logo_blanc
Rechercher

Les femmes autodidactes de moins de 40 ans les plus riches en 2024

femmesKylie Jenner assiste au Met Gala 2024, le 6 mai 2024. Getty Images

Taylor Swift, Kylie Jenner et neuf autres femmes remarquables révolutionnent le monde des affaires et du divertissement. En tant qu’entrepreneuses, dirigeantes et artistes, elles repoussent les frontières et établissent de nouveaux standards de réussite.

Un article de Annika Grosser pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

Bâtir une fortune ne requiert pas forcément toute une vie. Les plus jeunes membres de la liste Forbes 2024 des femmes américaines autodidactes les plus riches en sont la preuve. Parmi les 100 membres du classement, 11 ont moins de 40 ans. Bien que ce chiffre soit stable depuis quelques années, de nouveaux visages ont émergé, rejoignant la liste tandis que d’autres l’ont quittée.

La plus jeune de la liste, pour la septième année consécutive, est la star de la téléréalité et entrepreneuse en cosmétiques Kylie Jenner, âgée de 26 ans. Elle a récemment créé sa ligne de vêtements Khy et fondé la société de sodas à base de vodka Sprinter Spirits, toutes deux lancées à la fin de l’année dernière. L’influenceuse américaine a rejoint le classement à l’âge de 20 ans, ce qui fait d’elle la plus jeune femme autodidacte de tous les temps ; un exploit qui a suscité de nombreuses discussions. La seule autre personne âgée d’une vingtaine d’années est Lucy Guo, 29 ans, qui a cofondé l’entreprise d’intelligence artificielle Scale AI en 2016 et l’a quittée deux ans plus tard. L’entrepreneuse a ensuite fondé et dirige Passes, une plateforme en ligne pour les créateurs qui partagent divers contenus, des conseils de maquillage aux conseils relationnels.

La personne la plus riche de moins de 40 ans est Rihanna, dont la fortune provient principalement de sa participation dans la ligne de produits cosmétiques Fenty Beauty, qu’elle détient en copropriété avec le groupe français de produits de luxe LVMH. L’été dernier, la pop star a donné naissance à son deuxième enfant, Riot Rose, après avoir annoncé sa grossesse lors de sa prestation à la mi-temps du Super Bowl. Juste derrière elle se trouve Taylor Swift, dont la tournée The Eras Tour l’a propulsée au rang de milliardaire. La star de la pop a généré plus d’un milliard de dollars de ventes de billets en 2023 – la première artiste à réaliser un tel exploit – et la tournée devrait rapporter encore un milliard de dollars de ventes de billets d’ici la fin de la tournée en décembre.

Il y a également trois nouvelles venues parmi les plus jeunes femmes autodidactes. La plus riche d’entre elles est Shuo Wang, cofondatrice et directrice des ventes de la société de logiciels RH Deel, qui fait son entrée sur la liste avec une fortune estimée à 850 millions de dollars (786 millions d’euros). Mme Wang, aujourd’hui âgée de 35 ans, a quitté la Chine pour les États-Unis à l’âge de 16 ans et aurait vendu des scooters sur des marchés aux puces pendant ses études secondaires. Elle a ensuite étudié la robotique au MIT et a cofondé deux entreprises.

À 39 ans, la nouvelle venue la plus connue du classement est Katy Perry. Elle rejoint la liste à la suite d’un accord de 225 millions de dollars (208 millions d’euros) conclu l’automne dernier, par lequel la pop star a vendu les droits musicaux de cinq de ses six albums studio. Katy Perry vient également de terminer sa septième et dernière saison en tant que juge dans l’émission télévisée American Idol, après avoir annoncé au début de l’année qu’elle quitterait l’émission pour se consacrer à de nouveaux projets musicaux.

Trois des plus jeunes membres de l’année dernière, Huda Kattan, Rachel Romer et Julia Cheek, n’ont pas atteint le seuil de cette année. Le montant minimum pour se qualifier a augmenté, passant de 225 millions de dollars l’année dernière à 300 millions de dollars cette année.

 

LES FEMMES AUTODIDACTES DE MOINS DE 40 ANS LES PLUS RICHES EN 2024

(Valeurs nettes à la date du 3 mai 2024 ; âges à la date du 28 mai 2024)

 

Kylie Jenner

Âge : 26 ans

Valeur nette : 710 millions de dollars (656,7 millions d’euros)

Source de richesse : Cosmétiques

Score de l’autodidacte : 7

Kylie Jenner, la plus jeune des sœurs Kardashian, a lancé sa ligne de vêtements Khy à l’automne dernier, suivie du soda à base de vodka Sprinter et du parfum Cosmic en mars. L’essentiel de sa fortune provient toujours de sa participation estimée à 44,1 % dans Kylie Cosmetics, ainsi que des liquidités issues de la vente de 51 % de l’entreprise au géant français de la beauté Coty en 2020 pour 600 millions de dollars (554,8 millions d’euros).

 

Lucy Guo

Âge : 29 ans

Valeur nette : 500 millions de dollars (462,5 millions d’euros)

Source de richesse : Intelligence artificielle

Score de l’autodidacte : 8

Son entreprise, Passes, une plateforme pour les créateurs proposant des tutoriels de maquillage, des conseils en relations et divers contenus, a levé 40 millions de dollars en février auprès d’investisseurs, dont Emma Grede (n° 87). L’essentiel de sa fortune réside dans sa participation de près de 6 % dans la société d’intelligence artificielle Scale AI, qu’elle a cofondée avec Alexandr Wang en 2016 et quittée en 2018. Scale AI était évaluée à environ 7,3 milliards de dollars (6,7 milliards d’euros) au moment où Forbes a mis sous presse, mais elle lève actuellement de nouveaux fonds auprès d’investisseurs privés pour une valorisation proche de 13 milliards de dollars (12 milliards d’euros).

 

Whitney Wolfe Herd

Âge : 34 ans

Valeur nette : 400 millions de dollars (370 millions d’euros)

Source de richesse : Application de rencontres

Score de l’autodidacte : 8

Whitney Wolfe Herd a quitté son poste de PDG de Bumble en janvier, près d’une décennie après avoir fondé l’application de rencontres axée sur les femmes ; elle reste présidente exécutive. Les actions de Bumble ont chuté de près de 90 % depuis que la société a commencé à être cotée en bourse en février 2021, lorsque l’entrepreneuse est brièvement devenue la plus jeune femme milliardaire autodidacte du pays. Avec une fortune réduite d’environ 1,2 milliard de dollars, elle a été remplacée par l’ancienne PDG de Slack, Lidiane Jones.

 

Taylor Swift

Âge : 34 ans

Valeur nette : 1,3 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros)

Source de richesse : Musique

Score de l’autodidacte : 8

Devenue milliardaire en 2023, la star la plus influente du monde de la musique a dominé le secteur des concerts. Sa tournée The Eras Tour a établi un record en décembre, devenant la première à dépasser le milliard de dollars de ventes de billets, selon Pollstar. Elle devrait rapporter plus de 2 milliards de dollars d’ici la fin de l’année. En avril, Taylor Swift a sorti son dernier album, The Tortured Poets Department, dont les 31 chansons de l’édition deluxe ont battu le record de streaming établi par son propre album Midnights en 2022.

 

Shuo Wang

Âge : 35 ans

Valeur nette : 850 millions de dollars (786,3 millions d’euros)

Source de richesse : Logiciel de gestion des ressources humaines

Score de l’autodidacte : 8

Shuo Wang est cofondatrice et directrice des recettes de la société de logiciels RH Deel. Moins de cinq ans après sa création, Deel a dépassé les 500 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel en mars. Après avoir quitté la Chine pour les États-Unis à l’âge de 16 ans, Shuo Wang aurait vendu des scooters sur des marchés aux puces pendant ses études secondaires. Elle a ensuite étudié la robotique au MIT et a cofondé la société de purification de l’air Aeris avant Deel.

 

Rihanna

Âge : 36 ans

Valeur nette : 1,4 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros)

Source de richesse : Musique, Cosmétiques

Score de l’autodidacte : 10

La pop star originaire de la Barbade a donné naissance à son deuxième enfant, Riot Rose, près de six mois après avoir révélé sa grossesse sur scène lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl. La majeure partie de sa fortune provient de sa participation de 50 % dans la ligne de cosmétiques Fenty Beauty, une coentreprise avec LVMH, propriétaire de Sephora ; Fenty a également lancé un nouveau mascara l’année dernière.

 

Christina Cacioppo

Âge : 36 ans

Valeur nette : 385 millions de dollars (356 millions d’euros)

Source de richesse : Logiciels

Score de l’autodidacte : 8

La licorne de sécurité et de conformité automatisée Vanta, qu’elle dirige en tant que PDG, a dépassé les 100 millions de dollars de revenus récurrents annuels en janvier. Christina Cacioppo a cofondé Vanta en 2017 après avoir travaillé pour Dropbox et la société de capital-risque Union Square Ventures. Originaire de l’Ohio, elle parle sept langues et a escaladé le Kilimandjaro en 2008.

 

Daniela Amodei

Âge : 36 ans

Valeur nette : 830 millions de dollars (767,8 millions d’euros)

Source de richesse : Intelligence artificielle

Score de l’autodidacte : 8

Daniela Amodei est présidente de la licorne d’intelligence artificielle Anthropic. Elle a cofondé l’entreprise en 2021 aux côtés de son frère Dario, qui en est le PDG, et de cinq autres chercheurs, tous anciens employés d’OpenAI. Désormais en concurrence avec leur ancien employeur, Anthropic développe des systèmes d’intelligence artificielle à grande échelle et a conclu des partenariats avec Amazon et Alphabet. L’entreprise est en train de lever 750 millions de dollars de nouveaux fonds, portant sa valorisation estimée à 18 milliards de dollars.

 

Neha Narkhede

Âge : 39 ans

Valeur nette : 680 millions de dollars (629 millions d’euros)

Source de richesse : Logiciels

Score de l’autodidacte : 8

Neha Narkhede est PDG de la start-up spécialisée dans la détection des fraudes, Oscilar, qui a plus que doublé ses effectifs au cours de sa première année d’activité publique, dépassant les 60 employés. Elle et son mari ont autofinancé l’entreprise, qu’ils ont fondée en 2021, à hauteur de 20 millions de dollars. Neha Narkhede possède environ 450 millions de dollars d’actions de la société de logiciels de flux de données Confluent, qu’elle a cofondée.

 

Katy Perry

Âge : 39 ans

Valeur nette : 350 millions de dollars (323,8 millions d’euros)

Source de richesse : Musique

Score de l’autodidacte : 9

Katy Perry a vendu les droits de ses chansons dans le cadre d’un accord conclu en septembre 2023 et évalué à 225 millions de dollars. Depuis, elle a annoncé son départ probable de l’émission télévisée American Idol, après sept ans en tant que juge, et a laissé entendre qu’elle travaillait sur une nouvelle musique. Sa fortune provient essentiellement des revenus tirés de la vente de son catalogue et des tournées.

 

Iman Abuzeid

Âge : 39 ans

Valeur nette : 350 millions de dollars (323,8 millions d’euros)

Source de richesse : Marché de la santé

Score de l’autodidacte : 8

Médecin de formation, Iman Abuzeid a lancé Incredible Health en 2017 pour aider les hôpitaux à trouver et à embaucher le personnel infirmier dont ils ont tant besoin. L’entreprise, qui utilise l’apprentissage automatique pour faire correspondre les candidats à des postes permanents, a levé des fonds à une valorisation de 1,65 milliard de dollars en 2022. En décembre 2023, Iman Abuzeid a annoncé qu’Incredible Health intégrerait l’IA générative à sa place de marché des carrières.


À lire également : Les femmes autodidactes les plus riches d’Amérique en 2024

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC