Jon Rahm occupe la première place avec un gain record de 218 millions de dollars (203 millions d’euros), soit plus du double du montant du joueur en deuxième position, bien qu’il n’ait remporté aucun tournoi cette année. Il est rejoint par cinq autres golfeurs du LIV Golf au sommet du classement.
Un article de Justin Birnbaum pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie
En 2022, lorsque Scott Scheffler a terminé son dernier tour au championnat BMW à Wilmington, dans le Delaware, il a réalisé un exploit inédit pour un joueur du PGA Tour. Le golfeur numéro un mondial a atteint un record de 14 millions de dollars de gains en saison régulière. L’année précédente, Jon Rahm avait dominé la liste officielle des gains du PGA Tour avec un montant de 7,7 millions de dollars, soit un peu plus de la moitié de cette somme.
Scheffler a poursuivi sur sa lancée avec une saison exceptionnelle, dépassant son propre record en remportant plus de 21 millions de dollars l’année dernière. Aussi impressionnant que cela puisse paraître, le joueur de 27 ans a déjà dépassé ce record, avec plus de 24 millions de dollars de gains alors qu’il reste environ un tiers de la saison de golf 2024. Dominant à nouveau le parcours, il a remporté le Masters pour la deuxième fois et quatre autres tournois, tout en profitant de l’essor financier du sport.
Pour la saison régulière 2024, le PGA Tour attribuera 402,4 millions de dollars en prix. En y ajoutant les quatre Majeurs, une série d’événements d’automne encore à programmer et les pools de bonus de la FedEx Cup, du Top 10 du Comcast Business Tour et du Player Impact Program, le total s’élève à environ 740 millions de dollars pour les joueurs cette année. Cela représente une augmentation d’environ 9 % par rapport aux 680 millions de dollars de la saison 2022-2023. En 2024, le PGA Tour est revenu à un format d’année civile, contrastant avec le calendrier pluriannuel utilisé depuis 2013.
Des droits médiatiques lucratifs, répartis entre CBS, NBC, ESPN et Warner Bros. Discovery, rapporteraient près de 900 millions de dollars par an au PGA Tour, contribuant ainsi à la croissance financière du sport. Malgré ces avancées, c’est Jon Rahm, un joueur du LIV Golf, qui est le golfeur le mieux payé pour l’année 2024.
Le circuit dissident, soutenu par le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite, d’une valeur de 925 milliards de dollars (actifs), a transformé l’économie du golf grâce à son format novateur et ses salaires astronomiques. En 2024, à l’issue de sa troisième saison, le LIV aura distribué près de 1,1 milliard de dollars en prix et engagé au moins 1 milliard de dollars en garanties pour attirer les stars du golf vers cette nouvelle ligue.
« C’est une simple question d’économie », explique Tim Derdenger, professeur associé à la Tepper School of Business de Carnegie Mellon. « La concurrence est bénéfique pour les joueurs. »
Ensemble, les 10 golfeurs les mieux payés au monde ont gagné environ 678 millions de dollars (631 millions d’euros) au cours des 12 derniers mois avant impôts et commissions d’agents, soit une baisse de 10 % par rapport aux 752 millions de dollars (700 millions d’euros) de 2023. Cette diminution s’explique principalement par la réduction des dépenses du LIV au cours de l’année écoulée, Rahm étant le seul joueur de renom à avoir fait défection. L’Espagnol de 29 ans a rejoint le LIV Golf avec une garantie de 350 millions de dollars, dont la moitié a été versée immédiatement selon Forbes. Avec des gains totaux de 218 millions de dollars, il devient le troisième golfeur du LIV à se hisser en tête de notre classement au cours des trois dernières années, malgré l’absence de victoires sur son nouveau circuit.
Rory McIlroy, fidèle au PGA Tour, est loin derrière cette année avec 83 millions de dollars de gains totaux, bien qu’il ait remporté le Genesis Open, le Zurich Classic et le Wells Fargo Championship au cours des 12 derniers mois. Âgé de 35 ans, McIlroy demeure une figure emblématique, collaborant avec Nike, Optum et Workday, entre autres. Tiger Woods, avec environ 67 millions de dollars de gains, a quitté Nike en janvier après 27 ans, pour lancer une entreprise de vêtements avec TaylorMade appelée Sun Day Red. Il se classe troisième, juste devant Scheffler, quatrième avec 61 millions de dollars.
L’impact à long terme du paysage fracturé du golf reste incertain. Si la rivalité entre les circuits a augmenté les revenus des joueurs, la division des meilleurs golfeurs a affaibli l’attrait du sport pour les fans et les sponsors de longue date. Une solution semblait proche en juin dernier lorsque le PGA Tour, le DP World Tour et le Saudi Public Investment Fund ont annoncé leur intention de créer une nouvelle entité commerciale lucrative appelée PGA Tour Enterprises. Cette initiative, qui mettait fin à des batailles juridiques acharnées, a également suscité des préoccupations antitrust au sein du Congrès et du département de la Justice des États-Unis.
Les négociations étant au point mort, le PGA Tour a trouvé un autre investisseur parmi un consortium de milliardaires américains. Strategic Sports Group, soutenu par John Henry et Tom Werner, copropriétaires des Red Sox de Boston, Arthur Blank, propriétaire des Falcons d’Atlanta, Steve Cohen, propriétaire des Mets de New York, et Wyc Grousbeck, propriétaire des Celtics de Boston, ainsi que d’autres investisseurs, a injecté 3 milliards de dollars en janvier. Jay Monahan, le patron du PGA Tour, a ensuite présenté un programme d’investissement de 1,5 milliard de dollars destiné aux joueurs du circuit, tandis que Tiger Woods a rejoint le conseil d’administration de PGA Tour Enterprises, composé de 13 membres.
Malgré la récente démission de Jimmy Dunne, membre influent du PGA Tour et architecte de l’accord initial avec le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite, le PGA Tour a publié une déclaration soulignant les progrès réalisés lors d’une réunion à New York le 7 juin. « Les choses vont certainement dans la bonne direction », a déclaré M. McIlroy aux journalistes lors du Memorial Tournament ce mois-ci. « Beaucoup de progrès ont été réalisés. Je ne peux pas vraiment en dire plus, mais c’était vraiment positif. »
LES 10 JOUEURS DE GOLF LES MIEUX PAYÉS AU MONDE EN 2024
N°1 – 218 millions de dollars (203 millions d’euros)
Jon Rahm
Sur le parcours : 198 millions de dollars | Hors parcours : 20 millions de dollars | Âge : 29 ans | Circuit : LIV
Comme beaucoup de ses collègues du LIV, le transfert de Rahm dans cette nouvelle ligue lui a coûté de nombreux sponsors. En juillet, il a signé une prolongation de contrat avec l’entreprise de chaîne d’approvisionnement numérique Blue Yonder, mais le partenariat a été annulé, et il porte désormais le logo de son équipe LIV Legion XIII. Rahm n’a pas participé à l’U.S. Open ce week-end en raison d’une blessure au pied.
N°2 – 83 millions de dollars (77 millions d’euros)
Rory McIlroy
Sur le parcours : 38 millions de dollars | Hors parcours : 45 millions de dollars | Âge : 35 ans | Circuit : PGA
Grand défenseur du PGA Tour depuis l’arrivée du LIV Golf, McIlroy a récemment exprimé des regrets concernant la division au sein du sport. « Avec le recul, je regrette de ne pas m’être autant impliqué dans cette affaire », a-t-il déclaré aux journalistes le mois dernier. Malgré les tensions sur le circuit, McIlroy a continué à prospérer en dehors du parcours. Il a cofondé TMRW Sports avec Tiger Woods et Mike McCarley, prévoyant de lancer une ligue de golf virtuelle dans les stades en 2025, tandis que son entreprise Symphony Ventures a investi dans des entreprises telles que Puttery, Hyperice et Whoop.
N° 3 – 67 millions de dollars (62 millions d’euros)
Tiger Woods
Sur le parcours : 12 millions de dollars | Hors parcours : 55 millions de dollars | Âge : 48 ans | Circuit : PGA
Même si Woods n’est plus le champion dominateur qu’il était autrefois, il a tout de même établi un nouveau record cette année. En avril, il a passé le cut au Masters pour la 24e fois consécutive, surpassant ainsi Gary Player et Fred Couples. Cependant, sa quête pour une sixième veste verte s’est soldée par une 60e place au Masters.
N° 4 – 61 millions de dollars (57 millions d’euros)
Scott Scheffler
Sur le parcours : 41 millions de dollars | Hors parcours : 20 millions de dollars | Âge : 27 ans | Circuit : PGA
Scheffler est actuellement numéro un au classement mondial du World Golf Ranking. Sa seule ombre au tableau en 2024 a été un incident de circulation en se rendant au PGA Championship au Valhalla Golf Club, impliquant une agression présumée d’un policier et son arrestation. Les charges ont été abandonnées deux semaines plus tard, mais Scheffler a déclaré que l’incident restait traumatisant pour lui.
N° 5 – 47 millions de dollars (44 millions d’euros)
Cameron Smith
Sur le parcours : 43 millions de dollars | Hors parcours : 4 millions de dollars | Âge : 30 ans | Circuit : LIV
Bien qu’il ait reçu une garantie de 100 millions de dollars pour rejoindre le LIV Golf, le temps qu’il a passé avec le circuit naissant a été bien plus lucratif sur le parcours qu’une décennie passée à participer aux événements du PGA Tour et aux Majeurs. En trois saisons, le champion de l’Open britannique 2022 a remporté près de 40 millions de dollars de prix avec LIV, selon Spotrac, soit environ 5 millions de dollars de plus que le total de sa carrière sur le PGA Tour.
N°6 – 44 millions de dollars (41 millions d’euros)
Bryson DeChambeau
Sur le parcours : 43 millions de dollars | Hors parcours : 1 million de dollars | Âge : 30 ans | Circuit : LIV
DeChambeau a peut-être perdu de nombreux sponsors comme Cobra Puma Golf, Bridgestone et Rocket Mortgage, mais il a su tirer parti de cette situation en développant sa présence sur YouTube. Sa chaîne compte plus de 670 000 abonnés et 76 millions de vues, avec un match de neuf trous contre Mickelson ayant généré à lui seul 2,6 millions de vues.
N° 7 – 43 millions de dollars (40 millions d’euros)
Brooks Koepka
Sur le parcours : 35 millions de dollars | Hors parcours : 8 millions de dollars | Âge : 34 ans | Circuit : LIV
Koepka a célébré son 34e anniversaire en remportant le quatrième tournoi LIV Golf de sa carrière au Sentosa Golf Club de Singapour, devenant ainsi le joueur le plus titré sur ce circuit. Il reste également le seul golfeur à avoir remporté un Majeur sous la bannière LIV, avec une victoire au Championnat PGA 2023. En dehors du parcours, Koepka a signé des partenariats avec Nike, Srixon et NetJets.
N° 8 – 40 millions de dollars (37 millions d’euros)
Viktor Hovland
Sur le parcours : 33 millions de dollars | Hors parcours : 7 millions de dollars | Âge : 26 ans | Circuit : PGA
Toujours à la recherche de son premier titre majeur, Hovland est passé tout près en terminant deuxième derrière Koepka au Championnat PGA l’année dernière. Toutefois, il a de quoi se réjouir après avoir remporté la FedEx Cup en 2023, accompagnée d’une prime de 18 millions de dollars.
N° 9 – 38 millions de dollars (35 millions d’euros)
Phil Mickelson
Sur le parcours : 36 millions de dollars | Hors parcours : 2 millions de dollars | Âge : 53 ans | Circuit : LIV
Mickelson a gagné plus d’un milliard de dollars au cours de sa carrière, devenant le deuxième joueur après Woods à dépasser cette marque. Cependant, sa réputation de dépensier est également bien connue, avec des paris de plus d’un milliard de dollars et des pertes atteignant 100 millions de dollars, selon Billy Walters. En dehors du parcours, Mickelson a réduit ses activités depuis qu’il a rejoint LIV, mais il a cofondé la société de café For Wellness en 2020.
N° 10 – 37 millions de dollars (34 millions d’euros)
Dustin Johnson
Sur le parcours : 32 millions de dollars | Hors parcours : 5 millions de dollars | Âge : 39 ans | Circuit : LIV
Dustin Johnson a justifié son passage au LIV Golf par le désir de jouer moins tout en gagnant plus. Il n’a pas encore atteint les 75 millions de dollars gagnés sur le PGA Tour, mais avec 56 millions de dollars de prix LIV et une garantie de 125 millions de dollars, il ne manque certainement pas d’argent. Récemment, il a investi dans la société Cincoro Tequila, aux côtés de Derek Jeter, Serena Williams et Michael Strahan.
Cette année, la liste des golfeurs les mieux payés au monde tient compte des revenus des 12 derniers mois, jusqu’à l’U.S. Open de 2023. Les chiffres des gains sur le parcours comprennent les prix et les primes, ainsi que les paiements initiaux que les golfeurs ont reçus en signant avec LIV Golf. Sur la base de conversations avec une dizaine de sources de l’industrie, Forbes estime que les joueurs LIV de haut niveau ont reçu la moitié de leurs garanties à l’avance, tandis que les joueurs de niveau inférieur ont reçu de plus petites sommes. Forbes estime que les sommes restantes sont versées en tranches annuelles égales dans le cadre de contrats de quatre ans. Les primes du Player Impact Program du PGA Tour sont incluses dans les revenus sur le parcours, tandis que les paiements pour l’adhésion à la TGL Golf League n’ont pas été pris en compte puisque la ligue a repoussé son entrée en vigueur à 2025.
Les revenus hors parcours sont une estimation des contrats de sponsoring, des droits d’apparition et des revenus de licences et de souvenirs au cours des 12 derniers mois, ainsi que des revenus en espèces des entreprises dans lesquelles l’athlète a une participation significative. Forbes n’inclut pas les revenus d’investissement tels que les paiements d’intérêts ou les dividendes, mais tient compte des paiements provenant des participations vendues par les athlètes. Forbes ne déduit pas les impôts ni les honoraires d’agents.
À lire également : Les équipes sportives les plus rentables au monde en 2024
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits