic
Âge : 25 ans | Équipe : Dallas Mavericks | Poste : Meneur
Revenus totaux : 58 millions de dollars
Revenus sportifs : 43 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 15 millions de dollars
Après avoir participé aux finales de la NBA, Luka Doncic est le plus jeune joueur du classement des revenus du basketball. En outre, il a été l’un des cinq sportifs âgés de 25 ans ou moins à figurer sur la liste des sportifs les mieux payés au monde établie par Forbes en mai. Cela est dû en partie à l’augmentation du nombre de ses sponsors ainsi que des partenaires tels que Jordan Brand, Nerf et l’office du tourisme slovène.
#10. Bradley Beal
Âge : 31 ans | Équipe : Phoenix Suns | Poste : Arrière
Revenus totaux : 57,7 millions de dollars
Revenus sportifs : 50,2 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 7,5 millions de dollars
Avec Kevin Durant et Devin Booker, Bradley Beal permet aux Suns de disposer de trois basketteurs dans ce classement. Les Milwaukee Bucks, avec Giannis Antetokounmpo et Damian Lillard, sont la seule autre franchise de la NBA à avoir deux représentants au sein du classement. Alors qu’il entame sa deuxième saison à Phoenix, Bradley Beal a récemment déclaré aux journalistes que le nouvel entraîneur des Suns, Mike Budenholzer, l’encourageait à jouer de manière plus agressive. Ce n’était que la pré-saison, mais les premiers résultats ont été bons.
MÉTHODOLOGIE
Le classement Forbes des basketteurs les mieux payés au sein de la NBA reflète les revenus sportifs pour la saison 2024-2025, y compris les salaires de base et les primes. Les primes qui sont basées sur les performances individuelles ou collectives de 2024-2025 ne sont pas incluses dans le calcul.
Les estimations de revenus extrasportifs du classement sont déterminées par des conversations avec des initiés du secteur et reflètent l’argent annuel provenant des contrats de sponsorings, partenariats, apparitions publiques et produits dérivés, ainsi que des entreprises exploitées par les joueurs. Forbes n’inclut pas les revenus d’investissement tels que les paiements d’intérêts ou les dividendes, mais tient compte des versements provenant de participations au capital que les sportifs ont vendues.
Forbes ne déduit pas les impôts ni les honoraires des agents.
À lire également : NBA | Classement des basketteurs les mieux payés en 2022 : LeBron James affole (toujours) les compteurs !
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits